PB à toute heure et à tout moment. (à parcourir avec modération)

Le forum (ô combien francophone) des utilisateurs de Powerbuilder.

Recherche rapide

Annonce

Certaines rubriques, dont des cours, sont uniquement visibles par les membres du forum ^^.
Dans la rubrique Liens & Références, vous avez accès à un sommaire de téléchargement, profitez-en !
Il existe maintenant un nouveau TOPIC "Votre CV en Ligne" accessible uniquement par demande.

#1 28-05-2006 19:12:52

pick ouic  
La bourse ou la vie ^^
Award: gearotter
Lieu: Massy-Verrières
Date d'inscription: 29-05-2006
Messages: 4658
Pépites: 942
Banque: 2,147,483,647
Site web

C'est quoi POWERBUILDER ? (petit rappel...^^)

PowerBuilder est un environnement de développement d’applications graphiques utilisant l’architecture client/serveur. En utilisant PowerBuilder, vous pouvez développer rapidement des applications graphiques puissantes qui accèdent à des serveurs de données.

PowerBuilder est un outil de développement orienté objet. Il est construit sur la DataWindow, qui est un objet de génération automatique de requêtes SQL (Structured Query Language), sur des gestionnaires d’accès natifs à Oracle, Microsoft SQL Server, Sybase SQL Server, Informix et IBM DB2, ainsi que sur un puissant éditeur L4G.

Avec la compilation du code et le partionnement des applications, PowerBuilder (depuis la version 5.0) permet, de créer et de déployer les applications sur un grand nombre de plates-formes du marché.




L’environnement de PowerBuilder repose sur cinq composants liés principaux (version 5).
     Les Painters PowerBuilder - Les Painters sont des espaces de travail qui permettent au développeur d’implémenter des fenêtres, menus et dataWindow. Ces painters sont, également accessible par le painter Library ou la barre d’outils de PowerBuilder.

     Les Bibliothèques PowerBuilder - Les Bibliothèques PowerBuilder (appelées PBLs), contiennent les objets construits (comme les fenêtre, menus, fonction...) dans PowerBuilder.

     La base de données PowerBuilder - Le Painter DataBase de PowerBuilder est accessible par l’icône « DataBase ». Il permet au développeur de manipuler et d’administrer la base de données.

     Les Barres d’outils - Les Barres d’outils sont des collections des boutons image (icônes) que vous trouverez dans chaque espace de travail (Painter) de PowerBuilder.

     L’aide en ligne - L’aide contextuel de PowerBuilder est bien élaboré. il est accessible n’importe où et à tout moment du développement.


Connaitre son ignorance est une grande part de la connaissance.
http://animegifs.free.fr/anime/mazinger/mazinger.gif

Hors ligne

 

#2 29-05-2006 07:45:31

Mamba  
Membre completement Geek
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 27-05-2006
Messages: 132
Pépites: 1,556
Banque: 352,901,263,294
Site web

Re: C'est quoi POWERBUILDER ? (petit rappel...^^)

Salut,
Existe-il une version d'évaluation téléchargeable?

Hors ligne

 

#3 29-05-2006 12:08:04

gikel  
Membre Geek
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 29-05-2006
Messages: 33
Pépites: 0
Banque: 0

Re: C'est quoi POWERBUILDER ? (petit rappel...^^)

J'ai trouvé une version 10.5 d'évaluation sur le site de sybase (que je n'ai pas testée)
Pour la télécharger c'est un peu fastidieux tu va sur www.sysbase.com puis tu clique sur download => eshop try and buy ( il faut avoir un compte pour continuer que l'on peut creer gratuitement) puis la tu tombe sur la page de téléchargement ya plus ka....

Hors ligne

 

#4 29-05-2006 18:14:51

Mamba  
Membre completement Geek
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 27-05-2006
Messages: 132
Pépites: 1,556
Banque: 352,901,263,294
Site web

Re: C'est quoi POWERBUILDER ? (petit rappel...^^)

Est-il adapter pour créer des applications pour les appareils mobils (wap, tablettes pc etc...)?

Hors ligne

 

#5 29-05-2006 18:18:17

pick ouic  
La bourse ou la vie ^^
Award: gearotter
Lieu: Massy-Verrières
Date d'inscription: 29-05-2006
Messages: 4658
Pépites: 942
Banque: 2,147,483,647
Site web

Re: C'est quoi POWERBUILDER ? (petit rappel...^^)

ouaip !
il faut prendre la version de powerbuilder pocket pc !


Connaitre son ignorance est une grande part de la connaissance.
http://animegifs.free.fr/anime/mazinger/mazinger.gif

Hors ligne

 

#6 24-08-2006 21:00:57

pick ouic  
La bourse ou la vie ^^
Award: gearotter
Lieu: Massy-Verrières
Date d'inscription: 29-05-2006
Messages: 4658
Pépites: 942
Banque: 2,147,483,647
Site web

Re: C'est quoi POWERBUILDER ? (petit rappel...^^)

Historique...

Développé par PowerSoft aux USA
Première version en 1990
1992 Création de Powersoft France et importation de le Version 2.0
1994 : Powersoft rachète Watcom
PowerSoft racheté par Sybase en début 1995 Rachat de AMC*Designor mi-1995
Sortie de la version 6 en 1998

et nous voila avec bientot la version 11...en 2006-2007


Connaitre son ignorance est une grande part de la connaissance.
http://animegifs.free.fr/anime/mazinger/mazinger.gif

Hors ligne

 

#7 25-08-2006 08:59:44

Steve  
Membre Geek
Lieu: Aux environs de Strasbourg
Date d'inscription: 29-05-2006
Messages: 40
Pépites: 213
Banque: 0
Site web

Re: C'est quoi POWERBUILDER ? (petit rappel...^^)

Salut,

voici un article très intéressant sur l'histoire de Powerbuilder :
http://pbdj.sys-con.com/read/124571.htm

L'article est en anglais, mais il parait qu'il a été traduit en français :
http://chrispollach.pbdjmagazine.com/po … istory.htm

mais je n'ai pas trouvé de lien vers cette traduction.

Bonne lecture !

Hors ligne

 

#8 25-08-2006 17:45:26

pick ouic  
La bourse ou la vie ^^
Award: gearotter
Lieu: Massy-Verrières
Date d'inscription: 29-05-2006
Messages: 4658
Pépites: 942
Banque: 2,147,483,647
Site web

Re: C'est quoi POWERBUILDER ? (petit rappel...^^)

merci steve pour ce lien !

d'ailleurs si quelqu'un veut faire une traduction en francais pour notre forum...


Connaitre son ignorance est une grande part de la connaissance.
http://animegifs.free.fr/anime/mazinger/mazinger.gif

Hors ligne

 

#9 28-08-2006 11:27:43

Steve  
Membre Geek
Lieu: Aux environs de Strasbourg
Date d'inscription: 29-05-2006
Messages: 40
Pépites: 213
Banque: 0
Site web

Re: C'est quoi POWERBUILDER ? (petit rappel...^^)

pick ouic a écrit:

merci steve pour ce lien !

d'ailleurs si quelqu'un veut faire une traduction en francais pour notre forum...

Apparemment elle existe déjà, il faut juste la retrouver. J'ai essayé sans succès pour l'instant, mais je n'y ai pas passé beaucoup de temps. Le tout c'est de retrouver le site ou le forum de ce "Belgian PowerBuilder User Group".

Dernière modification par Steve (28-08-2006 15:44:44)

Hors ligne

 

#10 28-08-2006 11:32:53

pick ouic  
La bourse ou la vie ^^
Award: gearotter
Lieu: Massy-Verrières
Date d'inscription: 29-05-2006
Messages: 4658
Pépites: 942
Banque: 2,147,483,647
Site web

Re: C'est quoi POWERBUILDER ? (petit rappel...^^)

ok
merci de l'info
je ferai aussi des recherches de mon coté pour trouver...

Merci encore Steve !


Connaitre son ignorance est une grande part de la connaissance.
http://animegifs.free.fr/anime/mazinger/mazinger.gif

Hors ligne

 

#11 28-08-2006 11:47:47

Steve  
Membre Geek
Lieu: Aux environs de Strasbourg
Date d'inscription: 29-05-2006
Messages: 40
Pépites: 213
Banque: 0
Site web

Re: C'est quoi POWERBUILDER ? (petit rappel...^^)

Le blog de Chris Pollach permet de le contacter, je lui ai envoyé un petit message pour lui demander gentiment où trouver cette traduction, j'espère qu'il répondra, il n'y a plus qu'à attendre

a+

Hors ligne

 

#12 22-03-2007 11:31:23

dlamo  
Membre Geek
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-10-2006
Messages: 30
Pépites: 154
Banque: 0
Site web

Re: C'est quoi POWERBUILDER ? (petit rappel...^^)

Bonjour à tous,

Faute de réponse depuis l'été dernier, je me suis permis de faire une traduction moi-même....Vous pardonnerez les erreurs et les fautes, j'ai fait ça à la va-vite.... bonne lecture

Différents clients, étudiants ou curieux de Pb m'ont demandé à maintes reprises : Quand Sybase a t-il développé le produit et comment a t-il évolué ?

Je continue à raconter et à envoyer des emails à propos de cette histoire.  J'en suis arrivé à décider que je devrais carrément publier cette histoire pour la postérité. Cette histoire est mon point de vue personnel et je suis certain d'avoir en quelque sorte une vue déformée du temps et de l'espace (ce qui ne va pas en s'arrangeant avec l'âge). Mais quoiqu'il en soit, voici une perspective de comment est apparue la vie de PB (en tant que datawindow).

Episode I - Le Produit fantôme

Dans une galaxie, très très lointaine... longtemps avant Sybase.... Powerbuilder a été développé comme prototype par Cullinet Database System à Boston. Cullinet était le développeur de IDMS DBMS et ADS-onlie (Application Development System). IDMS était à l'origine développée par BF Goodrich, la société de pneumatiques à London, Otario au Canada puis vendu à Culliname (qui devint par la suite Cullinet) à Boston, Massachusetts, USA.
Ils avaient alors un produit pour pc appelé "Golden Gate" qui prouvait qu'on pouvait faire des applications de développement client/serveur depuis une plate-forme DBMSs. A l'origine, basée sur DOS, Golden Gate devait ensuite être convertie pour tourner sous MS Windows.
Cullinet se rendit compte également que les pc basés sur DBMSs et les outils de développements étaient à l'horizon proche (1984). Cullinet connaissait un franc succès avec ADS-onlne (un outil de développement basé sur 327x) et voulait voir aussi si un outil basé GUI pouvait être développé. Les aspects principaux de ADSO incluaient RAS : le dessin en temps réel, le programmation, la compilation, le débuggage, et un prototype interactif. Il utilisait également un dictionnaire basé sur une base de donnée, interfacée avec différents outils, et pouvait déployer un produit de développement.
En 1984; quand j'étais directeur du support technique pour Cullinet au Canada, Cullinet lancèrent leur prototype pc ADSO, qui devait devenir ensuite Powerbuilder. Le chef de projet était David Litwack, qui était responsable du produit ADSO et IDMS-DC (data communication - teleprocession system and CICS equivalent product).
Dave avait une connaissance approfondie des outils de développement et de communication RAD grâce à son expérience chez Cullinet. Le nouveau produit allait  avoir les mêmes fonctionnalité qu'ADSO (Intéressant de voir qu'ORCA travaillait déjà sur le prototype PB car ADSO/IDMS l'avaient), mais y ajoutèrent une fonctionnalité clé : "un objet data intelligent". A cette époque, Cullinet testait le LRF (Logical Record Facility) et les procédures stockées des BDD.
Pour la première partie du prototype, David choisi un véritable programmeur doué en C  appelé Kim Sheffiled. Joh, Griffin - un de mes amis d'Ottawa, ontario, fut également recruté par David. John était un excellent programmeur en assembleur et voulait passer au C. David lui demanda de construire le "Menu" du painter. Quelques années plus tard, John épousa Julie, un autre développeur Cullinet qui l'aida à réécrire le menu painter et ajouta le débogueur pour PB sous EAServer.

David voulait également que les nouveaux outils soient orientés object. Le C++ arrivait en force et SmallTalk était sur les lèvres de tous les programmeurs sérieux. Dave voulait que PB rende l'utilisation des principes issus du SmallTalk faciles sous PB.


EN 1985 un premier prototype fut présenté à Cullinet. Le potentiel du produit fut immédiatement cerné par l'encadrement (dont Bobby Orr, la légende du hockey qui faisait partie des directeurs de l'époque). Malheureusement, Cullinet avait alors de sérieux concurrents pour différentes offres publiques d'achat par différentes sociétés, dont CA (comptuer associates). CA à cette époque avait déjà acheté Datacom et voulait Cullinet pour IDMS. La mentalité de CA fut alors de racheter les parts des concurrents, vendre à perte les produits non-clef, et traiter au plus serré les contrats d'entretien des principaux clients. Grâce à peu ou pas d'embauche (voir des licenciements), il n'y avait pas de frais généraux, tout était profit. En 1986, CA réussi le rachat de Cullinet. Le nouveau produit pour PC fut considéré comme non important et tous les développeurs le laissèrent tomber (C'est pourquoi aujourd'hui je n'achèterai jamais un produit CA)!


Episode II - Le petit droid qui pouvait
En 1986, Powersoft développait des applications métier pour la plate-forme VAX. Powersoft se rendit compte que le domaine de développement PC était sur point d'exploser et commença alors à chercher à développer un outil de développement GUI. Ils engagèrent un consultant indépendant, David Litwask, pour les aider à  trouver ce sûr quoi ils devaient se focaliser. A cette époque, le SQL Windows de Gupta était le seul produit sérieux. En plus de ça, il fallait coder en C, ce qui ne correspondait pas au langage que Powersoft souhait voir les programmeurs utiliser. Dave fit mention de son implication chez Cullinet et de leur dernier effort sur le prototype. Powersoft se rapprochât de CA et leur demanda si ils pouvaient acquérir le code du prototype (donc en C). CA répondit qu'ils avaient jeté un oeil au prototype et qu'ils en avaient conclut qu'il n'avait aucun avenir (Sic) - Alors contre quelques dollars, le code fut à eux !
En 1988, 3 ans après le concept du prototype original, Powersoft possédait le code et David (maintenant chez Powersoft) pouvait engager d'autres programmeurs qui avaient travaillé sur le prototype original et qui recherchaient alors un travail sous forme de challenge. Powersoft baptisa alors le nouveau produit "Powerbuilder" et commença à améliorer le code. Puisqu'ils étaient une entreprise de solution développeur ("solutions d'affaires"), ils utilisèrent eux-mêmes Powerbuilder pour recoder et remplacer leurs produits VAX. Les essais étaient manuels et intensifs. Pour consolider leurs efforts, Powerbuilder s'engagea dans un partenariat avec HP. HP leur donna carte blanche après une démonstration (Ils sont ansi à l'origine du format tilde"o"[~onn] pour "octal" car HP était une machine 8-bit à l'époque). Powerbuilder devint un standard interne d'HP.
Au bureau Microsoft de Redmond, les gens responsables des systèmes internes étaient face au même soucis qu'essayait de résoudre Powersoft - ils avaient besoin d'un outil de développement orienté affaires. Ils contactèrent leurs amis chez HP et on leur dit que Powerbuilder était l'unique outil près à sortir sur lequel ils devaient se pencher. Au début de 1989, Microsoft acheta des licences pour PB et fut le second utilisateur mondial. La "Royal Australian Air Force" était l'utilisateur officiel, ce qui me rend fier car je suis un australien.
Quand j'avais 4 ans, mon père m'amena à l'université de Sydney où il utilisait le SILLIAC I (Une version de l'ordinateur automatique de l'Illinois) - le premier ordinateur commercial jamais construit (http://members.iinet.net.au/~dgreen/silliac.html) pour faire les calculs d'effort et de contrainte sur les barrages hydrauliques d'énergie électrique des montagnes enneigées, où j'ai vu le premier débogueur au monde....mais c'est une autre histoire. Ce site est toujours à l'heure actuel géré par un système Powerbuilder. Même Microsoft a utilisé Powerbuilder pour son système de gestion des stocks, le système de planning de Microsoft university, etc., et fut émerveillé de sa capacité en matière de gestion de données - principalement ce nouvel objet appelé "Datawindow" (merci Kim).

Epidode III - La "Force"
En 1989 je travaillais sur un projet pour le gouvernement canadien. Mon boulot était d'évaluer les technologies RDBMS émergeantes et de proposer le top 3 à recommander à tous les ministères du gouvernement. Je terminai ça à la fin de l'été 1989. L'un d'eux était le SQL Server de Microsoft (qui était une version de la version 4.x du SQL Serveur de Sybase pour la plate-forme OS/2). Pour vérifier les résultats du dernier benchmark, un représentant de chacun des DBMS était venu vérifier mon approche et mes résultats.
Dans cet objectif, un ingénieur de Microsoft du New Hampshire vint à Ottawa. Il fut d'une grande aide et me demanda ce que j'allais faire ensuite. Je lui répondis que la nouvelle phase consistait à lister et recommander les outils de développement GUI pour les 3 RDBMS du top en question. C'est là qu'il laissa bouche bée, il dit que nous devrions appeler cette nouvelle société Powersoft et obtenir Powerbuilder car tous ses collègues développeurs de Redmond utilisaient Powerbuilder. J'appelai PS, mais ils ne pouvaient m'obtenir de copie d'évaluation, je devais l'acheter - mais je pouvais la rendre si je n'aimais pas (Si certains d'entre vous ont jamais travaillé pour le gouvernement us ou canadien, vous comprenez combien cette remarque est stupide). Mais ils me racontèrent l'histoire de PB. Je remerciai le vendeur, raccrochai, recomposai le numéro et demandai à parler à Dave Litwack, qu'on me passa immédiatement, à ma grande surprise. Dave dit "qaStaH nuq? Chris!" (En klingon cela signifie "qu'y a t-il chris ?" www.kli.org/tlh/phrases.html), le jour suivant une copie de PB était sur mon bureau. (Merci encore Dave).
Je donnai les disquettes (version 0.8 Alpha) à mes co-développeurs et ils s'y penchèrent pendant 3 jours et l'utilisèrent pour un essai. Quand il s'est agit du traitement des données et de l'utilisation du SQL, la datawindow de PB fut comme un bouffée d'air frais en comparaison avec tous les outils que nous avions abordé jusqu'alors. La vitesse était également très proche du C et faisait de SQL Windows un escargot. PB devint le premier produit du top 3 recommandé au gouvernement canadien. Le ministère des finances canadien s'en servit pour construire son système d'imposition qui tourne encore aujourd'hui sous PB. D'autres ministères s'y adonnèrent bientôt et la plupart d'entre eux utilisent PB pour leur systèmes les plus critiques : Venez au canada, votre plaque minéralogique sera scannée (DB gérée par PB), votre passeport sera scanné aussi (tout sous PB), si votre avion atterri au canada c'est grâce au système de radars opérant de concert 24h/24, si votre pension de retraite vous arrive c'est aussi PB (déployé en janvier 2002), etc., etc....
Au début des années 90, SQL Windows et un nouveau produit - Delphi - prirent le pas sur Pb pour ce qui concerne la performance. SQL Windows ajouta C et Delphi ce qui le rendit aussi rapide que PB, mais Delphi écrasait PB pour les opération de boucles. La datawindow - 90% en C et 10% en assembleur - était toujours le meilleur produit (J'ai une jolie histoire, l'année dernière un test du gouvernement engagea PB 9 et VB.net à l'utilisation de MS-SqlServer, PB écrasa VB par 4000% de meilleures performances - mais revenons à notre histoire...)
Dave, Bill Rabkin (Monsieur technicien originel de PB) et moi avons eut des discutions à propos de compilateurs depuis de nombreuses années. Nous avons souvent remarqué combien les mecs de Waterloo, Ontario étaient efficaces pour construire une technologie au top. Au même moment Gupta (SQL Windows) commença à vendre son propre RDBMS (SQL Base) avec ses propres produits. Powersoft voulait en faire autant pour rester compétitif. Ce ne fut dont pas une surprise pour moi quand ils commencèrent à vendre leur propre RDBMS : WatCom SQL RDBMS avec PB (je crois dans la version 2). Comme Victor Kim ("j'ai tellement aimé que j'ai acheté la société"), c'est exactement ce que fit Powersoft pour la version 3. Mais, un jour David dit aux gars de Watcom : "Pourriez-vous prendre le code de PB et le rendre purement C (Pb à cette époque était passée du C au C++). Les gars dirent ok ! Et s'y mirent pendant une semaine. C'est grâce à ça que depuis PB est bien plus performant que Delphi encore aujourd'hui.
Au même moment, Bill Gates vint à Ottawa pour rencontrer le gouvernement canadien. J'ai rencontré Bill et il me parla (en 1994) de choses intéressantes : MS utilise un compilateur Watcom C pour le "VB JET engine", un peu de MS-ACCESS et tout FoxPro for Windows. MS ne pouvait pas convertir les nouveaux produits pour utiliser leur propre compilateur C car il était 400 fois plus lent que WatCom et la communauté des utilisateurs ne pourrait pas accepter une telle perte de performance.  Un de mes amis qui était engagé à l'extérieur de la ville pour travailler à Redmond me dit que Bill voulait que VB soit complètement OO (orienté objet) et il en avait un prototype (1993-1994), mais lors de la démonstration du produit, les décideurs ne voulurent pas accepter la nécessité de devoir complètement réécrire le code (comme l'ont fait les programmeurs de VB 6 ET 7 [.net]) dans le but de réunir tous les bénéfices du OO. Ils dirent à MS qu'ils préféraient Powerbuilder. Récemment, de nombreux programmeurs VB 7 ici à Ottawa m'ont dit qu'ils recommandaient à leur responsables de passer à Powerbuilder car c'est beaucoup plus adapté OO (orienté objet) l'adaptabilité y est plus facile. (des commentaires ?)

Episode IV - L'attaque des clones d'affaires
Au milieu des années 90 Gupta fut brisé par l'oPA hostile d'Oracle à de nombreuses reprises. Oracle voulait faire concurrence à PB, mais Powersoft était intouchable et cette époque grâce à sa stabilité financière. Alors ils se tournèrent vers SQL Windows pour remplacer leur suite de développement (SQL Forms, etc..). Encore aujourd'hui, tous mes étudiants ayant développé en SQL Forms et est confronté à PB, l'abandonne telle une patate chaude. Voici un exemple  récent : J'ai travaillé sur un nouveau système qui était développé par 2 développeurs Oracle sur un base oracle. Ils ont travaillé 9 mois pour essayer de construite le nouveau système et ne purent même pas arriver à un prototype. J'ai travaillé sur le même système pendant 3 mois avec PB 7/8 et suis arrivé à faire tourner le système complètement. Cela époustoufla les développeurs oracle, alors même qu'ils étaient dans leur propre DBMS. L'application tourne  actuellement sous PB 10.2, après avoir été lancée il y a quelques mois.
Dave Littwack et les cadres de Powersoft étaient très nerveux au sujet des actions d'Oracle (souvenirs des aventures de CA), et voulaient se rallier à une société plus importante pour éviter que l'histoire de CA ne leur arrive. Sybase avait aider à mener SQL Server DBMS sur la plate-forme MS-NT (Encore aujourd'hui 63% des sites DBMS Oracle utilisent PB comme outil de développement), mais il manquait un bon outil de développement GUI. Les deux société  fusionnèrent  (avec également Watcom) afin de mieux se compléter technologiquement. Watcom fut renomée Anywhere Solutions.
Dave Litwask et Kim Sheffield quittèrent Sybase peu après pour développer un produit vraiment sympa nommé SilverStream. Une fois encore, avec les concepts clés d'un IDE, des outils intégrés, il travail avec n'importe quel système de gestion de bases de données, un dictionnaire central de données, une facilité de déploiement à la production, prototypage de rad, service object, etc.... Récemment Microsoft a enfin appris sa leçon (ça leur a pris 10 ans) avec Visual Studio 2005. J'ai utilisé ce produit et devint certifié pour ce nouvel outil java fin 98 début 99. Quelques agences du gouvernement fédéral canadien  commencent à l'utiliser et nous avons également développé un beau portail web en SilverSTream. Un élément clé qui fut ajouté à SS est un objet type datawindow compatible avec des objets type Treeview. A regarder cela rétrospectivement, quel dommage que John Chen ait laissé ces gens continuer plutôt que travailler sur PB. Sybase a également beaucoup perdu à se focaliser uniquement sur java au début des années 2000.
En 2003, SilverStream a été acheté par Novell. Jim Sheffield quitta Novell et est maintenant l'actionnaire principal de FyiReporting Software LLC. Il possède un produit de reporting intéressant écrit en c# qui peut être adjoint à une appli PB. Dans la mesure où je respecte Kim en tant que développeur, il est intéressant de remarquer qu'il a abandonné Java pour le .Net. Peut-être Sybase devrait-elle garder un oeil sur les développeurs comme Kim car ils sont le  reflet des courants actuels sur le marché. Dave est maintenant directeur général chez Novell et responsable des produits "identity driven products". Bill Rabkin a quitté Sybase pour Rational mais n'y travaille plus depuis la fusion avec IBM il est maintenant chez Idom Technologies.

Episode V - Powerbuilder contre attaque
Pendant la fusion Powersoft/Sybase, cependant, la direction "outils innovants" de Powersoft fut perdue (je pense à cause de la mentalité "Serveur" au niveau cadres dirigeants). Mais récemment, nous pouvons voir un revirement de Powerbuilder dans les versions PB 10, 11, etc... Introduction de pocketbuilder...
Il est intéressant de voir que le produit PocketBuilder en développement est dirigé par Reed Shilts (un ancien gourou de PB) et John Griffin - qui continue à insuffler du contenu bien canadien à la ligne de produits PB. La branche iAnywhere division de Sybase (anciennement Watcom), propose de beaux produits nouveau depuis peu et continue à produire ce que j'estime être le meilleur DBMS de taille moyenne disponible sur le marché. C'est peut être là un tournant important dans les efforts des développeurs de Sybase à se recentrer sur quelque chose, mais c'est là une autre histoire.

Fin

Hors ligne

 

#13 22-03-2007 13:28:07

pick ouic  
La bourse ou la vie ^^
Award: gearotter
Lieu: Massy-Verrières
Date d'inscription: 29-05-2006
Messages: 4658
Pépites: 942
Banque: 2,147,483,647
Site web

Re: C'est quoi POWERBUILDER ? (petit rappel...^^)

merci à toi

50


Connaitre son ignorance est une grande part de la connaissance.
http://animegifs.free.fr/anime/mazinger/mazinger.gif

Hors ligne

 

#14 22-03-2007 16:01:50

Steve  
Membre Geek
Lieu: Aux environs de Strasbourg
Date d'inscription: 29-05-2006
Messages: 40
Pépites: 213
Banque: 0
Site web

Re: C'est quoi POWERBUILDER ? (petit rappel...^^)

Merci pour cette traduction.

Je n'ai malheureusement plus jamais eu de réponse de Chris Pollach, et je ne voulais pas l'importuner... Donc c'était resté en plan. Mais c'est une certitude, une traduction "officielle" existe !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.22