Le forum (ô combien francophone) des utilisateurs de Powerbuilder.
Bonjour à tous,
Ayant fait une recherche sur le forum, j'ai vu qu'il n'y avait pas de sujet traitant de ce point.
En fait, lors de vos développement, je souhaiterai savoir sur quels postulats vous vous reposez pour
estimer le temps de développement de tel ou tel objet (fenêtre, datawindow, objet de base, procédure
stockée, tests, ...).
Peut être que le client dispose déjà d'un tel document ?
Par avance, merci.
Doctor Z.
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Bonjour,
C'est une bonne question et qui est récurrente quand on aborde la 1ère fois ce genre de problématique.
Alors, il n'y a pas de formule magique et il y a tjrs des imprévus, donc il convient tjrs de relativiser les chiffres...
Je parlerai d'une manière globale, non pas objet par objet mais au niveau de l'application elle-même.
Il convient tout d'abord de répertorier les grandes phases : Analyse, dev, tests, l'aide (la doc), le suivi etc. Et d'en faire une estimation.
Pour les temps de dev, chacun y va de sa sauce : certains comptent le nb de fenêtres et en déduit un nb de jours ou de charges (pratique qd on a un bon framework). D'autres, ce sont le nb de rubriques ou de modules, etc.etc. Et puis, ils affinent le tout en pondérant selon la difficulté que celà représente (Facile, Moyen, Difficile, insurmontable, ... ) On peut aussi lancer des dés à chaque fois...
On fait la somme de tout et on ajoute un 'jh' à la fin (c'est la tradition) )
Ah, tjrs ajouter qqs jours de réserve en fonction de la tête de l'appli (ou de celle du client)... Avec l'expérience, on arrive tjrs à faire une estimation de l'estimation de la charge des imprévus. De toute façon, c'est clair qu'il y aura tjrs du retard, n'est-ce-pas ?
Sweey
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