Après windows pour les nuls, voici PB pour les bons (ou presque).

Le forum (ô combien francophone) des utilisateurs de Powerbuilder.

Recherche rapide

Annonce

Certaines rubriques, dont des cours, sont uniquement visibles par les membres du forum ^^.
Dans la rubrique Liens & Références, vous avez accès à un sommaire de téléchargement, profitez-en !
Il existe maintenant un nouveau TOPIC "Votre CV en Ligne" accessible uniquement par demande.

#1 30-10-2008 12:08:34

Doctor Z  
Moderador
Award: PanchoeNacho
Lieu: Vale Figueira (Lisbonne)
Date d'inscription: 30-05-2006
Messages: 756
Pépites: 1,003,082
Banque: 877,135,234,297,804

Déployer une application avec sa base de données

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon travail, lorsque j'utilise PowerBuilder et que l'application est déployé sur les
clients, cela fonctionne car nous avons un client de base de données.

Si je souhaite faire une petite appli chez moi en PB et qu'ensuite je veuille déployer cette application
sur un poste qui n'a aucune base de données installée, comment puis-je faire pour que mon
installation de PB puisse ensuite utiliser cette base ?

Plus concrètement, j'ai mon appli A qui utilise la base de donnée ASA par exemple. Lorsque je vais
déployer mon application sur un autre poste, ma création d'exécutable va me créer l'ensemble des
fichiers nécessaires pour que l'application fonctionne sans que PB soit installé sur la machine, quand à
la base de données sur laquelle s'appui cette appli, comment puis-je faire ?

Je donne l'exemple de ASA, mais ça pourrait être tout aussi bien MySQL, Oracle Express, ...

Par avance, merci.

Doctor Z.


http://www.userbars.com/i/543606.gif
Olivença, l'oubliée
Si tu es alentejane, que Dieu te bénisses, si tu ne l'es pas, que Dieu te pardonnes.

Hors ligne

 

#2 30-10-2008 12:56:36

Cortex  
Modérateur
Lieu: Arlon
Date d'inscription: 08-02-2008
Messages: 194
Pépites: 6,904
Banque: 2,109,818,425,070

Re: Déployer une application avec sa base de données

Tu parles des dll à fournir au client pour sa connectivité à la base?

Si c'est ça, la liste des drivers reconnus par PB et leurs éventuels fichiers dépendants sont listés dans l'aide PB, dans la partie Déploiement... Il n'y a donc qu'à fournir ces fichiers avec l'exe pour que le client soit connectable.

Hors ligne

 

#3 30-10-2008 13:10:26

Doctor Z  
Moderador
Award: PanchoeNacho
Lieu: Vale Figueira (Lisbonne)
Date d'inscription: 30-05-2006
Messages: 756
Pépites: 1,003,082
Banque: 877,135,234,297,804

Re: Déployer une application avec sa base de données

Avant tout, merci pour ta réponse.

Oui effectivement, c'est de ces fichiers dont je parle, mais je n'arrive pas à trouver la page dans le
fichier d'aide qui fasse la liste de ces fichiers en fonction de la base de données utilisées

Par contre, en imaginant que l'appli est déployé et que tout fonctionne correctement, puis-je ensuite
consulter les données de cette base en important un fichier .DB, par exemple ?

PS: Je suis sur PB9.


http://www.userbars.com/i/543606.gif
Olivença, l'oubliée
Si tu es alentejane, que Dieu te bénisses, si tu ne l'es pas, que Dieu te pardonnes.

Hors ligne

 

#4 30-10-2008 15:51:52

Cortex  
Modérateur
Lieu: Arlon
Date d'inscription: 08-02-2008
Messages: 194
Pépites: 6,904
Banque: 2,109,818,425,070

Re: Déployer une application avec sa base de données

Doctor Z a écrit:

Avant tout, merci pour ta réponse.

Oui effectivement, c'est de ces fichiers dont je parle, mais je n'arrive pas à trouver la page dans le
fichier d'aide qui fasse la liste de ces fichiers en fonction de la base de données utilisées

Je ne travaille plus en PB pour le moment, donc je répond de mémoire, mais je sais que l'info se trouve dans les manuels web, pas dans l'aide principale, probablement dans les "Application Techniques/Deployment techniques"...

Doctor Z a écrit:

Par contre, en imaginant que l'appli est déployé et que tout fonctionne correctement, puis-je ensuite
consulter les données de cette base en important un fichier .DB, par exemple ?

PS: Je suis sur PB9.

Je suis déso, je comprend pas bien ta question là... Les fichiers .DB, tu parles du fichier de donnée en ASA si je me rappelle bien? Si oui, ben une fois que tu as déployé ton appli (exe + pbd + pbr...) et les fichiers pour la connectivité ASA, dans le répertoire de l'exe, ou un sous-répertoire, et une DB (x.DB) à un chemin que PB peut retrouver en fonction du path encodé dans la config de ton SQLCA... Ben une fois que tout ça est fait, tout marche très bien... Ca répond à tes questions?

Mais cherche dans l'aide, il y a pleins d'info pour le dép)loiement.

Hors ligne

 

#5 30-10-2008 16:19:46

Doctor Z  
Moderador
Award: PanchoeNacho
Lieu: Vale Figueira (Lisbonne)
Date d'inscription: 30-05-2006
Messages: 756
Pépites: 1,003,082
Banque: 877,135,234,297,804

Re: Déployer une application avec sa base de données

Merci Cortex,

Je viens de trouver effectivement dans l'aide l'info dont tu parles.

La question que je me posais est la suivante : je créé une application avec une base données pour un
copain et je paramètre le tout de manière à ce que cela fonctionne. Si dans un mois je souhaite
accéder à la base de données de mon copain, comment puis-je faire ? Existe-t-il un fichier de cette
base de données sur lequel je pourrai ensuite travailler ?


http://www.userbars.com/i/543606.gif
Olivença, l'oubliée
Si tu es alentejane, que Dieu te bénisses, si tu ne l'es pas, que Dieu te pardonnes.

Hors ligne

 

#6 30-10-2008 16:48:14

erasorz  
Admin
Lieu: Babylone
Date d'inscription: 23-11-2006
Messages: 5121
Pépites: 97,197
Banque: 2,147,483,647

Re: Déployer une application avec sa base de données

si c'est ASA, l'import-export est des plus simples : arrêt de la base + copier-coller des fichiers DB et LOG. 

avec Oracle, il faut faire un export, récupérer un dump et l'importer.


N'envoyez jamais un humain faire le travail d'un programme.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.22