Le forum (ô combien francophone) des utilisateurs de Powerbuilder.
Bonjour à tous,
Je travaille depuis une bonne dizaine d'année dans le monde de la prestation informatique et je me demande si c'est vraiment rentable pour les sociétés clientes de faire appel à des prestataires externes pour des missions longues ( supérieures à un an ).
Outre la possibilité de se séparer rapidement d'un "collaborateur" en cas d'événement sur un projet ( coupure de budget, fin de projet, etc... ), je me demande quelles sont les autres raisons qui motivent ces pratiques.
Si vous avez des éléments de réponse, je suis preneur ...
A +
Hors ligne
Bonjour,
1er élément pragmatique : si c'était vraiment désavantageux, elles ne le feraient pas
Ensuite, même si le coût semble a priori plus élevé pour les indépendants, il faut tenir compte de tous les coûts additionnels liés aux employés "classiques" : coûts de gestion RH, charges sociales, congés payés, avantages divers (mutuelle, prévoyance, épargne salariale, tickets restaurant...), etc. (+ un "facteur de risque" ).
Ça n'est pas non plus la même ligne budgétaire, entre une facture à payer et un employé à gérer... L'indépendant peut être considéré comme un investissement avec un ROI... ce qui n'est pas le cas d'un employé.
Et effectivement, comme tu le soulignes, il est beaucoup plus facile de ne pas reconduire un contrat d'indép que de licencier un employé...
Hors ligne
Oui effectivement c'est logique...
Merci pour ta réponse
Hors ligne
Complément d'information :
Les sociétés qui font appel à un prestataire salarié de SSII pour des missions en régie de longue durée sont dans l'illégalité. En effet, bien souvent elles se rendent complice du délis de marchande. Il faut savoir qu'en droit Français, le prêt de main d'oeuvre (à titre gratuit ou non) est interdit entre sociétés (sauf cas particulier de l'interim). En d'autres termes, une SSII peux vendre une prestation forfaitée (forfait, TMA) ou une mission de consulting courte (1) où le prestataire apporte des compétences dont ne dispose pas le client. Cas agravants pour les missions longues, bien souvent le client choisi le prestataire lors d'un entretien, lui donne le travail à faire équivalent à celui de son personnel, lui fournit le matériel nécessaire et lui impose ses horaires, voir valide ses congés. La SSII est en plein délis de marchandage et le client est considéré comme complice par la justice.
Le cas des indépendants est différent. Pour les mêmes raisons (entretien, horaire, travail, rémunération, congés et exclusivité) leur mission peut être requalifiées en "salariat déguisé". Dans ce cas, le client peut être tenu par la justice d'embaucher l'indépendant avec un salaire (charges salariales incluses) correspondant à sa facturation HT. Sur cette base, les charges patronales seront dues pour la durée déjà écoulée de la mission avec une majoration pour retard de paiement...
(1) Pour la juriceprudence, les missions de consulting ne peuvent pas durer "plusieurs années". On peut donc interpréter cela comme ne devant pas dépasser 12 mois ou 24 mois... Les sociétés exploitent ce flou actuellement en proposant des missions de 1 à 3 ans maximum. Mais une régie de 4, 5 ou 10 ans sera systématiquement interprétée comme un délis devant la justice !...
Pourquoi les sociétés prennent donc le risque de la mission longue ? C'est plus simple pour le client car le prestataire n'intègre pas sa masse salariale (base de calcul de nombreuses règles sociales). Il règle une facture de frais d'honoraires ou de prestation qu'il passe soit en frais, soit en investissement (pratique lorsqu'une direction générale gèle les embauches). Il peut changer de technologie sans avoir un fort impact de formation (on change l'équipe de prestataires et zou !). Il intègre dans ses équipes des personnes ayant des expériences très variées et donc potentiellement pouvant apporter des bonnes pratiques implantées chez les concurrents ou les partenaires.
Hors ligne