Le forum (ô combien francophone) des utilisateurs de Powerbuilder.


Salut à tous.
Je monte une équipe de 5 développeurs pour mettre sur pied une petite appli de comptabilité et de gestion pour une petite entreprise. Quelque chose de très simple. Vous les pro, il vous faut combien de temps pour y arriver ? Avec une équipe de 5. Le concerné voulait le confier à une agence comme IT systemes pour plus de rapidité. Comme c’est l’un de mes premiers projets, je me permets de demander ici.
Dernière modification par Brownxd (24-03-2025 01:08:24)
Hors ligne





La première question est
Les développeurs connaissent ils PB ?
Perso j'ai une question : comment allez vous gérer la facturation électronique obligatoire ?
Hors ligne


Ça c’est une vraie question.
A vrai dire, on discute à propos. La majorité est pour qu’on développe un module interne conforme aux normes (Factur-X, Peppol, etc). En même temps, on peut integrer un service existant via API.
Ce n’est pas encore statué. Tu aurais des recommandations sur la meilleure approche à adopter ? C’est demain que nous avons un call pour mettre les points sur les i afin de vite commencer.
Et concernant PB, l’équipe a des bases solides, donc ça devrait aller. Enfin.. je maîtrise le niveau de 3 d’entre nous je dirai plutôt
Hors ligne





- Si votre modèle de données est béton ce sera un gros plus. Donc blindez vous car toute reprise du modèle de données en cours de dev aura un impact lourd en terme de temps même sur pb.
Si les mecs sont rompus au dev pb ca peut aller très vite mais il faut des specs rédigées.
Pour la facturation électronique je suis tombé sur ça : https://www.impots.gouv.fr/sites/defaul … 023-06.pdf
et la liste des PDP
https://www.impots.gouv.fr/liste-des-pl … us-reserve
Je n'ai pas creusé le sujet mais c'est pour très bientôt et ça a l'air assez complexe administrativement et normativement.
Dernière modification par FlorentP (24-03-2025 10:37:31)
Hors ligne


Pour la facturation électronique je suis tombé sur un site assez complet qui explique pas mal de chose sur les formats de facture et le système de transmission des factures : facture-electronique-obligatoire.fr.
Ça peut être utile techniquement car c'est assez bien expliqué. Reste à voir comment utiliser ces infos pour développer un truc sympa avec PB.
Hors ligne


Si vous avez besoin d'un expert Laravel il ne faut pas hésitez à venir nous voir : https://www.doing.fr/agence-laravel/
Hors ligne


Franchement, vous êtes sur un projet plus structurant qu’il n’y paraît au départ. Une appli de gestion, même “simple”, ça devient vite critique dès qu’on touche à la facturation, aux flux financiers et aux obligations réglementaires.
À 5 devs, avec un bon niveau et une stack maîtrisée, vous pouvez sortir un MVP en 4 à 8 semaines si les specs sont claires dès le départ. Là où vous allez vraiment perdre du temps, c’est sur les ajustements fonctionnels en cours de route, surtout si le modèle de données n’est pas suffisamment verrouillé.
Pour la facturation électronique, à votre place je partirais sur une API existante au début. Le cadre légal (Factur-X, PDP, Peppol, etc.) est assez lourd, et le gérer en interne dès le départ peut vite devenir un gouffre en temps. Vous pourrez toujours internaliser plus tard si le besoin devient stratégique.
Dernier point : ne sous-estimez pas la phase de cadrage. Une journée de specs bien posées peut vous faire gagner plusieurs semaines de dev.
Bon courage pour votre call, c’est clairement une étape clé pour éviter les mauvaises surprises.
Hors ligne