PB à toute heure et à tout moment. (à parcourir avec modération)

Le forum (ô combien francophone) des utilisateurs de Powerbuilder.

Recherche rapide

Annonce

Certaines rubriques, dont des cours, sont uniquement visibles par les membres du forum ^^.
Dans la rubrique Liens & Références, vous avez accès à un sommaire de téléchargement, profitez-en !
Il existe maintenant un nouveau TOPIC "Votre CV en Ligne" accessible uniquement par demande.

#1 14-03-2013 17:37:04

rincevent  
Modérateur
Award: bf
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 06-02-2007
Messages: 722
Pépites: 100,002,023
Banque: 0

powerbuilder.us : Nouveau site en Anglais sur PB

Bonjour à tous, mais surtout à toutes...   :snif:

j'ai découvert un nouveau (je crois) forum sur PB en Anglais à cette adresse : http://forum.powerbuilder.us/

par contre perso je n'arrive pas à m'y energistrer ("Register") , quand je clique sur le lien j'arrive sur une page blanche avec l'adresse

http://forum.powerbuilder.us/ucp.php?mode=register

j'ai essayé avec Chrome Version 25.0.1364.152 m et IE 9 même résultat.

c'est dommage, je ne sais même pas prévenir le gars que si ça se trouve personne ne peut s'enregistrer sur son Forum, déjà qu'on est pas nombreux à faire du PB... il va se sentir bien seul :pendu:

et vous vous arrivez à vous y enregistrer ?

Edit ? ha les émoticônes marchent plus ici ?

Dernière modification par rincevent (14-03-2013 17:37:44)


http://img114.imageshack.us/img114/8519/userbar175801nb.gif
Pourquoi ne puis-je vivre comme n'importe quel être humain ? Pourquoi mon destin est-il de ne pouvoir cesser de me battre ?

Hors ligne

 

#2 14-03-2013 17:56:30

seki  
0x73656B69
Award: bf
Lieu: Laquenexy & Luxembourg
Date d'inscription: 20-11-2008
Messages: 1118
Pépites: 4,296,080,204
Banque: 9,223,372,036,854,776,000
Site web

Re: powerbuilder.us : Nouveau site en Anglais sur PB

rincevent a écrit:

j'ai découvert un nouveau (je crois) forum sur PB en Anglais à cette adresse : http://forum.powerbuilder.us/

Oui, c'est un site récent qui date de moins d'un mois (~20 février) par un gars qui a déjà rédigé des articles sur le PB developer joural. Je suis tombé par hasard dessus; au début il avait mis les informations sur plusieurs pages, et quelques jours plus tard il a tout refondu en un forum web.

Il y a pas mal de points intéressants ou qui peuvent alimenter la réflexion, sur la manière de structurer un programme, de nommer les variables, etc. Les illustrations sont bien aussi

Pour certains points, je ne suis pas vraiment d'accord, par exemple
- quand il explique que ce n'est pas la peine de détruire les objets puisque le ramasse-miettes s'en occupera (pas faux, mais à mon avis c'est une mauvaise habitude et ça peut entraîner des problèmes si on crée des objets dans une boucle et que le ramasse-miettes ne se déclenche pas avant que la mémoire n'ait explosé)
- quand il explique que les fonctions globales sont une survivance du passé, et que PB ne les supporte que par compatibilité. à la place, il explique de déclarer dans chaque objet les fonctions dont on a besoin (du coup j'aurais une méthode debug_message() dans chacun de mes objets ??). Mais il montre aussi quelques entorses à la règle avec les fonctions iif(), iin(), nvl()

rincevent a écrit:

par contre perso je n'arrive pas à m'y energistrer ("Register") , quand je clique sur le lien j'arrive sur une page blanche

Pas mieux, même résultat (page totalement vide)

rincevent a écrit:

Edit ? ha les émoticônes marchent plus ici ?

Apparemment pour moi ça marche. Bizarre, je ne vois pas le dans ton message, mais je le voyais dans la preview de ma réponse (avant de couper du texte). Tu n'aurais pas coché "Ne pas convertir les émoticônes sur ce message" quand tu as rédigé ?

Dernière modification par seki (14-03-2013 17:58:13)


The best programs are the ones written when the programmer is supposed to be working on something else. - Melinda Varian

Mes réponses PB sur StackOverflow
http://stackoverflow.com/users/flair/317266.png

Hors ligne

 

#3 15-03-2013 09:40:46

rincevent  
Modérateur
Award: bf
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 06-02-2007
Messages: 722
Pépites: 100,002,023
Banque: 0

Re: powerbuilder.us : Nouveau site en Anglais sur PB

Salut Seki,

pour "Ne pas convertir les émoticônes sur ce message" je ne crois pas, en fait je ne vois même pas cette option quand je rédige mon msg car je passe par la "réponse rapide", c'est pas très grave en tout cas.

Pour le GarbageCollector faire les destroy soi-même peut aussi causer des problèmes (si on essaye de destroyer un objet déjà traité par le GC, du coup si tu fais tes destroys toi-même il faut toujours faire un test isValid() sur la variable à supprimer avant (bon ça doit pas arriver souvent souvent quand même car ici on fait des destroy dans tous les sens et on a jamais vu de problème avec ça jusqu'ici mais en théorie c'est dangereux)

La question des fct° globales est intéréssante aussi, on dit généralement qu'il ne faut pas en créer trop mais ici on en a une tétra chiée (genre plus de 1000) et ça n'a pas l'air de poser problème non plus.
Perso j'aime bien les fonctions globales parceque ça rends le script plus lisible que quand tu dois aller la chercher dans un objet avec la dot notation et éventuellement la création de l'objet avant. argument de feignasse je sais

bon pour conclure le gars il va rester seul sur son site un moment,

Edit ha ben voilà ce coup ci j'ai mes émoticones

Dernière modification par rincevent (15-03-2013 09:41:03)


http://img114.imageshack.us/img114/8519/userbar175801nb.gif
Pourquoi ne puis-je vivre comme n'importe quel être humain ? Pourquoi mon destin est-il de ne pouvoir cesser de me battre ?

Hors ligne

 

#4 15-03-2013 10:24:47

seki  
0x73656B69
Award: bf
Lieu: Laquenexy & Luxembourg
Date d'inscription: 20-11-2008
Messages: 1118
Pépites: 4,296,080,204
Banque: 9,223,372,036,854,776,000
Site web

Re: powerbuilder.us : Nouveau site en Anglais sur PB

rincevent a écrit:

pour "Ne pas convertir les émoticônes sur ce message" je ne crois pas, en fait je ne vois même pas cette option quand je rédige mon msg car je passe par la "réponse rapide", c'est pas très grave en tout cas.

Juste pour dire : si je tente de modifier ton message, je vois cette option cochée. De plus, tu n'as pas pu passer par "réponse rapide" pour créer un nouveau sujet de discussion... La pièce à dû rester coincée

rincevent a écrit:

Pour le GarbageCollector faire les destroy soi-même peut aussi causer des problèmes (si on essaye de destroyer un objet déjà traité par le GC, du coup si tu fais tes destroys toi-même il faut toujours faire un test isValid() sur la variable à supprimer avant (bon ça doit pas arriver souvent souvent quand même car ici on fait des destroy dans tous les sens et on a jamais vu de problème avec ça jusqu'ici mais en théorie c'est dangereux)

Avant le destroy, on fait même parfois "isvalid() and not isnull()" avant le destroy, mais on n'a aucun problème. Pour chacun de mes "create", j'écris un "destroy" explicite (même si il n'est pas au même endroit, mais on documente alors le truc).

Sinon pour le "en théorie, c'est dangereux", ce ne serait pas encore une légende urbaine de programmeur ? Comme tu dis toi-même "en théorie" il peut y avoir des problèmes, mais en pratique tu n'en vois pas. Un peu comme "goto c'est le mal" : ici on utilise beaucoup goto non pas pour faire du code spaghetti mais pour sauter rapidement à la fin d'une routine en cas d'erreur, quand on a du code pour terminer proprement commun au cas d'erreur et au code normal qu'on doit toujours exécuter et qu'on ne veut imbriquer des tas de "if"...

rincevent a écrit:

La question des fct° globales est intéréssante aussi, on dit généralement qu'il ne faut pas en créer trop mais ici on en a une tétra chiée (genre plus de 1000) et ça n'a pas l'air de poser problème non plus.
Perso j'aime bien les fonctions globales parceque ça rends le script plus lisible que quand tu dois aller la chercher dans un objet avec la dot notation et éventuellement la création de l'objet avant. argument de feignasse je sais

C'est une question de design de code, et de modélisation objet. Quand une fonction est logiquement faite pour travailler sur un objet, autant en faire une méthode de l'objet. Une fonction globale c'est d'usage plus général, genre debug_message(), split_to_array(), getdatefromstring(), isheritedfrom(), to_any(), etc... et qu'on ne va pas s'amuser à recoder dans chaque objet ou ancêtre.
Plus de 1000 fonctions globales ?? Mais c'est énorme, comment vous vous y retrouvez ?

rincevent a écrit:

bon pour conclure le gars il va rester seul sur son site un moment,

Bizarrement, il se sert peut-être du forum pour publier ses idées, mais il n'attend peut-être pas de réponse ? Je vais voir si on peut lui signaler le problème.

rincevent a écrit:

Edit ha ben voilà ce coup ci j'ai mes émoticones

Ah non, elle est tombée


The best programs are the ones written when the programmer is supposed to be working on something else. - Melinda Varian

Mes réponses PB sur StackOverflow
http://stackoverflow.com/users/flair/317266.png

Hors ligne

 

#5 15-03-2013 11:02:58

rincevent  
Modérateur
Award: bf
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 06-02-2007
Messages: 722
Pépites: 100,002,023
Banque: 0

Re: powerbuilder.us : Nouveau site en Anglais sur PB

J'aime bien l'expression légende urbaine de programmeur, on en a plus qu'on ne pense des légendes de ce type ^^

Le Goto c'est comme l'alcool, un ça va, plus bonjour les dégats

2866 Fct° globales au dernier comptage , je précise que j'ai pas développé tout ça, je suis arrivé dans la boite c'était déjà comme ça...
Je sais pas comment les autres s'y retrouvent, moi perso je me suis crée des outils de recherche pour y voir un peu plus clair.


http://img114.imageshack.us/img114/8519/userbar175801nb.gif
Pourquoi ne puis-je vivre comme n'importe quel être humain ? Pourquoi mon destin est-il de ne pouvoir cesser de me battre ?

Hors ligne

 

#6 15-03-2013 11:37:12

seki  
0x73656B69
Award: bf
Lieu: Laquenexy & Luxembourg
Date d'inscription: 20-11-2008
Messages: 1118
Pépites: 4,296,080,204
Banque: 9,223,372,036,854,776,000
Site web

Re: powerbuilder.us : Nouveau site en Anglais sur PB

rincevent a écrit:

2866 Fct° globales au dernier comptage , je précise que j'ai pas développé tout ça, je suis arrivé dans la boite c'était déjà comme ça...
Je sais pas comment les autres s'y retrouvent, moi perso je me suis crée des outils de recherche pour y voir un peu plus clair.

Wow. Et ce ne sont pas des fonctions qui pourraient se retrouver groupées par fonctionnalité dans des objets ? Elles vous servent à quoi ?


The best programs are the ones written when the programmer is supposed to be working on something else. - Melinda Varian

Mes réponses PB sur StackOverflow
http://stackoverflow.com/users/flair/317266.png

Hors ligne

 

#7 15-03-2013 12:09:10

erasorz  
Admin
Lieu: Babylone
Date d'inscription: 23-11-2006
Messages: 5121
Pépites: 97,197
Banque: 2,147,483,647

Re: powerbuilder.us : Nouveau site en Anglais sur PB

La seule et énorme justification des fonctions globales est l'utilisation dans les expressions de DW... vu que notre cher PB n'accepte que ça...

Pour factoriser le code, j'avais quand même essayé par naïveté un truc dans le genre dans une fonction globale :

Code: pb

Function f_toto()

n_obj lnv_obj

Return lnv_obj.of_toto()


Je vous laisse deviner le résultat dans un appel par une expression de DW

Sinon, la plupart des trucs qu'il dit sont du bon sens de développement, mais c'est vrai que c'est pas toujours appliqué.

Pas d'accord non plus avec certaines autres choses, y'a des trucs tirés par les cheveux.


N'envoyez jamais un humain faire le travail d'un programme.

Hors ligne

 

#8 18-03-2013 16:01:15

FMolinas  
Membre Geek
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 12-06-2007
Messages: 87
Pépites: 97
Banque: 6,435,474,948,567

Re: powerbuilder.us : Nouveau site en Anglais sur PB

seki a écrit:

rincevent a écrit:

par contre perso je n'arrive pas à m'y energistrer ("Register") , quand je clique sur le lien j'arrive sur une page blanche

Pas mieux, même résultat (page totalement vide)

Revenons en aux bonnes pratiques historiques. Normalement, si le gars ne s'y est pas pris avec les pieds, il devrait être joignable sur l'adresse webmaster@<NomDuDomaine> (voire postmaster@<NomDuDomaine>, par extension de sens).

Pas de commentaire sur le forum lui-même, je n'ai pas encore eu le temps de le lire.

Hors ligne

 

#9 18-03-2013 16:45:21

erasorz  
Admin
Lieu: Babylone
Date d'inscription: 23-11-2006
Messages: 5121
Pépites: 97,197
Banque: 2,147,483,647

Re: powerbuilder.us : Nouveau site en Anglais sur PB

FMolinas a écrit:

Revenons en aux bonnes pratiques historiques. Normalement, si le gars ne s'y est pas pris avec les pieds, il devrait être joignable sur l'adresse webmaster@<NomDuDomaine> (voire postmaster@<NomDuDomaine>, par extension de sens).

ouais...
ici y'a bien une adresse webmaster@pbadonf.fr mais pas sûr qu'elle soit consultée...peut-être par pick ouic 


N'envoyez jamais un humain faire le travail d'un programme.

Hors ligne

 

#10 02-04-2013 12:55:32

seki  
0x73656B69
Award: bf
Lieu: Laquenexy & Luxembourg
Date d'inscription: 20-11-2008
Messages: 1118
Pépites: 4,296,080,204
Banque: 9,223,372,036,854,776,000
Site web

Re: powerbuilder.us : Nouveau site en Anglais sur PB

seki a écrit:

rincevent a écrit:

par contre perso je n'arrive pas à m'y energistrer ("Register") , quand je clique sur le lien j'arrive sur une page blanche

Pas mieux, même résultat (page totalement vide)

On dirait qu'il a corrigé le problème. Je viens de m'enregistrer, pour voir, sans conviction. Il n'y a pas foule : on est 4 (en comptant le Gentil Organisateur et moi-même).

Dans le même genre, il y a une communauté G+ dédiée à PB (fréquentée par des pointures de PB comme Brad Wery, Jeremy Lakeman ou même Bruce Armstrong) où je suis depuis quelques semaines mais c'est très calme. En comparaison, PBàDonf est une ruche


The best programs are the ones written when the programmer is supposed to be working on something else. - Melinda Varian

Mes réponses PB sur StackOverflow
http://stackoverflow.com/users/flair/317266.png

Hors ligne

 

#11 03-04-2013 11:04:53

seki  
0x73656B69
Award: bf
Lieu: Laquenexy & Luxembourg
Date d'inscription: 20-11-2008
Messages: 1118
Pépites: 4,296,080,204
Banque: 9,223,372,036,854,776,000
Site web

Re: powerbuilder.us : Nouveau site en Anglais sur PB

Ça commence mal : 9 users dont 2 spammeurs. Le captcha ne semble pas efficace, ou c'est du spam "artisanal".
Il doit bien y avoir des sociétés en Elbonie qui vendent des services de spam "manuel"...


The best programs are the ones written when the programmer is supposed to be working on something else. - Melinda Varian

Mes réponses PB sur StackOverflow
http://stackoverflow.com/users/flair/317266.png

Hors ligne

 

#12 03-04-2013 11:19:02

erasorz  
Admin
Lieu: Babylone
Date d'inscription: 23-11-2006
Messages: 5121
Pépites: 97,197
Banque: 2,147,483,647

Re: powerbuilder.us : Nouveau site en Anglais sur PB

Il va se demander pourquoi il y a plein de français & belges ces derniers temps

Et hop, un peu de pub au passage : http://forum.powerbuilder.us/viewtopic. … p;p=85#p85


HS : punBB > phpBB


N'envoyez jamais un humain faire le travail d'un programme.

Hors ligne

 

#13 04-04-2013 07:52:51

erasorz  
Admin
Lieu: Babylone
Date d'inscription: 23-11-2006
Messages: 5121
Pépites: 97,197
Banque: 2,147,483,647

Re: powerbuilder.us : Nouveau site en Anglais sur PB


N'envoyez jamais un humain faire le travail d'un programme.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.22