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#1 12-06-2006 09:12:06

pick ouic  
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Déclaration des variables

Comme la plupart des langages de programmation, avant d’utiliser une variable, vous devez les déclarer en spécifiant le nom et le type. Une variable peut être un type simple, objet ou une structure. Elle possède, également une portée et une valeur initiale.
La déclaration d’une variable se fait en spécifiant d’abord son type suivit du nom de la variable. Le type et le nom de la variable doivent être séparés par un ou plusieurs espaces. Si plusieurs variables ont le même type de données, vous spécifiez une fois le type suivit de la liste des variables, chacune séparée par une virgule. La syntaxe est la suivante :

<Type> <Liste_des_variables>

Exemple :

Integer i, j, k
Blob b

Vous pouvez définir 4 types de variables : variables globales, variables d’instance, variables partagées et variables locales. 
PowerBuilder propose des conventions de nommage de variable.


1-     Variables globales

Une variable globale est accessible partout dans une application. Vous déclarerez une variable en globale lorsque vous souhaitez l’utiliser partout dans votre application. Vous pouvez déclarer une variable globale dans le Painter Window, Menu, User Object ou dans l’éditeur PowerScript de n’importe quel painter.
Pour déclarer une variable globale :
    Sélectionnez, dans la barre de menu l’option Declare/Global Variables

·    Entrez la déclaration dans la boîte de dialogue à texte.


2-      Variables d’instance

Vous utilisez une variable d’instance, si vous voulez que cette variable soit accessible dans tous les scripts de l’objet pour lequel elle a été définie ainsi que dans tous les scripts de ces objets de contrôle

Une variable d’instance peut être définie à 4 niveaux : Application, fenêtre, menu, Objet utilisateur.

a-      Comment déclarer une variable d’instance
On déclare la variable d’instance par Declare/Instance Variable dans les painters des fenêtres, menu, user object et PowerScript.

    Positionnez-vous sur l’objet ou dans n’importe quel script de l’objet. Pour l’objet application vous devez tout d’abord allez dans un script lié à l’application.

·    Sélectionnez, dans la barre des menus, l’option Declare/Instance Variables.


b-      Les différents niveau de déclaration pour une variable d’instance.
    niveau application : accessible dans les scripts de l’objet application.

·    niveau fenêtre : accessible dans les scripts de l’objet fenêtre ainsi que dans les scripts des objets de contrôle.

¸    niveau menu : accessible dans les scripts de l’objet menu ainsi que dans les scripts des champs du menu.

¹    user object : accessible dans les scripts du user object ainsi que ces contrôles.


c-      Spécification de la portée d’une variable d’instance
A la déclaration, on spécifie le niveau d’accès à la variable qui détermine les scripts où elle peut être utilisée. Il existe 3 niveaux d’accès :

· Public :    la variable est utilisable dans tous les scripts de l’application.

· Private :    la variable est utilisable dans les scripts liés à l’objet pour lequel elle a été définie.

· Protected :    la variable est utilisable dans les scripts liés à l’objet pour lequel elle a été définie ainsi que sur ses descendants.

Il existe deux formes pour spécifier le niveau d’accès :

Première forme
<niveau d’accès> <type> <nom_variable>

Exemple :

: private integer a, b
    public integer b

Deuxième forme :
<niveau d’accès:>
    <type> <nom_variable>
    <type> <nom_variable>

Exemple :

Private:
    integer a, i
    string b

Par défaut le niveau d’accès est public.

Une variable d’instance est initialisée quand une instance de l’objet est ouverte. Elle est utilisable tant que l’instance est ouverte. Elle cesse d’exister quand on ferme l’instance et elle est ré-initialisée quand on rouvre l’instance.

Quand on référence une variable d’instance (public ou protected) en dehors de l’objet sur lequel elle a été définie, il faut la précéder par le nom de l’objet avec la notation « . » (point. Dans les scripts relatifs à l’objet ou à l’un de ces contrôles, il suffit de référencer la variable par son nom.


3-     Variables partagées

une variable partagée (shared variable) est accessible par toutes les instances d’un objet sur lequel elle a été définie. Si vous définissez une variable partagée pour la fenêtre w_emp, toutes les instances de w_emp vont partager la même valeur de cette variable. Comme une variable d’instance, une variable partagée peut être définie à des niveaux différents. Le niveau d’accés est uniquement privée c’est-à-dire elle est accessible uniquement dans les instances de l’objet pour lequel elle a été définie.

On déclare la variable partagée par Declare/Shared Variable dans les painters des fenêtres, menu, user object et PowerScript.

Une variable partagée est initialisée quand une instance de l’objet est ouverte. Elle garde sa valeur et elle est utilisable même si on ferme l’instance.


4-     Variables locales

Les variables locales sont des variables que vous déclarez à l’intérieur de votre script. Elles sont uniquement accessibles dans le script où elles ont été définies.


Connaitre son ignorance est une grande part de la connaissance.
http://animegifs.free.fr/anime/mazinger/mazinger.gif

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