Pas de problème (pb), que du PowerBuilder (PB) ^^

Le forum (ô combien francophone) des utilisateurs de Powerbuilder.

Recherche rapide

Annonce

Certaines rubriques, dont des cours, sont uniquement visibles par les membres du forum ^^.
Dans la rubrique Liens & Références, vous avez accès à un sommaire de téléchargement, profitez-en !
Il existe maintenant un nouveau TOPIC "Votre CV en Ligne" accessible uniquement par demande.

#1 28-12-2007 12:56:00

Pilou007  
Membre Geek
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 01-02-2007
Messages: 69
Pépites: 313
Banque: 0

Fin de PowerBuilder en France

Salut
J'avais envie de lancer le sujet alors je me lance.....
De plus en plus autour de moi (je suis dans le sud-ouest, basé à Bordeaux), on remplace les application powerbuilder par des logiciel comme sap ou oracle appliction, ou bien on on les remplace par des application web ou ce qu'on appelle client léger (java, .net, c#...)...
Comme je suis indépendant, et un peu coincé dans la techno powerBuilder depuis 7 ans.... je vois les client foncdre comme neig au soleil.... Il ne reste plus qu'a Paris, 95% des appels que je reçois....

Ma question: est-ce la fin de PowerBuilder en France????

Hors ligne

 

#2 28-12-2007 13:13:59

rincevent  
Modérateur
Award: bf
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 06-02-2007
Messages: 722
Pépites: 100,002,023
Banque: 0

Re: Fin de PowerBuilder en France

en France je sais pas mais en ce moment dans ma boite en Belgique qui utilisait PB depuis 12-14 ans les décideurs ont décidé que PB n'était plus viable, non pas par retard technologique ou autre aspect technique mais simplement par manque de ressources disponibles pour PB (par ressources j'entends des programmeusr PB, des formations PB, des sites webs et des livres sur PB)

Malheureusement je ne peux pas leur donner totalement tort.


http://img114.imageshack.us/img114/8519/userbar175801nb.gif
Pourquoi ne puis-je vivre comme n'importe quel être humain ? Pourquoi mon destin est-il de ne pouvoir cesser de me battre ?

Hors ligne

 

#3 28-12-2007 13:31:59

Pilou007  
Membre Geek
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 01-02-2007
Messages: 69
Pépites: 313
Banque: 0

Re: Fin de PowerBuilder en France

C'est sur...
Actuellement je suis chez un client sur Toulouse et un société m'a appelé pour donner une formation de 5 jours en janvier, devine chez qui.... Chez mon client qui a besoin de ressources.....
Manque de ressources c'est sur, en meme temps ça me permet de faire monter les prix....

Hors ligne

 

#4 28-12-2007 13:42:59

shahin  
Modérateur
Award: bf
Lieu: val de marne
Date d'inscription: 26-09-2006
Messages: 938
Pépites: 8,675,050,269
Banque: 16,218,225,127,617

Re: Fin de PowerBuilder en France

rincevent a écrit:

(par ressources ....des livres sur PB)

Pas d'accord pour les livres : Amazon

Globalement je suis d'accord, il faut ajouter une deuxième corde à son arc et se former sur les technos Web


never let people work on more than one thing at once.

Hors ligne

 

#5 28-12-2007 14:05:52

Pilou007  
Membre Geek
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 01-02-2007
Messages: 69
Pépites: 313
Banque: 0

Re: Fin de PowerBuilder en France

C'est sur il existe quelques livres, m'enfin Pascal Dadone, je ne connais pas les trois premiers de la liste, mais lorsque j'ai commencé pb en 2000, j'ai lu le livre 4, je te mets au défi de commencer ou d'approfondir pb avec ce livre qui est d'une théorie à s'arracher les cheveux surtout sur la programmation objet.... Donc j'ai un doute sur les suivants....

Par contre tu as raison, il faut se former sur les techno web, meme si je l'ai fait en parti et que les ssii ne veulent pas me prendre tant que je n'ai aucune expérience..... bref coincé depuis 2 ans comme cela....

Hors ligne

 

#6 28-12-2007 14:16:03

shahin  
Modérateur
Award: bf
Lieu: val de marne
Date d'inscription: 26-09-2006
Messages: 938
Pépites: 8,675,050,269
Banque: 16,218,225,127,617

Re: Fin de PowerBuilder en France

Pilou007 a écrit:

C'est sur il existe quelques livres, m'enfin Pascal Dadone, je ne connais pas les trois premiers de la liste, mais lorsque j'ai commencé pb en 2000, j'ai lu le livre 4, je te mets au défi de commencer ou d'approfondir pb avec ce livre qui est d'une théorie à s'arracher les cheveux surtout sur la programmation objet....

Je ne l'ai pas lu, mais un livre intitulé "Techniques avancées de développement" ça doit être difficile d'accès pour un débutant.


L'idéal est de démarrer un projet web chez ton client actuel (oui je sais : plus facile à dire qu'à faire)


never let people work on more than one thing at once.

Hors ligne

 

#7 28-12-2007 14:50:46

pick ouic  
La bourse ou la vie ^^
Award: gearotter
Lieu: Massy-Verrières
Date d'inscription: 29-05-2006
Messages: 4655
Pépites: 933
Banque: 2,147,483,647
Site web

Re: Fin de PowerBuilder en France

shahin a écrit:

Pilou007 a écrit:

C'est sur il existe quelques livres, m'enfin Pascal Dadone, je ne connais pas les trois premiers de la liste, mais lorsque j'ai commencé pb en 2000, j'ai lu le livre 4, je te mets au défi de commencer ou d'approfondir pb avec ce livre qui est d'une théorie à s'arracher les cheveux surtout sur la programmation objet....

Je ne l'ai pas lu, mais un livre intitulé "Techniques avancées de développement" ça doit être difficile d'accès pour un débutant.


L'idéal est de démarrer un projet web chez ton client actuel (oui je sais : plus facile à dire qu'à faire)

genre comme moi quoi... le plus dur etant de les persuader...

bon, moi, c'est depuis 2000-2002 qu'on me dit que c'est la fin de pb...
quoi qu'il en soit, ca marche toujours bien.

en fait, il y a en ce moment un phenomeme de mode powerbuilder.
certaines migrations de pb vers la technologie java ou web, ont totalement echoué. donc, ces projets reviennent vers powerbuilder.


Connaitre son ignorance est une grande part de la connaissance.
http://animegifs.free.fr/anime/mazinger/mazinger.gif

Hors ligne

 

#8 14-01-2008 14:36:46

Dadone  
Membre Power Geek
Lieu: Avon (Seine et Marne)
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 252
Pépites: 985
Banque: 0
Site web

Re: Fin de PowerBuilder en France

Bonjour,

Je suis tombé sur ce topic par hasard.
Je dirai en complément, la base installée en PB est très importante et structurante pour les entreprises ou Ministères qui utilise PB.
Quelques exemples :
Comptabilité générale de la SNCF, comptabilité générale du Ministère de l’Agriculture, Politique Agricole commune, gestion des linéaires Auchan, Carrefour,  Intermarché, Gestion complète de la N1 Vie,…, maintenance Ascenseurs OTIS, très nombreuses applications financières dans les banques, toute la distribution et l’analyse de la Presse en France (NMPP), gestion des tarifs pub France télévision, et TF1, etc., etc.
Donc PB n’est pas près de disparaître et ceci avant longtemps.
Je confirme les dires de Pic ouic, de nombreux projets de réécriture en Java ont échoué, c’est pour cette raison que les migrations ont le vent en poupe actuellement sur PB qui sautent directement de la 6.5 à la 10.5 voir la 11.
Actuellement la technologie qui semble s’imposer est dot.net qui devance Java très nettement dans tous les domaines.
Compte tenu du virage dot.net de PB cela va dans le sens de sa pérennité .
Je confirme également les propos de Rincevent, le problème principale de PB se sont les ressources humaines, il n’existe aucune formation supérieure qui forme à PB.
Mais cela c’est un problème beaucoup général, il n’y aucune formation qui forme à l’informatique de gestion de manière réelle, je l’ai mainte fois dénoncé dans mes livres et dans les médias. Java est un langage à tout faire c’est pour cette raison qu’il s’est imposé dans l’enseignement supérieur qui font tout sauf de l’informatique de gestion pour laquelle Java est particulièrement inadapté.

Hors ligne

 

#9 15-01-2008 11:57:01

BiLL  
Membre
Lieu: Fontenay sous bois
Date d'inscription: 29-05-2006
Messages: 10
Pépites: 27
Banque: 0

Re: Fin de PowerBuilder en France

Dadone a écrit:

Bonjour,

Je suis tombé sur ce topic par hasard.
Je dirai en complément, la base installée en PB est très importante et structurante pour les entreprises ou Ministères qui utilise PB.
Quelques exemples :
Comptabilité générale de la SNCF, comptabilité générale du Ministère de l’Agriculture, Politique Agricole commune, gestion des linéaires Auchan, Carrefour

Pour complément,

Auchan, Carrefour sont sur SAP.
Tout les ministères vont se centraliser et donc passer sur SAP notamment sur le module Finance(Projet Chorus mené par Accenture).
Malheureusement SAP s'attaque maintenant au PME (secteur de prédilection de PB auparavant si j'ai bien suivi).

Je vous donne juste une vue extérieur à un Powerbuldien

Dernière modification par BiLL (15-01-2008 11:59:19)

Hors ligne

 

#10 15-01-2008 12:05:21

pick ouic  
La bourse ou la vie ^^
Award: gearotter
Lieu: Massy-Verrières
Date d'inscription: 29-05-2006
Messages: 4655
Pépites: 933
Banque: 2,147,483,647
Site web

Re: Fin de PowerBuilder en France

SAP est utilisé partout, mais ce n'est pas SAP qui va remplacer pb.
c'est utilisé en complement...et pas pour le meme domaine.


Connaitre son ignorance est une grande part de la connaissance.
http://animegifs.free.fr/anime/mazinger/mazinger.gif

Hors ligne

 

#11 15-01-2008 14:42:10

Dadone  
Membre Power Geek
Lieu: Avon (Seine et Marne)
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 252
Pépites: 985
Banque: 0
Site web

Re: Fin de PowerBuilder en France

pick ouic a écrit:

SAP est utilisé partout, mais ce n'est pas SAP qui va remplacer pb.
c'est utilisé en complement...et pas pour le meme domaine.

Je confirme, j'interviens régulièrement sur de grand compte et à titre d'info à Auchan je suis intervenu pour une application qui gère les articles en magasin et qu'il n'est pas question de migrer en SAP, l'application ayant couté plus de de 80 millions d'€ !
Il en va de même sur tous les sites que j'ai cité où je suis intervenu personellement.
Enfin pour terminer avec SAP, aux Nouvelles Messagerie de la Presse Parisienne où il y a plus de 100 applicatifs sous PB (!) , il a été question de migrer sur SAP une partie des applications. Deux études ont été réalisées,  "SAP majeur" remplaçant une partie des appli PB et "SAP mineur" ne remplaçant que les vielles appli qui tourne encore sous dos. C'est SAP mineur qui a été retenu et une partie du budget réorienté vers la migration de toutes les applications PB 6.5 sous PB 10.5 !

L'impression que j'ai, conforté par le fait que je suis constemment sollicité pour trouver des ressources sur PB, c'est que le principal problème se sont effectivement les ressources humaines mais pas le produit qui est encore très largement utilisé.

Hors ligne

 

#12 15-01-2008 14:47:29

Nephtis  
Bienfaiteur du site
Award: bf
Lieu: Longjumeau
Date d'inscription: 29-06-2007
Messages: 665
Pépites: 17,189,873,958
Banque: 9,223,372,036,854,776,000

Re: Fin de PowerBuilder en France

Je confirme qu'aux NMPP l'utilisation de PowerBuilder n'est pas prete de s'arreter, en tout cas pas pour moi


Qui sème des problèmes, récolte des réponses.
PB 6.5 || ASE 12.5.4 || XP SP3

Hors ligne

 

#13 15-01-2008 15:07:15

pick ouic  
La bourse ou la vie ^^
Award: gearotter
Lieu: Massy-Verrières
Date d'inscription: 29-05-2006
Messages: 4655
Pépites: 933
Banque: 2,147,483,647
Site web

Re: Fin de PowerBuilder en France

Dadone a écrit:

pick ouic a écrit:

SAP est utilisé partout, mais ce n'est pas SAP qui va remplacer pb.
c'est utilisé en complement...et pas pour le meme domaine.

Je confirme, j'interviens régulièrement sur de grand compte et à titre d'info à Auchan je suis intervenu pour une application qui gère les articles en magasin et qu'il n'est pas question de migrer en SAP, l'application ayant couté plus de de 80 millions d'€ !
Il en va de même sur tous les sites que j'ai cité où je suis intervenu personellement.
Enfin pour terminer avec SAP, aux Nouvelles Messagerie de la Presse Parisienne où il y a plus de 100 applicatifs sous PB (!) , il a été question de migrer sur SAP une partie des applications. Deux études ont été réalisées,  "SAP majeur" remplaçant une partie des appli PB et "SAP mineur" ne remplaçant que les vielles appli qui tourne encore sous dos. C'est SAP mineur qui a été retenu et une partie du budget réorienté vers la migration de toutes les applications PB 6.5 sous PB 10.5 !

L'impression que j'ai, conforté par le fait que je suis constemment sollicité pour trouver des ressources sur PB, c'est que le principal problème se sont effectivement les ressources humaines mais pas le produit qui est encore très largement utilisé.

pour infos, tu peux trouver des gens competents sur ce forum.
donc, tu peux toujours en parler à tes clients.


Connaitre son ignorance est une grande part de la connaissance.
http://animegifs.free.fr/anime/mazinger/mazinger.gif

Hors ligne

 

#14 15-01-2008 20:54:03

pick ouic  
La bourse ou la vie ^^
Award: gearotter
Lieu: Massy-Verrières
Date d'inscription: 29-05-2006
Messages: 4655
Pépites: 933
Banque: 2,147,483,647
Site web

Re: Fin de PowerBuilder en France

et moi ca peut m'interesser, si tu connais des clients qui recherchent un bon petit profil comme le mien.


Connaitre son ignorance est une grande part de la connaissance.
http://animegifs.free.fr/anime/mazinger/mazinger.gif

Hors ligne

 

#15 16-01-2008 12:54:00

BiLL  
Membre
Lieu: Fontenay sous bois
Date d'inscription: 29-05-2006
Messages: 10
Pépites: 27
Banque: 0

Re: Fin de PowerBuilder en France

Puisque l'on parle de SAP et donc d'ERP. J'ai une question au passage.
Existe t-il des solutions de ce genre fait sous PB? un standard qui peut être spécifique par la suite?
Par forcément une solution complète mais par module par exemple (Finance, compta, HR)?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.22