Le forum (ô combien francophone) des utilisateurs de Powerbuilder.

est ce que tu confirmes que ca marche qu'a partir de 6?

hellkinder a écrit:
est ce que tu confirmes que ca marche qu'a partir de 6?
6

bon alors comme piste pour les autres, ca marche de 6 à 16 (je suis pas allé plus loin encore)donc rien qu'avec ca , je dirai que ca marche avec tous les nombres superieurs à 6

hellkinder a écrit:
bon alors comme piste pour les autres, ca marche de 6 à 16 (je suis pas allé plus loin encore)donc rien qu'avec ca , je dirai que ca marche avec tous les nombres superieurs à 6
t'es sûr de ton coup ? pour 15 ça ne marche pas...

Bon alors là quand meme! Ca marche pour tous les nombres,strictement superieur a 6 et qui NE sont PAS des multiples de 3

hellkinder a écrit:
Bon alors là quand meme! Ca marche pour tous les nombres,strictement superieur a 6 et qui NE sont PAS des multiples de 3
Hellkinder, et ta petite démonstration ?

euh "ma petite démonstration", c'est du papier...un petit raisonnement par récurence, classique.
Ma methode :
Sur une table de n personne je numerotais en cercle les personnes de 1 à n
pour la table de 6 :
1-2-3-4-5-6
Ensuite je réécrivais le cercle en commencant par le 1 puis mettant deux '?' pour ceux que je ne savais pas, puis 2 puis deux '?' puis 3..etc...quand le nombre de personnes etait atteind je placais le nombre suivant a deux personnes du dernier en tournant dans le meme sens, jusqu'a qu'on voit si ca bloque.
pour la table de 6 : 1-?-?-2-?-?
ici on voit bien qu'on ne peut pas continuer car le 3 sera maximum a 1 siège du 2
pour celle de 7 imaginez qu'on tourne en rond (if 3 goto 1) :
1-?-?-2-?-?-3
1-?-4-2-?-?-3 puis
1-?-4-2-?-5-3 puis
1-6-4-2-?-5-3 puis
1-6-4-2-7-5-3
Bref tout ca pour dire que si tu as une explication ecrite, tu l'expliqueras certainement mieux :-)
Dernière modification par hellkinder (21-05-2007 14:24:19)

On peut commencer par étudier les petites valeurs de n, disons de 1 à 6 et essayer de réaliser la situation proposée. On constate aisément qu'elle est impossible.
Numérotons de 1 à n les places prises successivement, le sens de rotation étant arbitrairement choisi. Nommons xi le convive initialement assis à la place i.
Après le mouvement, on peut supposer que x1 reste assis à la place 1 (rotation de l'ensemble). On peut également supposer que x2 a pris la place 4 (symétrie de l'ensemble).
L'étude du cas n=15 montre en plaçant les convives successivement comme indiqué que x6 se retrouve à la même place que x1, ce qui est exclu.
Le cas n=16 puis d'ailleurs n=17 montre la possibilité de réaliser la situation proposée en plaçant les convives successivement comme indiqué.
Le cas n=3k (multiple de 3) donne une impossibilité comme le cas n=15 : x1 et xk+1 se retrouvent à la même place.
Regardons le cas n=3k+1, dont relève le cas n=16.
Pour i de p+1, xi prend la place 1+3(i-1). C'est le premier« tour », Le convive xi avec i=p+1 est à la place 3p+1, à côté de x1.
Pour i de p+2 à 2p+1, xi prend la place 3(i-p+1). C'est le deuxième «tour », Le convive xi avec i=2p+1 est à la place 3p, à côté de xi avec i=p+1.
Pour i de 2p+2 à 3p+1, xi prend la place 2+3(i-2p-2). C'est le troisième «tour », Le convive xi avec i=3p+1 se retrouve à la place 3p-1, à côté de xi avec i=2p+1. La situation peut dons se réaliser dans ce cas.
Le cas n=3k+2 est analogue.
Bilan: on peut réaliser cette amusante situation pour n supérieur ou égal à 7 et non multiple de 3.

Ok.
Une assez connue...
Pourquoi le format A4 définit-il des feuilles de 21 sur 29,7 cm ?
Dernière modification par hellkinder (22-05-2007 12:26:01)

Ak = m²/k

Tu es sûr? Il ne me semble pas que 21 X 29,7 cm fasse 0,25 m²...
(ou alors j'ai encore rien compris à ta formule mathématique )

eRaSorZ...un petit peu d'explication qu'on puisse te suivre peut être? Dans la question le "pourquoi" = "dans quel interet"
Dernière modification par hellkinder (22-05-2007 11:20:15)

autant pour moi, c'est Ak = m²/2^k
A0 = 1 m²
A1 = 1/2 m²
A2 = 1/4 m²
A3 = 1/8 m²
A4 = 1/16 m²
...

En tout cas, je ne la connaissais pas celle-là

Oui mais pourtant A0 ne fait pas exactement 1m²...il fait 0,99792 m²...pourtant rien ne paraissait empecher de faire pile 1m²...Alors pourquoi avoir choisi ces valeurs?

Je subodore l'intervention de la perfide Albion et de son système impérial dans cette histoire

Ca a été choisi par l'ISO en 1947 pour une raison mathematique s'appuyant sur les travaux développés en 1922 par l'ingénieur allemand Dr. Walter Porstmann
Dernière modification par hellkinder (22-05-2007 11:45:00)

pour des raisons d'arrondis ?
car Longueur = Largeur * Racine_Carrée( 2 )

hellkinder a écrit:
Oui mais pourtant A0 ne fait pas exactement 1m²...il fait 0,99792 m²...pourtant rien ne paraissait empecher de faire pile 1m²...Alors pourquoi avoir choisi ces valeurs?
Mais si, puisque racine(2) n'est pas un nombre rationnel.
Ce rapport a la propriété de se conserver lorsqu'on plie ou coupe la feuille en deux dans sa grande dimension
Il fallait bien arrondir

Oui bonne réponse!
L'explication complete :
Le rapport de la longueur à la largeur de la feuille de base vaut la racine carrée de deux. Ce rapport a la propriété de se conserver lorsqu'on plie ou coupe la feuille en deux dans sa grande dimension et son usage semble fort ancien comme en attestent les manuscrits arabes

eRaSorZ a écrit:
pour des raisons d'arrondis ?
shahin a écrit:
Il fallait bien arrondir
C'est pas faux! (j'ai pas reflechi)
Et la reponse que j'attendais c'etait effectivement la conservation du rapport largeur/longueur
Je met a jour le classement ? (si oui, a qui?)
Dernière modification par hellkinder (22-05-2007 12:24:49)

hellkinder a écrit:
-> shahin

eRaSorZ a écrit:
hellkinder a écrit:
-> shahin
Rajoutes aussi 1 point à eRaSorZ pour ... avoir trouvé le nom du vainqueur

foon a écrit:
Rajoutes aussi 1 point à eRaSorZ pour ... avoir trouvé le nom du vainqueur
que nenni...
je ne suis plus dans le palmares...

eRaSorZ a écrit:
je ne suis plus dans le palmares...
Arf, je te remet pas au ...
Classement :
(1- eRaSorZ (13))
1- foon (11)
2- thezerg (8)
3- Pick Ouic (7)
4- shahin (5)
5- Mamba (4)
6- abdelta (3)
7- Steph (2)
?
Dernière modification par hellkinder (22-05-2007 13:49:41)