Après windows pour les nuls, voici PB pour les bons (ou presque).

Le forum (ô combien francophone) des utilisateurs de Powerbuilder.

Recherche rapide

Annonce

Certaines rubriques, dont des cours, sont uniquement visibles par les membres du forum ^^.
Dans la rubrique Liens & Références, vous avez accès à un sommaire de téléchargement, profitez-en !
Il existe maintenant un nouveau TOPIC "Votre CV en Ligne" accessible uniquement par demande.

#1 21-11-2016 23:31:44

elfeliz  
Bienfaiteur du site
Award: bf
Lieu: Liège, BE
Date d'inscription: 23-06-2009
Messages: 94
Pépites: 471
Banque: 0

le web sous smartphones avec appeon ou... sans pb ?

Hello,

Le sujet est un peu caricatural, j'en conviens.
Mais je ne dois pas être le seul à m'interroger sur la chance de survie de PowerBuilder à ses dernières pérégrinations (sap puis appeon, la domination du web et l'abandon progressif des pc au profit des tablettes et smartphones, et maintenant de la vente via licence annuelle....).

Plus spécifiquement, je m'interroge sur le code once, deploy anywhere promis...

J'ai en tête un projet simple, orienté smartphones genre "petscan" pour qui connait.
Une appli fonctionnant aussi bien sous ios que sous android ou windows phone.
Je me demande aujourd'hui si le "powerbuilder d'appeon" pourrait assurer le taf ?

Je suis un peu inquiet du manque de retour sur les usages d'appeon par la communauté powerbuilder pour du développement "nouveau" vers du multi plateforme ( multi os, responsive, etc.  .. ou j'ai mal cherché ?).
D'un autre côté, je serais bien plus efficace aujourd'hui en powerbuilder "traduit" que si je devais me mettre à développer sous android/ios/windows phone.

Cela à condition que cette "traduction" fonctionne effectivement :-)

Donc, j'en viens à ma question : Auriez-vous des retours sur du dev d'applications smartphones avec PB +Appeon ?

Un avis, une impression ??

Merci d'avance !


No prob, just Pb !

Hors ligne

 

#2 22-11-2016 08:37:37

Dadone  
Membre Power Geek
Lieu: Avon (Seine et Marne)
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 252
Pépites: 985
Banque: 0
Site web

Re: le web sous smartphones avec appeon ou... sans pb ?

Perso, je ne connais pas de retour d'expérience sur smartphone et tablettes bien que les présentations avec manip sur son propre téléphone ou tablette étaient assez réussies.

A mon avis PowerBuilder n'est pas en mesure de "percer" sur ce type de marchés beaucoup trop concurrentiel. Seuls ceux qui on l'habitude d'utiliser PowerBuilder pourront se laisser tenter pour des applications interne à leur entreprises comme j'ai pu le constater ici ou là. Dans ce cadre là c'est à tenter mais ce ne seront jamais des applications grand publique mais destiné à un public connu de l'entreprise.
Appeon fonctionne déjà bien sur PC, il n'y a aucune raison qu'il ne fonctionne pas bien sur tablette et smartphone.
Étant rappeler qu'une application PC/Appeon peut fonctionner directement sur smartphone comme j'ai pu le voir lors des manips. Toutefois un développement spécifique semble préférable ou alors dès le départ concevoir l'application pour fonctionner sur multi supports.
Enfin pour des application existantes que l'on souhaite "porter" sur tablettes (cela c'est assez facile) et smartphone (plus de contraintes compte tenu de la taille de l'écran) c'est effectivement possibles sans grands efforts.

Pour les applications qui font fonctionner les cœurs de métier des organismes : "l'abandon progressif des pc au profit des tablettes et smartphones" n'est pas d'actualité.

Dernière modification par Dadone (22-11-2016 14:18:48)

Hors ligne

 

#3 23-11-2016 07:49:19

Praet  
Membre Geek
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 25
Pépites: 64
Banque: 0

Re: le web sous smartphones avec appeon ou... sans pb ?

On peut penser qu'Appeon va prendre soin de PowerBuilder.
Pour la première fois depuis le rachat de PowerSoft par Sybase on a affaire à une boite qui gagne sa vie qu'avec PowerBuilder.
Sybase n'a jamais vraiment investi dans ce domaine puisqu'il ne gagnait pas assez d'argent sur ce produit.
SAP on en parle même pas, PB était un effet de bord du rachat de Sybase, au début ils ne savaient même pas qu'ils vendaient ce produit^^
Donc pour une fois on a une boite qui ne vit que de ça et qui propose un système de licence qui ne peut fonctionner que si ils amènent des fonctionnalités régulièrement.

Après tout dépend de l'orientation de sa boite
Si le but est de sortir des appli mobile à bas coût et rapidement, je dirai fonce.
Le prix est actuellement de 650$ et si on a les compétences PB en interne aucune raison de ne pas y aller.

Hors ligne

 

#4 27-11-2016 11:16:28

elfeliz  
Bienfaiteur du site
Award: bf
Lieu: Liège, BE
Date d'inscription: 23-06-2009
Messages: 94
Pépites: 471
Banque: 0

Re: le web sous smartphones avec appeon ou... sans pb ?

mobile, rapidement et à bas prix : c'est tout à fait ça 

c'est pour ça que je me renseigne car je me demande si la surcouche de portage appeon-pb vers android/ios ne va pas me pourrir l'existence (sur le cas spécifique d'une application lisant des codes barres....) et amener un surcoût de développement non désiré sur des applications vendue à bas prix.

c'est à comparer bien sur au coût de formation pour coder directement en natif si on choisit l'autre voie...

Merci en tout cas pour vos retours !

Dernière modification par elfeliz (27-11-2016 11:17:21)


No prob, just Pb !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.22