Pas de problème (pb), que du PowerBuilder (PB) ^^

Le forum (ô combien francophone) des utilisateurs de Powerbuilder.

Recherche rapide

Annonce

Certaines rubriques, dont des cours, sont uniquement visibles par les membres du forum ^^.
Dans la rubrique Liens & Références, vous avez accès à un sommaire de téléchargement, profitez-en !
Il existe maintenant un nouveau TOPIC "Votre CV en Ligne" accessible uniquement par demande.

#1 11-10-2012 08:07:35

erasorz  
Admin
Lieu: Babylone
Date d'inscription: 23-11-2006
Messages: 5121
Pépites: 97,197
Banque: 2,147,483,647

Comparaison de sources

Bonjour,

Quels vous semblent être les meilleurs moyens de comparer les sources de deux projets différents pour identifier les objets/codes différents ?
(en utilisant éventuellement des outils tiers, gratuits de préférences)


N'envoyez jamais un humain faire le travail d'un programme.

Hors ligne

 

#2 11-10-2012 09:08:29

seki  
0x73656B69
Award: bf
Lieu: Laquenexy & Luxembourg
Date d'inscription: 20-11-2008
Messages: 1118
Pépites: 4,296,080,204
Banque: 9,223,372,036,854,776,000
Site web

Re: Comparaison de sources

Perso, pour la comparaison et / ou merge d'une arborescence GNU Emacs est mon outil préféré, avec la commande ediff-directories (mais si tu n'es pas déjà familier d'Emacs, passe ton chemin ça te fera 2 choses à apprendre).

Total Commander (ex Windows Commander) est très fort pour comparer / synchroniser des arborescences avec la commande Synchronize Dirs du moins pour lister les fichiers qui diffèrent en date et / ou en contenu. Il a un outil interne d'affichage des différences mais qui reste un peu... spartiate. Il peut être reconfiguré pour utiliser WinMerge à la place. Shareware peu onéreux, quand on commence à l'utiliser on ne peut plus s'en passer et on finit par l'acheter

WinMerge (open source et gratuit) pilotable au clavier, permet d'afficher les différences entre 2 fichiers (ou 2 folders) et de facilement recopier la diff vers l'un ou l'autre. Gère les fichiers compressés. Il peut générer des patches. Je viens de l'essayer sur 2 folders contenant 2 versions des sources d'une appli PB : c'est pas mal comme résultat.

Si tu utilises TortoiseSvn, TortoiseMerge est intégré à l'explorateur de fichiers, pratique pour comparer des fichiers, mais (il me semble qu') il ne gère pas les répertoires.

Dernière modification par seki (11-10-2012 09:12:00)


The best programs are the ones written when the programmer is supposed to be working on something else. - Melinda Varian

Mes réponses PB sur StackOverflow
http://stackoverflow.com/users/flair/317266.png

Hors ligne

 

#3 11-10-2012 09:30:10

Geo  
Membre completement Geek
Lieu: Binche
Date d'inscription: 15-12-2008
Messages: 119
Pépites: 378
Banque: 0

Re: Comparaison de sources

Bonjour,

quand tu parles de projets, tu veux dire des projets Powerbuilder je suppose ? Si oui, j'utilise PBL Peeper. L'avantage est qu'il ne compare pas les exports (l'ordre des scripts peut changer d'un exports à l'autre) mais il compare bien events/fonctions par events/fonctions des objets. Toutefois, l'emploi est parfois 'capricieux' , il faut parfois quitter puis relancer , mais on arrive à de bons résultats .
Si tu as des difficultés pour te retrouver dans l'interface pour comparer 2 projets, dis-le, je peux t'aider.


Rien ne sert de courir, il faut partir à point .

Hors ligne

 

#4 11-10-2012 09:52:46

erasorz  
Admin
Lieu: Babylone
Date d'inscription: 23-11-2006
Messages: 5121
Pépites: 97,197
Banque: 2,147,483,647

Re: Comparaison de sources

Oui je connaissais winmerge, bien utile pour comparer des dossiers ou des fichiers textes, mais si tu compares directement des pbl, y'aura des différences mais si le script est le même (vs binaries) ? (sans compter ce que disait geo : l'ordre des scripts peut changer d'un exports à l'autre)

J'ai PBL peeper installé depuis longue date, quand je regarde dans l'onglet compare, je n'arrive pas à sélectionner (boutons select old / select new)...

EDIT : ok pour sélectionner (je ne sais pas pourquoi il ne voulait pas...)
Ca me donne ça comme résultat : (j'ai juste ajouté une ligne dans un des 2 objets)

Changed: (D:\dev\comparateur2\src\comparateur.pbl)comparateur [open (string commandline)]
Added: (D:\dev\comparateur\src\comparateur.pbl)comparateur [InstanceVariables]

En fait il ne donne pas les différences

De plus il faut le faire à la main objet par objet (?)


N'envoyez jamais un humain faire le travail d'un programme.

Hors ligne

 

#5 11-10-2012 10:25:49

seki  
0x73656B69
Award: bf
Lieu: Laquenexy & Luxembourg
Date d'inscription: 20-11-2008
Messages: 1118
Pépites: 4,296,080,204
Banque: 9,223,372,036,854,776,000
Site web

Re: Comparaison de sources

erasorz a écrit:

Oui je connaissais winmerge, bien utile pour comparer des dossiers ou des fichiers textes, mais si tu compares directement des pbl, y'aura des différences mais si le script est le même (vs binaries) ?

Oui, moi je parlais de WinMerge avec l'idée de comparer les scripts des différents objets exportés dans notre source-control (SVN) par PbScc.

Avec les PBL, même si les sources ne sont pas modifiées tu auras des différences dues aux timestamps (dernière modif, dernière compil) présents dans la pbl et aux objets compilés qui ont eux-même des timestamps.

Une solution est possible avec mon outil pbdumper qui permet de te retrouver les fichiers sources (si ils sont présents) mais tu te retrouves dans le cas que la comparaison des sources : parfois une méthode est déplacée dans l'objet quand tu as changé son prototype.


The best programs are the ones written when the programmer is supposed to be working on something else. - Melinda Varian

Mes réponses PB sur StackOverflow
http://stackoverflow.com/users/flair/317266.png

Hors ligne

 

#6 11-10-2012 11:32:20

Geo  
Membre completement Geek
Lieu: Binche
Date d'inscription: 15-12-2008
Messages: 119
Pépites: 378
Banque: 0

Re: Comparaison de sources

erasorz a écrit:

je n'arrive pas à sélectionner (boutons select old / select new)...

Voilà par exemple le genre de 'caprice' de l'appli

erasorz a écrit:

il faut le faire à la main objet par objet (?)

Non, voici comment faire avec PBL Peeper 4.0.4 beta (et PB 11.5).
1) Lancer un PBL peeper tout neuf
2) Dans l'onglet 'PBLs', faire un drag/drop du PBT de référence du volet gauche vers le volet droit => la liste des PBL apparait
3) Cliquer sur l'onglet 'Compare' puis sur l'onglet 'App' situé à droite
4) Faire un drag/drop du PBT à comparer du volet gauche vers le volet droit => la liste des PBL apparait
5) Décocher 'Show names only' en bas à gauche (pour voir les scripts dans les résultats)
6) Cliquer sur le bouton Go (triangle vert dans la toolbox en haut) ou sur Edit::Go dans le menu
7) Aller boire un petit coup en fonction de la taille du projet...
8) Lorsque le résultat est dispo, on peut le sauver sous différentes formes avec le menu File::Save as

Seul petit bemol, il indique le résultat de chaque comparaison (objet+script) même si il n'y a aucune différence.
Esssaies rigoureusement ça et dis moi si c'est bon.


Rien ne sert de courir, il faut partir à point .

Hors ligne

 

#7 11-10-2012 13:24:13

erasorz  
Admin
Lieu: Babylone
Date d'inscription: 23-11-2006
Messages: 5121
Pépites: 97,197
Banque: 2,147,483,647

Re: Comparaison de sources

okaaaaaaaaaaaaay =)

Geo a écrit:

Seul petit bemol, il indique le résultat de chaque comparaison (objet+script) même si il n'y a aucune différence.

En gros il faut écrire un parseur pour exploiter de manière automatique...

D'ailleurs je n'ai pas encore regardé : y a t'il un mode silencieux pour lancer pbl peeper par batch et générer le résulat dans un fichier donné...

EDIT : http://www.techno-kitten.com/PBL_Peeper … eters.html

-> mais pour le compare pas moyen de spécifier la 2ème target (?)


N'envoyez jamais un humain faire le travail d'un programme.

Hors ligne

 

#8 11-10-2012 14:00:36

Geo  
Membre completement Geek
Lieu: Binche
Date d'inscription: 15-12-2008
Messages: 119
Pépites: 378
Banque: 0

Re: Comparaison de sources

Les paramètres en ligne de commande servent juste à ouvrir PBL Peeper dans une certaine configuration mais le faire fonctionner totalement en batch, je ne crois pas que ce soit possible et en plus, ça te priverai du point 7
Au mieux, tu peux ouvrir avec chargement du projet de référence et activer l'ongle 'Compare' mais le reste est à faire à la mano

Tu as beaucoup de comparaisons à faire ?


Rien ne sert de courir, il faut partir à point .

Hors ligne

 

#9 11-10-2012 14:45:11

elbrizzio  
Bienfaiteur du site
Award: bf
Lieu: Leuven
Date d'inscription: 12-03-2007
Messages: 206
Pépites: 33,275
Banque: 2,109,818,425,070

Re: Comparaison de sources

PBTools permet aussi de comparer des sources.

Hors ligne

 

#10 12-10-2012 07:14:13

erasorz  
Admin
Lieu: Babylone
Date d'inscription: 23-11-2006
Messages: 5121
Pépites: 97,197
Banque: 2,147,483,647

Re: Comparaison de sources

elbrizzio a écrit:

PBTools permet aussi de comparer des sources.

je l'ai téléchargé, mais quand je lance l'exe il ne se passe rien (windows XP)
sur un poste "vierge" de PB il me demande libjutils.dll, mais même en l'ajoutant il ne se passe rien en lançant l'exe
si quelqu'un peut essayer chez lui : http://myelkovan.codeplex.com/

EDIT : même comportement en utilisant les sources...


N'envoyez jamais un humain faire le travail d'un programme.

Hors ligne

 

#11 12-10-2012 07:57:26

Geo  
Membre completement Geek
Lieu: Binche
Date d'inscription: 15-12-2008
Messages: 119
Pépites: 378
Banque: 0

Re: Comparaison de sources

PB Tools s'intègre directement dans l'IDE de PB. Normalement, tu dois avoir une toolbar supplémentaire.

La doc a écrit:

After running setup file, named pbtools_setup.exe, you will see a new toolbar in PowerBuilder.


Rien ne sert de courir, il faut partir à point .

Hors ligne

 

#12 12-10-2012 08:10:42

erasorz  
Admin
Lieu: Babylone
Date d'inscription: 23-11-2006
Messages: 5121
Pépites: 97,197
Banque: 2,147,483,647

Re: Comparaison de sources

rho le
merci


N'envoyez jamais un humain faire le travail d'un programme.

Hors ligne

 

#13 12-10-2012 11:43:44

Geo  
Membre completement Geek
Lieu: Binche
Date d'inscription: 15-12-2008
Messages: 119
Pépites: 378
Banque: 0

Re: Comparaison de sources

Ca arrive même aux meilleurs, ça ne sortira pas de ce topic .


Rien ne sert de courir, il faut partir à point .

Hors ligne

 

#14 10-10-2018 12:13:17

ben147  
Membre Geek
Lieu: Paris
Date d'inscription: 20-06-2008
Messages: 65
Pépites: 293
Banque: 0
Site web

Re: Comparaison de sources

Bonjour,
je remonte ce topic ....
j'ai les sources de deux versions d'un projet à comparer, pour reporter les données de l'un à l'autre.
Visual Expert, je n'arrive pas à l'utiliser. Winmerge non plus.
PBL peeper, ça marche, mais pas super pratique, et j'ai l'impression qu'il ne compare pas les propriétés des objets (genre tailles et position des objets DW, par exemple)
là j'essaie d'installer PBTools, mais dans l'archive à télécharger, je ne vois que des sources en Json, mais pas le setup exécutable ..... j'ai pas téléchargé le bon truc ? suis-je un boulet ?

merci.

Hors ligne

 

#15 10-10-2018 12:57:53

ben147  
Membre Geek
Lieu: Paris
Date d'inscription: 20-06-2008
Messages: 65
Pépites: 293
Banque: 0
Site web

Re: Comparaison de sources

ah en fait j'ai compris....
il existe une version 2.0 de pbtools ...
pour l'installer c'est là :
https://pbtools.software.informer.com/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.22