Powerbuilder pour les completement Geeks !

Le forum (ô combien francophone) des utilisateurs de Powerbuilder.

Recherche rapide

Annonce

Certaines rubriques, dont des cours, sont uniquement visibles par les membres du forum ^^.
Dans la rubrique Liens & Références, vous avez accès à un sommaire de téléchargement, profitez-en !
Il existe maintenant un nouveau TOPIC "Votre CV en Ligne" accessible uniquement par demande.

#1 20-12-2006 09:55:45

boureau_jm  
Membre
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 23-11-2006
Messages: 3
Pépites: 16
Banque: 0
Site web

Migration PFC 5 vers PFC 10

Bonjour à tous,

Chez mon client je dois migrer une application batie sur les PFC 5 vers les PFC 10

La version de PB utilisée est PowerBuilder 10.2

je voudrais savoir si quelqu'un ici l' a déjà fait ?
Et dans ce cas quelle sont les difficultés rencontrés ?

En fait j'aurais besoin de ces informations pour pouvoir estimer la charge que représente cette migration.

Merci d'avance,

JM

Hors ligne

 

#2 20-12-2006 10:10:02

shahin  
Modérateur
Award: bf
Lieu: val de marne
Date d'inscription: 26-09-2006
Messages: 938
Pépites: 8,675,050,269
Banque: 16,218,225,127,617

Re: Migration PFC 5 vers PFC 10

Bonjour,
Moi je connait pas du tout les PFC, mais apparemment si tu utilise pas la fenêtre de gestion des impressions, c'est mieux.
Désolé pour l'anglais, le texte n'est pas de moi, mais de Olan Knight (il a écrit un article sur le "Powerbuilder developer's journal", donc on peut considérer qu'Olan est presque aussi bon que moi )

The migration to PB10 is not a simple as the one from PB8 to PB9. For one thing, the PFC is no longer included with PB10 (even though it is available from Code Xchange as open source code) and even though you can MOSTLY migrate your own current version of the PFC into PB10.

Example: The PFC_PRINTDLG function has been removed from PBVM105.DLL (it was previously in pbvm90.dll). This means that the application now dies a horrible death whenever the PRINT menu item is clicked. I solved this by including the PBVM90.DLL in my PB10 library path. An inelegant solution, but it works for now.
If you can get a direct call to the Windows API to work please share the solution !

Downloaded the PFC Open Source code for PB10, but it appears that there are undocumented changes between the PFC for PB9 and the PFC for PB10; I cannot even find any documentation on the PFC_PRINTDLG being gone from PFCv10

Migrate your PBv9 copy of the PFC straight into PBv10.5. I had two issues:

a) Any local event I had declared that contained only comments did not migrate successfully. I had to remove the event from the migrated code while in EDIT SOURCE, regenerate the object, then add that event back into the object, and THEN I copied the comments from the v9 object into the v10.5 object.
b) I had to manually add the "GetFocusObject" event into the "pfc_u_base" object in the PFCMAIN.PBL. Yes, I know it's evil to touch the PFC, but this was a PFC-level event in PB9 and it did NOT get migrated into PBv10.5 so I simply fixed this little omission!


never let people work on more than one thing at once.

Hors ligne

 

#3 21-12-2006 09:57:15

gikel  
Membre Geek
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 29-05-2006
Messages: 33
Pépites: 0
Banque: 0

Re: Migration PFC 5 vers PFC 10

Si j'ai bien compris , l'application fonctionne sous PB 10 et utilise les PFC 5 . La demande étant d'utiliser les PFC 10 sous PB10. Si tel est le cas , il y a plusieurs choses a prendre en compte :



1) Il faut que tu vérifie que les développeurs n'ont pas modifiés Les PFC de base ( normalement il n'ont pas à les modifier)
2) Logiquement , ils ont du modifier les PFE  donc tu vas garder les anciens ....
3) Dans un dossier test tu colle l'ancienne application  , les PFC 10 et les PFE 5 et tu compile => la ça va retourner 2 types d'erreurs différentes :
* Des objets présent dans les PFC 10 ne trouvent pas leur fils dans les PFE ( ils faut importer les objets des PFE 10 manquants dans tes PFE 5)
*Inversement des Objets présent dans les PFE 5 ne trouvent pas leur père dans les PFC 10 car des fonctionnalités ont été supprimer. La , il faut vérifier que ces objets ne sont pas utilisés par l’application existante ( si malheureusement  l’appli utilise des fonctionnalités supprimée , il faut corriger à la main…)

Pour répondre à ta question de départ , combien de temps :

Cela dépend si l’application à été codée correctement et de ta connaissance en PB . Si les deux c ok alors t’en aura pas pour plus d’une semaine

Hors ligne

 

#4 21-12-2006 16:25:38

shahin  
Modérateur
Award: bf
Lieu: val de marne
Date d'inscription: 26-09-2006
Messages: 938
Pépites: 8,675,050,269
Banque: 16,218,225,127,617

Re: Migration PFC 5 vers PFC 10

Une semaine ? !
ça me parait assez optimiste.
Il y a tous ces objets, par exemple le controle HScrollBar qui a donné naisssance à u_progressbar et à pfc_u_progressbar. Bien sûr u_progressbar n'est pas dans les PFE ....


never let people work on more than one thing at once.

Hors ligne

 

#5 22-12-2006 09:10:56

gikel  
Membre Geek
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 29-05-2006
Messages: 33
Pépites: 0
Banque: 0

Re: Migration PFC 5 vers PFC 10

Autant pour moi c'est vrai qu'une semaine dans le contexte entreprise c'est optimiste mais franchement migrer les PFC n'est pas une opération compliqué , apres il peut toujours y avoir des problèmes imprévisibles

Hors ligne

 

#6 02-01-2007 15:30:46

boureau_jm  
Membre
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 23-11-2006
Messages: 3
Pépites: 16
Banque: 0
Site web

Re: Migration PFC 5 vers PFC 10

Merci de vos réponses,

Au fait bonne année 2007

Alors :

1) Il faut que tu vérifie que les développeurs n'ont pas modifiés Les PFC de base ( normalement il n'ont pas à les modifier)
euh si ils ont modifié les PFC de base. Donc il va falloir reprendre les modifs et les reporter

2) Logiquement , ils ont du modifier les PFE  donc tu vas garder les anciens ....
Oui à condition que les PFE 5 soient compatible avec les PFC 10, ce dont je doute un peu. Et même si ca passe à la compil, j'air peur d'avoir des surprises. Par rapport au point 1 la manip consistera surement à utiliser PFC et PFE 10 et à reporter les ajouts faites sur les PFC et PFE 5 vers la version 10

3) le controle HScrollBar qui a donné naisssance à u_progressbar et à pfc_u_progressbar
Oui c'est ce genre de changement que je voulais lister pour essayer d'évaluer un peu la charge et evntuellement les régressions applicatives.

Je connais bien PB L'application est codé dans l'esprit PFC mais avec du code dans les PFC ce qui est dommage.
Humm une semaine à minima.

JM

Hors ligne

 

#7 03-01-2007 13:39:01

gikel  
Membre Geek
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 29-05-2006
Messages: 33
Pépites: 0
Banque: 0

Re: Migration PFC 5 vers PFC 10

1)    Il faut que tu vérifie que les développeurs n'ont pas modifiés Les PFC de base ( normalement il n'ont pas à les modifier)
euh si ils ont modifié les PFC de base. Donc il va falloir reprendre les modifs et les reporter=> euh oui exactement , j’espère pour toi qu’il n’y a pas eu trop de modifications , parce que ça peux être très très long de tout reporter….

2) Logiquement , ils ont du modifier les PFE  donc tu vas garder les anciens ....
Oui à condition que les PFE 5 soient compatible avec les PFC 10, ce dont je doute un peu. => comme tu dois le savoir les objets des PFE 5 hérite des objets PFC 5 . Or , il y a peu d’objets qui ont évolué entre les PFC 10 et les PFC 5 ( j’ai fais des tests entre les PFC 6 et les 10 et seulement un vingtaine d’objets sont différents ou manquants.)

Et même si ça passe à la compil, j'air peur d'avoir des surprises => personnellement j’en ai pas eu mais faut faire pas mal de tests ensuite et tu verra bien le résultat.
Par rapport au point 1 la manip consistera sûrement à utiliser PFC et PFE 10 et à reporter les ajouts faites sur les PFC et PFE 5 vers la version => ça va te prendre énormément de temps mais c possible ( sauf si les PFE n’ont pas beaucoup été modifié)

Je pense que tu peux compter beaucoup plus qu'une semaine étant donné la modifcation des PFC....

Hors ligne

 

#8 26-01-2007 16:47:00

aubierf  
Membre Geek
Lieu: Genève
Date d'inscription: 14-12-2006
Messages: 32
Pépites: 114
Banque: 0

Re: Migration PFC 5 vers PFC 10

question : je recherche les nouvelles PFCs, ou je pourrais les trouver ? Ma recherche s'est trouvé infructueuse...

merci encore

Hors ligne

 

#9 26-01-2007 16:57:08

dauphina  
Membre
Lieu: Mougins
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 11
Pépites: 54
Banque: 0

Re: Migration PFC 5 vers PFC 10

Bonjour à tous !

après avoir bien galéré aussi pour les trouver, je vais etre gentille :
voila un lien pour télécharger les pfc 10 qui sont maintenant en open source sur le site de sybase codexchange :

PFC

a plus !

PS faut avoir un compte chez sybase pour y accéder il me semble ^^

Hors ligne

 

#10 26-01-2007 17:08:46

pick ouic  
La bourse ou la vie ^^
Award: gearotter
Lieu: Massy-Verrières
Date d'inscription: 29-05-2006
Messages: 4658
Pépites: 942
Banque: 2,147,483,647
Site web

Re: Migration PFC 5 vers PFC 10

MERCI A TOI GENTILLE DAUPHINA

 


Connaitre son ignorance est une grande part de la connaissance.
http://animegifs.free.fr/anime/mazinger/mazinger.gif

Hors ligne

 

#11 29-01-2007 10:50:44

aubierf  
Membre Geek
Lieu: Genève
Date d'inscription: 14-12-2006
Messages: 32
Pépites: 114
Banque: 0

Re: Migration PFC 5 vers PFC 10

Merci du cadeau Dans mon application les PFCs sont à peine utilisé, pas eu de soucis pour la migration des PFCs Version 8.0 en 10.5

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.22