Répétez apres moi :J'aime PBAdonf. J'aime PBAdonf. J'aime PBAdonf.

Le forum (ô combien francophone) des utilisateurs de Powerbuilder.

Recherche rapide

Annonce

Certaines rubriques, dont des cours, sont uniquement visibles par les membres du forum ^^.
Dans la rubrique Liens & Références, vous avez accès à un sommaire de téléchargement, profitez-en !
Il existe maintenant un nouveau TOPIC "Votre CV en Ligne" accessible uniquement par demande.

#1 30-05-2006 08:06:37

pick ouic  
La bourse ou la vie ^^
Award: gearotter
Lieu: Massy-Verrières
Date d'inscription: 29-05-2006
Messages: 4658
Pépites: 942
Banque: 2,147,483,647
Site web

[DOC] C'est quoi un événement , un script, un objet ?

Les événements et les scripts

Un événement est provoqué par l’utilisateur lorsqu’il sélectionne, entre ou modifie des informations sur un objet. Par exemple, quand un utilisateur clique sur un bouton, choisit un élément dans un menu ou entre des données dans une boite d’édition, un événement est déclenché.

Un script spécifie le traitement à exécuter lorsqu’un événement est déclenché. Par exemple, un bouton radio est susceptible de déclencher un événement « Clicked ». Vous pouvez associer un script à cet événement qui spécifiera les actions à réaliser lorsque l’utilisateur cliquera sur le bouton. D’une manière similaire, vous pouvez associer un script à un événement « Modified » qui se déclenche lorsqu’on modifie la valeur d’une boite à cocher.
Les scripts sont écrits dans un langage spécifique à PowerBuilder et nommé PowerScript. Ce langage regroupe un ensemble de commandes, de fonctions et d’opérations qui effectuent certains traitements en réponse à des événements.
Un script peut également déclencher des événements. Par exemple, un script associé à l’événement « Clicked » d’un bouton pourrait ouvrir une autre fenêtre qui déclencherait le script lié à l’événement « Open » de cette fenêtre.

Le langage PowerScript est un véritable langage de programmation très simple d’accès. Il permet l’utilisation des structures de contrôle standards comme le IF...THEN, DO...WHILE, FOR....NEXT, et le CHOOSE CASE. L’éditeur de PowerScript vous évite de taper entièrement la syntaxe de tous ces structures de contrôle en vous permettant de les rapatrier directement dans votre code ; ce qui vous réduit les erreurs de syntaxes. Vous pouvez, également inclure dans l’éditeur de PowerScript des commmandes SQL.

Le langage PowerScript est un langage procédural spécifique à PowerBuilder. Il est utilisé pour créer les scripts et les fonctions utilisateur. Un script est un programme PowerScript qui s’exécute suite à un événement lié à un objet de l’application.

PowerBuilder possède de nombreuses fonctions prédéfinies, Le développeur  peut également créer ses propres fonctions. Une fonction utilisateur est un programme PowerScript stocké dans une bibliothèque et utilisable par toutes les applications qui peuvent accéder à cette bibliothèque.


Connaitre son ignorance est une grande part de la connaissance.
http://animegifs.free.fr/anime/mazinger/mazinger.gif

Hors ligne

 

#2 30-05-2006 08:15:25

pick ouic  
La bourse ou la vie ^^
Award: gearotter
Lieu: Massy-Verrières
Date d'inscription: 29-05-2006
Messages: 4658
Pépites: 942
Banque: 2,147,483,647
Site web

Re: [DOC] C'est quoi un événement , un script, un objet ?

Les concepts orienté objet de powerbuilder.

·la notion d’objet : tous les éléments manipulés dans PowerBuilder (application, fenêtre, menu...) peuvent être considérés comme un objet, car ils appartiennent à une classe pré-définie. Chaque fois que vous utilisez un objet fenêtre, menu etc., vous évoquez, de manière implicite, une instance de la classe de cet objet.
   
·l’identité d’objet : chaque objet possède une identité propre et peut avoir, cependant, les mêmes caractéristiques qu’un autre objet. On peut, par exemple, définir deux fenêtres ayant la même taille, le même type, la même bordure, etc. Ces deux fenêtres auront la même allure et pourtant, seront définies dans PowerBuilder comme deux objets différents.
   
·la classe : PowerBuilder vous permet de définir des classes d’objets et de manipuler des instances de ces classes. On peut créer, par exemple, une classe FENETRE et définir des instances sur cette classe, c’est à dire en faire un élément concret sur lequel vous pouvez agir.
   
·l’héritage : vous pouvez créer un objet en utilisant l’héritage. Un objet de type fenêtre pourra hériter d’une autre fenêtre et aura ainsi les mêmes caractéristiques (taille, type, bordure, etc.) et comportements.
   

·le polymorphisme : lorsque vous créez un objet par héritage, vous avez la possibilité de surcharger ses caractéristiques pour le rendre plus spécifique. Si nous reprenons notre exemple sur la fenêtre, vous pouvez modifier ses caractéristiques une fois qu’elle a été créée.


Connaitre son ignorance est une grande part de la connaissance.
http://animegifs.free.fr/anime/mazinger/mazinger.gif

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.22