Quoi, tu ne connais pas PB ? Va falloir parcourir tout le forum alors !

Le forum (ô combien francophone) des utilisateurs de Powerbuilder.

Recherche rapide

Annonce

Certaines rubriques, dont des cours, sont uniquement visibles par les membres du forum ^^.
Dans la rubrique Liens & Références, vous avez accès à un sommaire de téléchargement, profitez-en !
Il existe maintenant un nouveau TOPIC "Votre CV en Ligne" accessible uniquement par demande.

#1 05-12-2013 16:08:32

rincevent  
Modérateur
Award: bf
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 06-02-2007
Messages: 722
Pépites: 100,002,023
Banque: 0

Appeon Vs Remote Desktop

Bonjour,

auriez vous des arguments en faveur d'Appeon ?

Je précise un peu le contexte, on a une application assez ancienne, assez grosse, et lourde, et lente... et pas du tout développée dans l'esprit web.

On cherche maintenant à pouvoir accéder à cette application depuis un portable ou une tablette, ailleurs que sur le lieu de travail normal où est installé notamment le serveur DB.

On a donc au moins ces 2 solutions :
- utiliser Appeon pour permettre l'accès à l'Appli depuis le Web
- utiliser le remote desktop pour accéder à distance à un PC situé sur le lieu de travail et y exécuter l'application

J'ai du mal à voires avantages d'Appeon dans ce combat :
- Appeon n'est pas gratuit, il va falloir payer des license de dév et des licenses d'installation chez les clients
- Appeon nécéssite de modifier l'application existante pour enlever toutes les incompatibilité (=> travail = temps = argent encore un coût)
- Appeon devra être installé et configuré chez le client, encore un coût.
- Le fait de passer l'appli sur le web change certains comportements de l'appli
- Appeon conserve le look & feel Windows de l'application dans le browser, on sent bien qu'on travaille sur un truc pas prévu pour à la base alors tant qu'a faire autant travailler sur l'original, à distance via Remote Desktop :


- Le RD est dispo sur tous les windows ainsi que sur les tablettes iOS et Android, gratuit, rien à configurer  sur le Pc client, seuls les inputs et l'image est transféré (par opposition à des objets contenant du code par Appeon)
- le RD ne changera jamais rien au fonctionnement de l'appli qui s'exécutera toujours comme d'habitude en tant que client lourd installé sur un pc



Je précise ici que personnellement j'ai été assez bluffé par Appeon, très peu de fonctionnalités non supportées, look & feel windows préservé avec toutes les possibilités qui vont avec (multiples fenêtres redimenssionables ouvertes en même temps etc) il ne faut donc pas voir ce message comme une critique d'Appeon

Je cherche juste un argument en faveur d'Appeon en face de la solution Remote Desktop, pour l'instant le seul truc que j'ai trouvé c'est qu'en utilisant Appeon on donne juste un accès à une application alors que par RD on donne accès à un PC, on pourrait donc potentiellement faire plus de bêtises (effacer des fichiers etc.) Mais il me semble qu'il est encore bien plus simple de configurer le PC hôte du Remote Desktop pour limiter ce qu'on peut y faire que de configurer Appeon et adapter le code de l'appli.



Qu'est ce que vous en pensez ?


http://img114.imageshack.us/img114/8519/userbar175801nb.gif
Pourquoi ne puis-je vivre comme n'importe quel être humain ? Pourquoi mon destin est-il de ne pouvoir cesser de me battre ?

Hors ligne

 

#2 05-12-2013 16:23:18

erasorz  
Admin
Lieu: Babylone
Date d'inscription: 23-11-2006
Messages: 5121
Pépites: 97,197
Banque: 2,147,483,647

Re: Appeon Vs Remote Desktop

En fait, quand tu dis RD, c'est du Terminal Server ? Si c'est le cas, tu payes une CAL windows server et une CAL terminal server par client.


N'envoyez jamais un humain faire le travail d'un programme.

Hors ligne

 

#3 05-12-2013 16:35:15

rincevent  
Modérateur
Award: bf
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 06-02-2007
Messages: 722
Pépites: 100,002,023
Banque: 0

Re: Appeon Vs Remote Desktop

je parle de l'application mstsc.exe "Connexion Bureau à distance" qui je pense est installé par défaut sur windows et n'est pas payante ou alors je me trompe ?

Par contre pour pouvoir connecter plusieurs personnes utilisant chacune leur mstsc.exe là oui j'imagine qu'il y a une license "Serveur" à payer.


http://img114.imageshack.us/img114/8519/userbar175801nb.gif
Pourquoi ne puis-je vivre comme n'importe quel être humain ? Pourquoi mon destin est-il de ne pouvoir cesser de me battre ?

Hors ligne

 

#4 05-12-2013 16:40:18

Yanis  
Modérateur
Lieu: paris
Date d'inscription: 16-06-2010
Messages: 349
Pépites: 665
Banque: 150

Re: Appeon Vs Remote Desktop

Salut,

 

rincevent a écrit:

- Appeon devra être installé et configuré chez le client, encore un coût.

Je n'ai pas compris quelle installation est à faire car en dehors de l'installation du serveur, sur les postes clients il n'y a rien à faire.


  Moi les seuls éléments que j'ajouterais :
                     - Pour ce qui est du remote desktop, celà veut dire que tu es sur le réseau.
                       Si aujourdh'ui tes utilisateurs non pas d'accès il te faut envisager les solutions pour permettre de rentrer sur ton réseau depuis l'extérieur avec toute la sécurité qui convient car une fois sur le réseau tu as potentiellement des possibilités d'accès sur tout.
                     - Pour la solution avec le remote desktop il te faut systématiquement un PC fixe pour que l'utilisateur puisse accéder.
   

                     - Appeon quelque soit la machine, même dans un cyber café tu as potentiellement la possibilité de te connecter à ton serveur WEB.


Sinon tes arguments sont recevable. (look and feel , les risques sur le comportemenbt sur APPEON etc... )

Cdt
Yanis

Hors ligne

 

#5 05-12-2013 17:24:51

erasorz  
Admin
Lieu: Babylone
Date d'inscription: 23-11-2006
Messages: 5121
Pépites: 97,197
Banque: 2,147,483,647

Re: Appeon Vs Remote Desktop

rincevent a écrit:

je parle de l'application mstsc.exe "Connexion Bureau à distance" qui je pense est installé par défaut sur windows et n'est pas payante ou alors je me trompe ?

Par contre pour pouvoir connecter plusieurs personnes utilisant chacune leur mstsc.exe là oui j'imagine qu'il y a une license "Serveur" à payer.

Exactement. Tu peux connecter qu'une seule machine simultanément à un PC ou serveur. Au-delà il te faut TS + licences. (sauf si tu dédies un PC fixe pour chaque client remote...)

Comme le souligne Yanis, tu auras besoin d'une solution pour rentrer dans le réseau, genre VPN.


N'envoyez jamais un humain faire le travail d'un programme.

Hors ligne

 

#6 05-12-2013 18:45:43

rincevent  
Modérateur
Award: bf
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 06-02-2007
Messages: 722
Pépites: 100,002,023
Banque: 0

Re: Appeon Vs Remote Desktop

Yanis a écrit:

Je n'ai pas compris quelle installation est à faire car en dehors de l'installation du serveur, sur les postes clients il n'y a rien à faire.

Je voulais simplement dire qu'il faut installer le serveur et le configurer et donc il faut aller chez le client et y passer du temps qui sera forcément facturé.
(je ne veut pas dire que il n'y a rien à configurer pour la solution RD, juste que c'est aussi un cout à prendre en compte)

erasorz tu as aussi raison pour le VPN par rapport au RD.

Yanis tu as raison aussi sur le fait qu'avec Appeon on peut se connecter de n'importe quelle machine mais dans ma situation l'argument n'a pas beaucoup de poids car les machines qui devraient accéder à l'application seront toujours connues à l'avance, j'veux dire que ce sera les portables ou tablettes des commerciaux par exemple.

merci pour vos commentaires en tout cas, si d'autres ont un avis là dessus n'hésitez pas :-)

Pour l'instant il me semble toujours qu'il serait plus facile, moins cher et plus fiable (au sens que l'appli tournera toujours normalement par opposition à tourner dans un browser) de choisir la solution RD par rapport à la solution Appeon.


Voilà, encore une fois il ne s'agit pas du tout pour moi de critiquer Appeon mais simplement d'évaluer les avantages et inconvénients par rapport à une solution Remote Desktop (+ Terminal Server + VPN pour être complet :-) )


http://img114.imageshack.us/img114/8519/userbar175801nb.gif
Pourquoi ne puis-je vivre comme n'importe quel être humain ? Pourquoi mon destin est-il de ne pouvoir cesser de me battre ?

Hors ligne

 

#7 06-12-2013 13:05:36

FlorentP  
Membre Geek
Award: bf
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 23-03-2011
Messages: 95
Pépites: 1,422
Banque: 0

Re: Appeon Vs Remote Desktop

Ce qu'il ne faut pas négliger ce sont les problèmes de connexion surtout pour des commerciaux itinérants.

Je verrais donc une base locale sur chaque pc/tablette qui se synchronise tous les soirs à la base centrale. Du coup tu peux garder ton outil PB

Comme tablette pourquoi pas l'ASUS T100 qui tourne sur un 4 coeurs atom avec 2Go de ram sous Win 8.

Hors ligne

 

#8 11-12-2013 19:05:23

Dadone  
Membre Power Geek
Lieu: Avon (Seine et Marne)
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 252
Pépites: 985
Banque: 0
Site web

Re: Appeon Vs Remote Desktop

Appeon ne fait pas que traduire en Web, il distingue la tablette du PC.
En effet, il prend en compte la manipulation des doigts en agrandissement/modifiant l'emplacement de certaines fonctionnalités.
Une application client/serveur classique a donc peu de chances de "passer" en mode tablette, le look and feel est trop différent entre les deux modes.

L'application ne tourne pas "dans un" navigateur elle tourne avec un navigateur en mode Web.
Pour le mode tablette cela peut être du Web (navigateur) ou du client serveur comme sur les smartphones, déploiement par le store.

Appeon prendra en compte également les smartphones (look and feel encore différent) et les phablettes et petites tablettes (7 pouces) sans aucune modification du code et sans maintenance.

En conclusion selon moi une application client/serveur classique ne peut pas fonctionner sans souris/et ou sans touches de fonctions qui viendrait se substituer à la souris

Donc la cible ne peut pas être une tablette, tout au plus un ultra portable ou tablette avec souris style Surface.

En revanche avec Appeon c'est jouable mais cela à un coût....

Dernière modification par Dadone (11-12-2013 21:42:16)

Hors ligne

 

#9 12-12-2013 09:18:59

rincevent  
Modérateur
Award: bf
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 06-02-2007
Messages: 722
Pépites: 100,002,023
Banque: 0

Re: Appeon Vs Remote Desktop

merci pour ces infos, tu confirmes encore un peu plus ce que je pense c-à-d que si on faisait une nouvelle appli from scratch Appeon serait sans doute plus intéréssant que le RD afin de pouvoir tirer parti des spécificités tablettes/web plus facilement.

Mais dans mon cas on a déjà une grosse appli desktop classique qui même si elle pourrait fonctionner sur tablette grâce à Appeon n'a pas une interafce faite pour et donc il faudrait quand même faire pas mal de modifs.


http://img114.imageshack.us/img114/8519/userbar175801nb.gif
Pourquoi ne puis-je vivre comme n'importe quel être humain ? Pourquoi mon destin est-il de ne pouvoir cesser de me battre ?

Hors ligne

 

#10 12-12-2013 09:24:53

elbrizzio  
Bienfaiteur du site
Award: bf
Lieu: Leuven
Date d'inscription: 12-03-2007
Messages: 206
Pépites: 33,275
Banque: 2,109,818,425,070

Re: Appeon Vs Remote Desktop

Dadone a écrit:

En revanche avec Appeon c'est jouable mais cela à un coût....

Quel est le coût d'Appeon ?

Hors ligne

 

#11 12-12-2013 10:02:34

Dadone  
Membre Power Geek
Lieu: Avon (Seine et Marne)
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 252
Pépites: 985
Banque: 0
Site web

Re: Appeon Vs Remote Desktop

elbrizzio a écrit:

Dadone a écrit:

En revanche avec Appeon c'est jouable mais cela à un coût....

Quel est le coût d'Appeon ?

En plus de la licence l'adaptation de l'application en mode tablette.
Ce n'est pas gagné toutes les manipulations souris qui ne peuvent pas être remplacées par les doigts doivent êtres modifiés, idem si il y a des touches fonctions.
Par exemple pas de clic droit pour afficher un menu déroulant....

Dernière modification par Dadone (12-12-2013 10:03:23)

Hors ligne

 

#12 13-12-2013 09:38:08

Dadone  
Membre Power Geek
Lieu: Avon (Seine et Marne)
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 252
Pépites: 985
Banque: 0
Site web

Re: Appeon Vs Remote Desktop

J'ai oublié d'ajouter qu'Appeon crypte les données ce qui est une nécessité dans le Web.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.22