Quoi, tu ne connais pas PB ? Va falloir parcourir tout le forum alors !

Le forum (ô combien francophone) des utilisateurs de Powerbuilder.

Recherche rapide

Annonce

Certaines rubriques, dont des cours, sont uniquement visibles par les membres du forum ^^.
Dans la rubrique Liens & Références, vous avez accès à un sommaire de téléchargement, profitez-en !
Il existe maintenant un nouveau TOPIC "Votre CV en Ligne" accessible uniquement par demande.

#1 19-02-2013 17:18:24

RAZORBACK  
Membre Geek
Date d'inscription: 29-07-2010
Messages: 75
Pépites: 365
Banque: 0

PowerBuilder : Déploiement du SDK Orca

Bonsoir,

Dans notre application développée en PowerBuilder 12.5.1 build 4015 sur Win XP et Win Seven 64 bits, nous aurions souhaité utiliser le SDK Orca (via un fichier dll fourni par l’installation PowerBuilder : PBORC125.DLL) pour régénérer, à la volée, des éditions contenues dans une librairie externe à l’application.
Ceci afin de garantir que l’édition de la librairie externe soit compatible avec la version de PowerBuilder de notre application.

En détail, nous avons besoin de régénérer tout objet contenu dans une librairie (datawindow, function, userobject…) dans l'environnement du client.

Le SDK Orca convient très bien pour notre besoin, mais lorsque nous utilisons notre application sur un poste où PowerBuilder n’est pas installé, nous obtenons le message suivant : « Error initializing SySAM licensing. »

Est-ce qu'il y a un moyen pour générer une "licence de déploiement" qui soit utilisée au RunTime ?

Par avance, merci

Hors ligne

 

#2 20-02-2013 12:45:15

rincevent  
Modérateur
Award: bf
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 06-02-2007
Messages: 722
Pépites: 100,002,023
Banque: 0

Re: PowerBuilder : Déploiement du SDK Orca

Salut,

en cherchant un peu sur le net ça parle de conflits éventuels entre différentes versions des fichiers  PBORC***.DLL ou de fichiers de licenses à copier dans le répertoire d'installation d'Orca.

rien de plus précis à te communiquer pour le moment


http://img114.imageshack.us/img114/8519/userbar175801nb.gif
Pourquoi ne puis-je vivre comme n'importe quel être humain ? Pourquoi mon destin est-il de ne pouvoir cesser de me battre ?

Hors ligne

 

#3 20-02-2013 12:57:16

RAZORBACK  
Membre Geek
Date d'inscription: 29-07-2010
Messages: 75
Pépites: 365
Banque: 0

Re: PowerBuilder : Déploiement du SDK Orca

Bonjour,

merci pour le message, je vais regarder ça et je tiens le forum au courant de la suite.

Hors ligne

 

#4 04-03-2013 18:39:10

RAZORBACK  
Membre Geek
Date d'inscription: 29-07-2010
Messages: 75
Pépites: 365
Banque: 0

Re: PowerBuilder : Déploiement du SDK Orca

Bonsoir à tous,

après recherche, il semble que ce soit juste qu'il faut une licence PowerBuilder.
Evidemment, c'est inenvisageable de déployer des licences sur les postes de tous nos utilisateurs.
Nous aurions aimé une licence de type "déploiement" comme lorsqu'on achète un composant qu'on intègre à un outil.
Est-ce que quelqu'un a une idée ?

Hors ligne

 

#5 05-03-2013 07:30:00

xlat  
0xc0000005
Award: bf
Lieu: Tanger (طنج)
Date d'inscription: 04-12-2010
Messages: 720
Pépites: 11,343
Banque: 100,221,387,868,884,300
Site web

Re: PowerBuilder : Déploiement du SDK Orca

Bonjour,

RAZORBACK a écrit:

En détail, nous avons besoin de régénérer tout objet contenu dans une librairie (datawindow, function, userobject…) dans l'environnement du client.

Et d'où lui vient cette librairie externe, c'est le client qui la développe ?
Comment ce code s’intègre avec votre application; via des datawindows qui font appel à des fonctions globales qui instancie leurs objets etc... ?

En fait je me demande si tu as vraiment *besoin* de recompiler cette librairie.


https://lut.im/eJINqa9o/vAtyxD0h "Don't believe everything you read on the Internet"
    -- Abraham Lincoln

www.ngs.ma

Hors ligne

 

#6 05-03-2013 11:15:21

RAZORBACK  
Membre Geek
Date d'inscription: 29-07-2010
Messages: 75
Pépites: 365
Banque: 0

Re: PowerBuilder : Déploiement du SDK Orca

Bonjour,

c'est nous qui livrons au client cette librairie externe dans laquelle nous stockons les états qui lui sont propres.
Le client n'agit jamais sur cette librairie, nous en sommes les uniques intervenants.
En revanche, ça nous permet d'externaliser de l'application les états spécifiques.
La librairie externe est ajoutée à la liste des librairies de l'application au moment du Run (ce qui permet à PowerBuilder de considérer que les DW font partie de sa liste d'objets) et le nom des états est paramétré dans une interface qui permet, depuis une action applicative, de faire appel à un état spécifique.

On pourrait s'en sortir uniquement avec des LibraryExport/LibraryImport, mais il y a parfois également des fonctions (appelées par les DW) dans ces librairies.

Hors ligne

 

#7 05-03-2013 11:25:52

erasorz  
Admin
Lieu: Babylone
Date d'inscription: 23-11-2006
Messages: 5121
Pépites: 97,197
Banque: 2,147,483,647

Re: PowerBuilder : Déploiement du SDK Orca

Bonjour,
C'est peut-être une question bête, mais pourquoi ne pas tout simplement livrer la librairie en PBD ?


N'envoyez jamais un humain faire le travail d'un programme.

Hors ligne

 

#8 05-03-2013 11:28:12

Geo  
Membre completement Geek
Lieu: Binche
Date d'inscription: 15-12-2008
Messages: 119
Pépites: 378
Banque: 0

Re: PowerBuilder : Déploiement du SDK Orca

Bonjour,

on a fait pas mal de test avec l'ORCA script dans le but de mettre en place l'intégration continue de nos applications.
Le principe général et simplifié est le suivant :
- on a une machine dédicacée équipée de PB sur laquelle on a mis en place des macros permettant de lancer des compils au moyen d'ORCA
- après compil, les EXE, PBD,... sont déposés sur un répertoire de distribution
- au login du client, on met à jour, à partir du répertoire de distribution, les applis sur la machine locale de l'utilisateur

On lance les instructions ORCA au moyen de orcascr115.exe (en PB 11.5 et qui, je suppose, utilise la DLL PBORC***.DLL).
Pas mal d'info sur http://infocenter.sybase.com/help/index … DDHBGB.htm.

J'espère que ça t'aidera.


Rien ne sert de courir, il faut partir à point .

Hors ligne

 

#9 05-03-2013 12:48:11

RAZORBACK  
Membre Geek
Date d'inscription: 29-07-2010
Messages: 75
Pépites: 365
Banque: 0

Re: PowerBuilder : Déploiement du SDK Orca

Ce que tu penses, c'est qu'utiliser orcascr125.exe permettrait peut-être de s'affranchir du contrôle de licences ?
Je vais regarder. Je vous tiens au courant.
Merci

Hors ligne

 

#10 05-03-2013 15:52:05

buck  
Modérateur
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 31-07-2008
Messages: 747
Pépites: 1,028,843
Banque: 171,170,849,654

Re: PowerBuilder : Déploiement du SDK Orca

Bonjour,

Je me suis déjà heurté à ce problème pour réaliser des "Nightly Builds" sur un serveur. De souvenir, j'ai rencontré le même problème, on ne peut pas désolidariser ORCA de PB.

Il faut obligatoirement une licence PB active sur le poste, le système de contrôle de licence Sysam installé avec PB sert également à contrôler l'utilisation d'ORCA avec une licence commune (Je parle pour des licences installées en local sur le poste (le plus courant) sans passer par un serveur Sysam).

De souvenir, tu rencontreras le même problème avec orcascr125.exe.

Hors ligne

 

#11 05-03-2013 17:27:21

RAZORBACK  
Membre Geek
Date d'inscription: 29-07-2010
Messages: 75
Pépites: 365
Banque: 0

Re: PowerBuilder : Déploiement du SDK Orca

Je pense également que ce sera pareil avec orcascr125.exe qui doit utiliser PBOrc125.dll.

Du coup, est-ce que vous avez une autre idée pour réaliser cette tâche de regénération de la librairie (elle reste en PBL) ?

Hors ligne

 

#12 06-03-2013 06:38:21

xlat  
0xc0000005
Award: bf
Lieu: Tanger (طنج)
Date d'inscription: 04-12-2010
Messages: 720
Pépites: 11,343
Banque: 100,221,387,868,884,300
Site web

Re: PowerBuilder : Déploiement du SDK Orca

Pourquoi ne pas utiliser orcascript depuis un de vos postes de développement pour régénérer cette pbl puisque le client n'agit pas dessus (si j'ai bien tout compris)?


https://lut.im/eJINqa9o/vAtyxD0h "Don't believe everything you read on the Internet"
    -- Abraham Lincoln

www.ngs.ma

Hors ligne

 

#13 06-03-2013 10:47:25

RAZORBACK  
Membre Geek
Date d'inscription: 29-07-2010
Messages: 75
Pépites: 365
Banque: 0

Re: PowerBuilder : Déploiement du SDK Orca

Le problème c'est que les PBL sont déployées chez nos clients.
Le principe est de ne pas intervenir manuellement dessus.
Les PBL ne concernent que les clients, elles sont chez lui.

Hors ligne

 

#14 06-03-2013 11:01:16

xlat  
0xc0000005
Award: bf
Lieu: Tanger (طنج)
Date d'inscription: 04-12-2010
Messages: 720
Pépites: 11,343
Banque: 100,221,387,868,884,300
Site web

Re: PowerBuilder : Déploiement du SDK Orca

ah et vous n'avez pas de livraison spécifique par client ?

Je te propose de ne pas intervenir manuellement, mais de l'automatiser tout chez vous, quitte à automatiser la livraison pour ne livrer que les bonnes PBL aux bons clients.


https://lut.im/eJINqa9o/vAtyxD0h "Don't believe everything you read on the Internet"
    -- Abraham Lincoln

www.ngs.ma

Hors ligne

 

#15 06-03-2013 11:02:56

RAZORBACK  
Membre Geek
Date d'inscription: 29-07-2010
Messages: 75
Pépites: 365
Banque: 0

Re: PowerBuilder : Déploiement du SDK Orca

Le truc c'est que nous livrons une version mais ne sommes pas maîtres du déploiement chez nos clients qui peuvent déployer dans la foulée ou plus tard et parfois beaucoup plus tard.
D'où le fait de dire que cette étape (les PBL) est totalement liée à la partie déploiement donc à la partie client.
De ce fait, il faut que ce soit géré indépendamment de nous et donc par l'application.

Hors ligne

 

#16 06-03-2013 15:09:23

Yanis  
Modérateur
Lieu: paris
Date d'inscription: 16-06-2010
Messages: 349
Pépites: 665
Banque: 150

Re: PowerBuilder : Déploiement du SDK Orca

Salut,

    Ma réponse est un peu tardive mais elle peut peut être faire avancé le débat.

    PBORC..DLL est livré avec L'IDE de Powerbuilder( avec l'outil de développement et seulement dans certaines version exemple : La version Entreprise mais pas la Desktop ).
    Livré dans le répertoire SHARED de Sybase

    Pour ce que j'en sais ORCA est au départ une API pour permettre aux partenaires de développer des outils autour de l'environnement de devt PB.

    Si on lit la doc de déploiement on s'aperçoit que dans la liste des composants ( DLL ) redistribuables avec les appli PB, ORCA ne fait pas partie de cette liste libre de déploiement
    Voir la documentation : Application Techniques manual.
    Donc pour moi je n'ai normalement pas le droit de la déployer, son déploiement étant avec l'outil de développement, même si à une époque PB n'avait pas ce système de license et donc si on déployait l'ensemble des dll celà devait fonctionnait. (Certains le diront c'est tiré par les cheveux mais c'est la triste réalité)


Cdt
Yanis

Hors ligne

 

#17 06-03-2013 17:08:05

RAZORBACK  
Membre Geek
Date d'inscription: 29-07-2010
Messages: 75
Pépites: 365
Banque: 0

Re: PowerBuilder : Déploiement du SDK Orca

En effet, ton explication cadre avec la contrainte que nous rencontrons : ce n'est pas un composant qui se déploie (malheureusement).
Mais du coup, est-ce que tu aurais une idée pour contourner, non pas le système de licence, mais ce problème et utiliser un autre "outil"/fonctionnalité ?

Hors ligne

 

#18 07-03-2013 09:26:32

Yanis  
Modérateur
Lieu: paris
Date d'inscription: 16-06-2010
Messages: 349
Pépites: 665
Banque: 150

Re: PowerBuilder : Déploiement du SDK Orca

Salut,
       Non je ne connais pas de contournement pour celà. Je comprend ta problématique qui est de livrer à un client une version de base et lui peut y intéger des éléments ( exemple des  nouveaux rapport qui lui sont propres ).

       Par contre si ce ne sont que des datawindows j'aurai tenté la chose suivante : Sauvegarde du source de la datawindow ( dans un premier test en dur dans ton appli puis par la suite tu pourrais les stocker dans une table de ta base )  et génération d'une datawindow dynamique avec la fonction CREATE des objets datawindow  ( exemple : dw_1.create ( ls_syntax , type , ls_error ). Je sais que celà fonctionne sans license mais je n'ai jamais testé avec l'appel d'une fonction globale à l'intérieur de la syntaxe.



Cdt
Yanis

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.22