PB à toute heure et à tout moment. (à parcourir avec modération)

Le forum (ô combien francophone) des utilisateurs de Powerbuilder.

Recherche rapide

Annonce

Certaines rubriques, dont des cours, sont uniquement visibles par les membres du forum ^^.
Dans la rubrique Liens & Références, vous avez accès à un sommaire de téléchargement, profitez-en !
Il existe maintenant un nouveau TOPIC "Votre CV en Ligne" accessible uniquement par demande.

#1 26-10-2006 12:59:17

ConanKanem  
Membre Geek
Date d'inscription: 30-08-2006
Messages: 41
Pépites: 419
Banque: 0
Site web

[RESOLU] Un message"Catalog tables could not be..."

Bonjour
Après avoir connecté ma base (en SQLAnyWhere comme SGBD) j'ai le message suivant que je n'arrive pas à comprendre.

Catalog tables could not be created and are not available for use


Pourtant, l'application s'exécute sans problème. Mais quand je suis en mode création en pb, j'ai de fois ce même message au clique du bouton SQL d'une datawindow.
Merci de vous lire.

Dernière modification par ConanKanem (26-10-2006 13:03:10)


Humility is nothing to be pride about. (Randal P.)

Hors ligne

 

#2 26-10-2006 13:19:36

pick ouic  
La bourse ou la vie ^^
Award: gearotter
Lieu: Massy-Verrières
Date d'inscription: 29-05-2006
Messages: 4658
Pépites: 942
Banque: 2,147,483,647
Site web

Re: [RESOLU] Un message"Catalog tables could not be..."

dans ton fichier  pb.ini,
essayes de mettre NoCatalog=1,  normalement il est à 0.

peut etre que ca peut changer la donne ?

en fait, tu peux juste consulter ? tu ne peux pas creer, ni modifier ?
meme depuis la partie Database de Powerbuilder ?


Connaitre son ignorance est une grande part de la connaissance.
http://animegifs.free.fr/anime/mazinger/mazinger.gif

Hors ligne

 

#3 31-10-2006 10:16:09

ConanKanem  
Membre Geek
Date d'inscription: 30-08-2006
Messages: 41
Pépites: 419
Banque: 0
Site web

Re: [RESOLU] Un message"Catalog tables could not be..."

Merci pick,
J'ai verifié dans mon fichier pb.ini que NoCatalog=No, Je le mets à "Yes" ou comment faire? Je peux acceder aux données. A la connection de la base de données et en mode graphique des datawindows, j'ai ce message.


Humility is nothing to be pride about. (Randal P.)

Hors ligne

 

#4 31-10-2006 10:48:31

shahin  
Modérateur
Award: bf
Lieu: val de marne
Date d'inscription: 26-09-2006
Messages: 938
Pépites: 8,675,050,269
Banque: 16,218,225,127,617

Re: [RESOLU] Un message"Catalog tables could not be..."

Non mon ami, c'est un petit bug de PB, donc tu dois suivre exactement ce qu'écrit pick ouic :

NoCatalog=1

si tu mets "Yes" ça marche pô !

Sinon, il faudrait essayer de comprendre d'où ça vient. Tu as combien d'utilisateurs définis sur ta base ASA ?
AMHA l'utilisateur que  tu utilise pour ta connexion n'a pas des droits (priviléges) assez élevés.
Répond aux questions de pick ouic :
1) peux tu modifier les données
2) peux tu créer des tables ?

Dernière modification par shahin (31-10-2006 10:51:57)


never let people work on more than one thing at once.

Hors ligne

 

#5 31-10-2006 16:46:03

PB2  
Membre Geek
Date d'inscription: 05-06-2006
Messages: 36
Pépites: 280
Banque: 0

Re: [RESOLU] Un message"Catalog tables could not be..."

Bonjour à tous,

PB crée systématiquement 5 tables perso dans chaque base pour son utilisation "perso" en mode développement (pbcatcol, pbcatedt, pbcatfmt, pbcattbl, pbcatvld).

PB y stocke les attributs étendus pour chaque champs (masque de saisie, formule de validation, etc.). En mode développement, à chaque connexion à la base (quand on ouvre une DW par exemple), PB tente d'accéder à ces tables pour vérification d'où message d'erreur si ces tables n'existent pas. Ces tables sont inutiles en mode EXE.

Les scripts de création des tables (et procédures) se trouvent sur le CD de PB (cherche PBSYC.sql)

Bon courage

Hors ligne

 

#6 31-10-2006 22:24:32

ConanKanem  
Membre Geek
Date d'inscription: 30-08-2006
Messages: 41
Pépites: 419
Banque: 0
Site web

Re: [RESOLU] Un message"Catalog tables could not be..."

Je peux effectivement créer les données et modifier les tables.
L'utilisateur est le dba.
En mode exe j'accède sans problème aux données.
Merci à tous de vos aides.


Humility is nothing to be pride about. (Randal P.)

Hors ligne

 

#7 02-11-2006 16:56:09

PB2  
Membre Geek
Date d'inscription: 05-06-2006
Messages: 36
Pépites: 280
Banque: 0

Re: [RESOLU] Un message"Catalog tables could not be..."

J'étais un peu bref concernant ce sujet. Je vais développer un peu plus.

-Pour créer ces tables perso pour PB, il faut exécuter les scripts SQL founis en tant que dba.

-Dans le "database painter", au niveau propriétés de chaque champ d'une table, on peut préciser les attributs étendus comme le format d'affichage, le format d'édition ou les règles de validation, le libellé de colonne, etc. Ces informations sont stockées dans ces tables perso de PB.

Ainsi quand on crée une DW sur ces champs, ces caractéristiques seront inclus automatiquement dans la DW, pas besoin de le faire manuellement.

On peut créer des règles de validation (ou masque d'affichage, etc.) indépendamment des champs. Ces règles sont disponibles partout dans cette base. il suffira de coller le nom de cette règle au niveau des champs, pas besoin de retaper la règle de A-Z. Si plus tard la règle change, on change la règle au niveau de définition (dans database painter) puis recompiler l'application, pas besoin d'aller vérifier chaque DW à la recherche de cette règle.

Une autre utilisation assez sympa est de préciser le bon libellé de chaque champ, ainsi quand on crée une DW sur ce champ, PB ne prendra plus le nom de la colonne comme le libellé de la colonne mais prendra le bon libellé qu'on a défini auparavant, ça évitera de corriger le libellé de chaque champ après la création de chaque DW.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.22