Le forum (ô combien francophone) des utilisateurs de Powerbuilder.
Bonjour à tous,
J'espère que nous allons tous bien.
J'ai décidé de me remettre au devellopement avec PowerBuilder suite à la commande d'une appli d'un de mes clients.
Ma config est la suivante :
1- OS Windows 10 Architecture 64 bits
2- PowerBuilder 11.1 Build 8123
3- Mysql 8.2
4- ODBC 32bits
5- J'ai essayé Mysql Connector ODBC les versions 5 et 8
Je ne sais pas ce qui se passe, mais j'arrive à bien faire des tests comme vous le voyez sur la capture suivante
Mais lorsque je veux lance mon application j'ai l'erreur suivante :
J'ai déjà parcouru l'ensemble des posts similaires et jusqu'à présent je n'ai pas encore trouvé la solution.
J'ai même desinstallé et reinstallé PowerBuilder sans succés, de même essayé tous les connecteurs Mysql Odbc de la version 5 à la version 8 sans succès.
Besoin d'aide.
Dernière modification par legagneur (22-08-2024 12:51:24)
Salut,
Même comportement entre l'appli lancé depuis l'IDE ou en executable ?
Vu que t'es en PB 11, il n'y a pas de soucis entre un odbc 32bits et 64bits si tu compiles en 64bits
T'as bien comparer les paramètres de ton objet transcation, ca correspond à ton profile de test dans le database painter ?
Tu peux aussi essayer une approche sans DSN dans la connection string (DBParm) : https://www.connectionstrings.com/mysql … -odbc-5-2/
Bon courage
Bonjour Xlat,
Je suis encore au niveau de l'appli lancé au niveau de l'IDE. Pas encore en exécutable.
xlat a écrit:
Salut,
Vu que t'es en PB 11, il n'y a pas de soucis entre un odbc 32bits et 64bits si tu compiles en 64bits
T'as bien comparer les paramètres de ton objet transcation, ca correspond à ton profile de test dans le database painter ?
:
Pouvez vous apporter plus de précisions concernant les 2 volets cités?
Merci pour votre aide
On n'a plus accès à tes captures d'écran.
Peux-tu les reposter ?
Bonjour FlorenP.
Bien sûr que je peux les reposter.
Il s'agit pour l'image 1 pour la connexion à la BD via PowerBuilder
Et pour l'image 2, l'erreur que cela produit.
Merci
le UID=root...
Normùalement au minimum avec mysql tu as une database avec un nom d'utilisateur qui a le même nom que ta base de données.
Lance l'appli en mode débug est regarde sur quelle ligne le message apparait.
En principe ca pourrait être a une mauvaise initialisation de SQLCA.
Sur quelle édition de pb 11 es tu ? Desktop / pro / entreprise
Dernière modification par FlorentP (20-08-2024 07:33:38)
legagneur a écrit:
Bonjour Xlat,
Je suis encore au niveau de l'appli lancé au niveau de l'IDE. Pas encore en exécutable.xlat a écrit:
Salut,
:Pouvez vous apporter plus de précisions concernant les 2 volets cités?
Merci pour votre aide
Hello,
Je disais de bien vérifier que ce que tu as mis dans ton objet transaction correspond bien à ce qui est indiqué dans le profile de text, ce qui semble être le cas.
L'autre piste est de ne pas faire ta connexion via un DSN, mais avec quelque chose comme çà :
sqlca.dbms = "odbc" sqlca.autocommit = false sqlca.dbparam = "connectionstring='Driver={MySQL ODBC 5.2 UNICODE Driver};Server=localhost;Database=myDataBase;User=myUsername;Password=myPassword;Option=3;'"
Aussi, si tu peux regarder comme propose @FlorentP de voir en pas à pas quelle instruction provique l'erreur, je présume que c'est un [C]CONNECT;[/C]
un truc à savoir aussi est que l'installateur odbc de mysql est moisi en ce sens que tu ne peux pas avoir deux versions distinctes sans que l'une écrase l'autre.
Si tu veux plus de contrôle il te faut utiliser la version zip et utiliser le fichier cmd d'install en le customisant si nécessaire
https://downloads.mysql.com/archives/c-odbc/
Bonsoir à tous,
Merci à FlorentP et Xlat pour vos contributions.
Je ne sais pas ce qui se passe car je viens d'essayer une connection avec Access. Au niveau de ODBC, ca passe bien ainsi qu'au niveau du "DataBase Connection" de PowerBuilder.
Mais lorsque je "Run", même problème qu'avec MySQL.
Dois je investiguer au niveau de l'EDI ou bien? J'ai déjà réinstaller PB plusieurs fois avec le même problème.
Merci
Est-ce que tu arrives à créer une datawindow sur une table de ta base et à faire un retrieve dessus dans le painter ?
Ensuite est-ce que tu as vraiment besoin d'être sur une version 8 de mysql ?
Perso je suis resté en mysql 5.7
Tu peux aussi faire des tests avec mariadb qui dispose aussi de driver odbc.
Peux-tu mettre 3 captures d'écrans de odbcad32.exe sur les onglets : "pilotes odbc", "sources de données utilisateurs", "sources de données système".
Dernière modification par FlorentP (21-08-2024 15:18:37)
FlorentP a écrit:
Peux-tu mettre 3 captures d'écrans de odbcad32.exe sur les onglets : "pilotes odbc", "sources de données utilisateurs", "sources de données système".
Oui bien sûr.
1- Pilotes ODBC
2 - Sources de données Systèmes
3- Sources de données Utilisateurs
A votre suite, je suis tombé sur cet article.
Article décrivant mon problème
Je pense que je suis victime de cela.
J'ai essayé leur solution de contournement sans succès.
Je partage cet article pour bénéficier de vos expériences.
Essaie un outil qui n'utilise pas ODBC pour te connecter à ta base : HeidiSQL
Histoire de Voir ce que ça donne.
Bonjour FlorentP,
Je me connecte très bien à ma base en utilisant HeidiSql, MySql Query Browser, Navicat.
Je pense que le problème est au niveau du conflit entre l'ODBC 64bits et l'ODBC 32 bits.
Mais comment résoudre ce conflit?
Le précédent lien que j'ai partagé avec vous semble indiqué qu'il n'ya vraiment pas de solution. Mais la solution de contournement proposé ne marche pas
Je ne crois pas que le lien que vous avez envoyé corresponde à votre problème.
Selon moi vous avez du vous tromper dans le nom du DSN. sur la capture d'écran je vois Mysql comme Data Source Name. Un choix malheureux qui rajoute de la confusion.
Mettez plutôt un nom relatif à votre projet par exemple DBMYSQLMONPRJ.
Vérifiez aussi si vous avez un objet connectservice qui utilisé pour l'initialisation de SQLCA avec les bons paramètres
Bonsoir à tous.
Problème résolu.
C'est cette remarque de @FlorentP qui m'a mise la puce à l'oreille.
FlorentP a écrit:
Vérifiez aussi si vous avez un objet connectservice qui utilisé pour l'initialisation de SQLCA avec les bons paramètres
J'ai passé en révu l'objet connectservice et il y'avait un paramètre qui n'était pas le bon.
Mille fois merci à tous.
Super !