Le forum (ô combien francophone) des utilisateurs de Powerbuilder.

bonjour,
J'ai un petit problème avec une dw en pb10.5 (la dw fonctionne très bien en 8.03) qui est basée sur une procédure stockée relative à une base de donnée Informix.
La particularité de la procédure est qu'elle accède à plusieurs base de données.
Lorsque je fais le retrieve sur la dw, pb se plante lamentablement, tout ce que j'arrive à récupérer c'est ça
[img align=image][IMG]http://img373.imageshack.us/img373/7335/erreurnx5.th.jpg[/img][/img]
et pourtant la fameuse dll esdt bien sur mon poste.
une idée ??
c'est une dll de krosoft...
faudrait voir s'il n'existe pas une autre version...

Bonjour,
Il me semble que cette DLL est utilisée (si je ne m'abuse) lorsque tu accèdes
à des bases de données tel que Access ou ASA ... Comme le souligne pick ouic,
tu dois avoir un problème de version (trop ancienne pour ton système ?).

Bonjour,
La version de la dll est correcte.
Le problème se situe avec PB10.5 , sur le retrieve des datawindow basées sur des procédures stockées. Sur certaines dw, PB plante complètement sur le simple retrieve de la dw, et il plante également si on essaye de refaire la dw basée sur cette même procédure.
Et par contre, il est possible d'executer n'importe quelle procédure à travers PB.
Mais le pire, c'est que le problème ne se reproduit pas systématiquement. Il y a des dw qui plantent systématiquement lorsque je fais le retrieve dessus, mais si je fais le retrieve au préalable sur une autre dw qui ne plante jamais, ensuite je peux faire le retrieve sur n'importe quelle autre dw.
Le problème est chez sybase depuis 10 jours, mais pour l'instant ça traine. Ils nous ont demandé de récupérer le dernier client Informix, ce que nous avons fais, mais le problème reste identique.
Donc .. ?? Mystère pour l'instant

C'est possible que cela soit un probleme de dll
Je ne suis pas en pb10.5 ni avec une base de donnée Informix
Mais j'ai eu un probleme similaire avec l'appel d'un proc stocké sans parametre avec le patch oracle 8.1.7.4.1 (avec pb 10.2.0 )
En 8.1.7.4.0 cela fonctionnait c'etait a cause de oraclient8.dll
Dernière modification par JCZ (15-06-2007 10:34:22)

Ben le problème c'est que pour l'instant nous avons le dernier patch sur pb et le dernier client Informix , alors comment faire ??
Salut,
Tes procs qui plantent ont-elles des paramètres de type chaine de charactère de longueur variable en entrée ?
Si oui, certain moteur de BDD (Oracle pour ne pas le nommé) size le paramètre dans la proc à sa taille lors de l'appel.
Si tu passes une chaine de longueur vide lors de l'appel alors le paramètre est automatiquement "sizé" à 0 et bien sur la proc explose dès que tu essaies de lui affecter autre chose par la suite dans le script SQL...
A voir pour informix si ce cas peut se produire.
Je ne l'ai utilisé qu'une semaine il y a très longtemps et je me réveille encore en sueur la nuit

Le pire c'est que certaines procédures plantent même si elles n'ont pas de paramètre en entrée.
Donc à priori on n'est pas dans ce cas.
J'ai même fais une mini procédure qui accède à une table et qui retourne simplement le nom du client et même symptome....
A qui le tour......
sur ton serveur citrix, tu peux parametrer les donnees en ANSI ? (enfin, je dis comme ca)

mais pour l'instant le problème est aussi en local sur mon poste, et je pense que une fois le problème résolu sur mon poste, il le sera également sur les serveurs Citrix...........

Bonjour,
Est-ce que la copine de msvcr71.dll est présente sur ton poste ? (je veux parler de msvcp71.dll)

Tiens,
J'ai trouvé autre chose ici pour PowerBuilder 11, mais peut-être cela s'applique-t-il aussi à ton
cas de figure :
Informix interface does not work with UTF-8
The IN9 Informix database interface cannot update and retrieve data when the Informix server uses the UTF-8 character set. The interface works correctly with ANSI and DBCS. [CR 349535]
Microsoft files
When you deploy the core PowerBuilder runtime files, you must ensure that the msvcr71.dll and msvcp71.dll Microsoft Visual C++ runtime libraries and the Microsoft .NET Active Template Library (ATL) module, atl71.dll, are present on the user’s computer or server. The PowerBuilder runtime files have a runtime dependency on these files and they are required for all applications and components that require the PowerBuilder runtime. For more information about obtaining and using these files, see the Microsoft Web site.
Files must be installed before running MSI file Some files installed by the MSI file generated by the PowerBuilder Runtime Packager have dependencies on these files. For example, atl71.dll must be installed on the user’s computer before the pbjvm110.dll can be registered. Make sure these files are on the target computer before you run the MSI file generated by the Runtime Packager.
Microsoft.Ink, Microsoft.Ink.dll, and Microsoft.Resources.dll are required if your application uses InkEdit and InkPicture controls. These files are part of the Microsoft Windows XP Tablet PC Edition Software Development Kit 1.7, which is available on the Microsoft Web site.
Microsoft has discovered some incompatibility issues between these DLLs and the .NET Framework 2.0. You can obtain an update to address these issues from Microsoft.
PowerBuilder .NET Web Forms use Internet Explorer Web Controls to display correctly and to provide functionality for the Tab, TreeView, and Toolbar controls. You can download IE Web Controls from the Microsoft Web site. For detailed information about installing the controls, see Deploying Applications and Components to .NET.

J'ai encore trouvé d'autres pistes :
- Google groups
- PowerBuilder Developer's Journal

Est-ce que la copine de msvcr71.dll est présente sur ton poste ? (je veux parler de msvcp71.dll)
=> Réponse Oui, dans le même répertoire que msvcr71.dll , cad C:\WINDOWS\system32
Informix interface does not work with UTF-8
=> Notre serveur n'utilise pas cette norme
Et ce qui est dans l'article du Powerbuilder Developers's Journal correspond à la configuration que nous avons sur le client Informix.
Et sur Google groups, je n'ai rien trouvé d'interessant jusqu'a maintenant.
Et pour l'instant, nous n'utilisons pas les dw.NET
J'ai quand même demandé à sybase si il n'existait pas une autre version de la dll pbin9105.dll qui correspond à la dll de connection à la base Informix pour pb 10.5 ? Je n'ai pas encore de réponse.
Sybase nous a fait lancé un analyseur de process pour voir les dll activées "Process Explorer", et les dll msvcp71 et msvcr71 sont bien "actives".
Alors, mystère et boule de gomme.....
As-tu coché la case "trace" ou "générer suivi" ou équivalent de ton profil de BDD dans PB pour avoir une trace de ce qui se passe au moment du plantage... Pour vérifier que la bonne case est cochée dans le Preview il doit y avoir obligatoirement la ligne SQLCA.DBMS = "TRACE ton_client_bdd"
Si tu n'as pas la possibilité de le faire via l'IHM PB (ça dépend des bases) tu peux toujours exporter ton profil de connexion, modifier la ligne DBMS en ajoutant le mot TRACE au début du nom du moteur de BDD et réimporter le profil.
Dernière modification par Chrnico (15-06-2007 16:31:04)

J'ai mis la trace, j'ai envoyé tout ça chez Sybase, mais pour l'instant ils sèchent un peu sur notre problème aléatoire.
Ils m'ont fais mettre à jour Windows, installer Framework .Net 2.0
Desinstaller pb , nettoyer la base de registre , et reinstaller pb.
j'ai mis le dernier client informix.
Mais toujours cette violation de partage sur cette fameuse dll msvcr71.dll
Je voudrais quand même savoir si il y a quelqu'un parmis tous les Pbdonfeurs qui utilise la version 10.5 de Pb avec la base de données Informix et des procédures stockées ????

Voilà, avis aux utilisateurs de PB et d'Informix.
Pour passer en version 10.5 de PB, il faut au minimum avoir la version d'Informix Serveur 9.xx
La version 7.xx n'est pas compatible avec la version 10.5 de PB (bien qu'elle soit encore supportée par IBM), et vous ne pouvez donc pas envisager la migration de PB en 10.5

Pour tout vous dire, Sybase vient de trouver que c'est effectivement un beug référencé chez eux, en cours de correction, et nous aurons bientot un ebf.

Hello,
Savez vous si il est possible de voir sur le site de Sybase à partir de quand un beug a été référencé ?
Ca fait quand même plusieurs mois que l'on rame sur ce problème, et j'aimerais bien savoir si déjà en juin le beug était déjà référencé.
Merci