Après windows pour les nuls, voici PB pour les bons (ou presque).

Le forum (ô combien francophone) des utilisateurs de Powerbuilder.

Recherche rapide

Annonce

Certaines rubriques, dont des cours, sont uniquement visibles par les membres du forum ^^.
Dans la rubrique Liens & Références, vous avez accès à un sommaire de téléchargement, profitez-en !
Il existe maintenant un nouveau TOPIC "Votre CV en Ligne" accessible uniquement par demande.
  • Index
  •  » Migration
  •  » Migration appli de PB 12 vers PB Appeon 2019

#1 21-03-2022 17:33:40

Migration_PB2019  
Membre
Date d'inscription: 14-02-2022
Messages: 3
Pépites: 23
Banque: 0

Migration appli de PB 12 vers PB Appeon 2019

Bonjour,

Je suis en train d'analyser les impacts et la charge de travail pour la migration de notre application (environ 80 pbl) de PB12 (sous oracle 12) vers PB Appeon 2019 (sous oracle 12 et oracle 2019).

Tous nos users sous Windows 10 (64 bits) et sous Citrix (Win2k16).

J'ai lu que la migration de PB12 vers PB 17 facile et rapide mais je n'ai aucune idée sur la migration de PB12 vers PB 2019.

Est-ce que vous avez rencontré des soucis particuliers lors de vos migrations vers PB 2019 ? Quels fonctions et objets PB qui sont obsolètes en PB 2019 ?

Avez vous une idée sur les impacts de cette migration ?

Est-ce qu'il y a un moyen d'estimer la charge de travail pour cette migration ?

Avez-vous des points particuliers à me signaler ?

J'utilise un package externe FOP (fop-0.20.5) pour l'export en PDF en PB 12.

Existe t'il un moyen simple pour faire l'export en PDF avec PB 2019 sans utiliser des outils externes ?

Une fois la migration est terminée, est-ce qu'il faut parcourir tous les écrans pour les tester sachant qu'y a plus de 100 écrans dans notre appli ?

Merci pour vos réponses

Hors ligne

 

#2 23-03-2022 11:13:13

buck  
Modérateur
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 31-07-2008
Messages: 747
Pépites: 1,028,843
Banque: 171,170,849,654

Re: Migration appli de PB 12 vers PB Appeon 2019

Bonjour,

Tu peux utiliser assistant de migration dans les tools pour connaitre les syntaxes obsolètes.

Mais tu verras que de la version 11.5 à 17, tout est grisé, signifiant pour qu'il n'y a pas de syntaxes obsolètes pour le passage entre ses versions.

Je n'ai pas le souvenir d'avoir rencontrer le moindre problème lors de la migration de la version 11.5 à 17 (Un simple rebuild). Je suis passé de 2017 à 2019, puis 2021 par un simple "rebuild".

Pour l'export en PDF, il n'y a plus besoin d'outils externes, c'est natif (Il faut migrer le code pour utiliser la version native PDFlib, les anciennes méthodes restent disponibles).

Hors ligne

 

#3 25-04-2022 10:23:00

GuiguixX  
Membre Geek
Date d'inscription: 16-11-2015
Messages: 23
Pépites: 132
Banque: 0

Re: Migration appli de PB 12 vers PB Appeon 2019

Salut,

En 2019, j'ai fait une migration de PB10.5 vers PB2017-R2, les seules problèmes que j'ai eu c'est 2 fonctions obsolètes utilisées dans le code qui généré une pop-up d'erreur à l'utilisation de l'application.
Au moment de ma migration j'ai regardé via les changelog mise à dispo par Appeon s'il y avait des fonctions obsolètes, mon problème venait du fait que la fonction PB n'était pas supporté en 64bits (en plus de la migration PB on a fait une migration 32Bits vers 64bits) mais que ça serait corrigé en PB2019. Au final les rebuild on suffit modulo les 2-3 erreurs communiqués et non bloquante dans le process
Pour le passage en PB2019 un rebuild dans la nouvelle version PB2017 et ça a été bon. De plus Appeon recommande de faire d'abord une migration en 2017 avant de passer sur plus récent.

Pour les PDF des fonctions native font très bien le travail.

Dans le cadre de notre migration d'un point de vue charge nous avez fait comme suit pour l'estimation des charges, des impacts et des tests avec le client :
- Analyse du code initial pour identifier des points technique complexe qui pourrait générer un impact (utilisation en cascade de fonction native ancienne qui peuvent être rendue obsolète.
|-- Dans PB2017 en cherchant dans la doc (obsolete) tu auras tous les résultats de méthodes/fonctions qui sont rendues obsolètes
- Définition des écrans critique et fonctionnalité indispensable à la validation de la migration (nous avons plus de 200 écrans dans l'appli nous avons défini 20 écrans critique + 20 fonctionnalités critiques faisant fois)
- Le client à retesté c'est modules là et à validé
- Les quelques impacts (très souvent) mineur ont été traité en direct à la demande (certaine ont été corrigé directement par Appeon via l'update PB2019)

Pour le passage de PB2017-R2 vers PB2019-R3 : un simple rebuild + repasse des tests précédents (ci-dessus) rien à signaler

Au besoin n'hésites pas, si tu veux plus d'explications sur le process que l'on a mis en place (chiffrage de la migration, enveloppe de correction, etc.)

Dernière modification par GuiguixX (25-04-2022 10:24:55)

Hors ligne

 
  • Index
  •  » Migration
  •  » Migration appli de PB 12 vers PB Appeon 2019

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.22