Pas d'inquiétude, avec PBAdonf, c'est dans la poche ! ^^

Le forum (ô combien francophone) des utilisateurs de Powerbuilder.

Recherche rapide

Annonce

Certaines rubriques, dont des cours, sont uniquement visibles par les membres du forum ^^.
Dans la rubrique Liens & Références, vous avez accès à un sommaire de téléchargement, profitez-en !
Il existe maintenant un nouveau TOPIC "Votre CV en Ligne" accessible uniquement par demande.

#1 15-06-2007 15:48:54

PB2  
Membre Geek
Date d'inscription: 05-06-2006
Messages: 36
Pépites: 280
Banque: 0

[RESOLU] Connecter à une base Oracle

Bonjour,

Je travaille actuellement à la maison. Je voudrais créer un profile pour connecter à une base Oracle de mon travail (je suis en VPN, je vois tout le réseau de mon entreprise). Or, je n'ai jamais travaillé avec une base Oracle, je suis en PB10, j'ai installé tout les drivers des SGBD que le setup de PB10 propose.

Dans le painter Database Profiles, j'ai Oracle 8/8i et Oracle 9i mais si je crée un profile dans ces deux options, j'ai le message d'erreur "Oracle library OCI.DLL or ORA803.DLL could not be loaded" !

J'ai récupéré ces deux fichiers DLL sur Internet et je les ai mis dans le répertoire de partage de PB (...Shared/Powerbuilder) ...et aussi un peu partout (Windows/system32, etc.) mais en vain, toujours le même message d'erreur.

J'ai besoin de voir les tables de la base Oracle dans Database Painter et non dans les scripts et je suis sous windows XP.

Merci de m'aider.

Dernière modification par PB2 (21-06-2007 15:50:56)

Hors ligne

 

#2 16-06-2007 21:59:33

erasorz  
Admin
Lieu: Babylone
Date d'inscription: 23-11-2006
Messages: 5121
Pépites: 97,197
Banque: 2,147,483,647

Re: [RESOLU] Connecter à une base Oracle

Salut, à tout hasard, as-tu essayé en ODBC ? (j'utilise ce type de connexion en VPN / Oracle 8 / PB10.5)


N'envoyez jamais un humain faire le travail d'un programme.

Hors ligne

 

#3 17-06-2007 12:16:31

PB2  
Membre Geek
Date d'inscription: 05-06-2006
Messages: 36
Pépites: 280
Banque: 0

Re: [RESOLU] Connecter à une base Oracle

Salut,

J'ai essayé aussi par ODBC mais je n'ai pas de driver Oracle dans l'Administrateur de sources de données ODBC.

J'ai essayé ajouter une nouvelle source de donnée en choississant "Ms ODBC Driver for Oracle" ou "Ms ODBC pour Oracle" et j'ai obtenu le message d'erreur du style "Le client et les composants réseau Oracle(tm) n'ont pas été trouvé. Ces composants sont fournis par Oracle Corporation et font partie de l'installation logicielle client Oracle..."

Apparemment, il faut installer un client Oracle pour avoir les Drivers. Je sens que je dois me déplacer pour récupérer le CD client d'Oracle. Ou si tu connais l'endroit sur le Net pour le récupérer, ça m'arrange.

Merci pour ton message.

Hors ligne

 

#4 17-06-2007 12:30:11

erasorz  
Admin
Lieu: Babylone
Date d'inscription: 23-11-2006
Messages: 5121
Pépites: 97,197
Banque: 2,147,483,647

Re: [RESOLU] Connecter à une base Oracle

PB2 a écrit:

Apparemment, il faut installer un client Oracle pour avoir les Drivers.

voilà certainement la cause de l'erreur OCI également : il faut nécessairement installer le client oracle (net8) sur ton poste...

PB2 a écrit:

J'ai récupéré ces deux fichiers DLL sur Internet et je les ai mis dans le répertoire de partage de PB (...Shared/Powerbuilder) ...et aussi un peu partout (Windows/system32, etc.) mais en vain, toujours le même message d'erreur.

cela ne suffit pas, il faut faire l'installation complète du client et mettre en path le bin d'oracle (par exemple c:\oracle\ora81\bin) qui contient toutes les DLL nécessaires.
ensuite il te faudra configurer les accès aux bases de données dans le fichier TNSNAMES.ORA (dossier network/admin)

PB2 a écrit:

Ou si tu connais l'endroit sur le Net pour le récupérer, ça m'arrange.

je crois qu'il n'est plus dispo sur le site d'Oracle, compressé il fait 200M,
si c'est possible à ton niveau, donne-moi un accès (ftp) perso et je pourrais te l'uploader


N'envoyez jamais un humain faire le travail d'un programme.

Hors ligne

 

#5 17-06-2007 18:16:56

PB2  
Membre Geek
Date d'inscription: 05-06-2006
Messages: 36
Pépites: 280
Banque: 0

Re: [RESOLU] Connecter à une base Oracle

Hélas ! je n'ai pas d'accès ftp perso. Dans ce cas, il ne me reste qu'aller chercher le CD Client d'Oracle dans mon travail.

Merci pour ton aide.

Hors ligne

 

#6 18-06-2007 13:55:33

PB2  
Membre Geek
Date d'inscription: 05-06-2006
Messages: 36
Pépites: 280
Banque: 0

Re: [RESOLU] Connecter à une base Oracle

J'ai récupéré le CD client d'Oracle en VPN, je l'ai installé et ça marche (je pensais qu'en passant par ODBC, on n'avait pas besoins de client Oracle !).

On peut mettre [résolu] à ce sujet, je ne peux pas le faire moi-même.

Encore merci à eRaSorZ

Hors ligne

 

#7 18-06-2007 13:56:54

erasorz  
Admin
Lieu: Babylone
Date d'inscription: 23-11-2006
Messages: 5121
Pépites: 97,197
Banque: 2,147,483,647

Re: [RESOLU] Connecter à une base Oracle

PB2 a écrit:

J'ai récupéré le CD client d'Oracle en VPN, je l'ai installé et ça marche (je pensais qu'en passant par ODBC, on n'avait pas besoins de client Oracle !).

On peut mettre [résolu] à ce sujet, je ne peux pas le faire moi-même.

Encore merci à eRaSorZ

De rien, pour le [RESOLU] : tu peux en principe éditer le titre de ton message initial


N'envoyez jamais un humain faire le travail d'un programme.

Hors ligne

 

#8 19-06-2007 05:23:17

PB2  
Membre Geek
Date d'inscription: 05-06-2006
Messages: 36
Pépites: 280
Banque: 0

Re: [RESOLU] Connecter à une base Oracle

tu peux en principe éditer le titre de ton message initial

Non, je ne peux pas.

Hors ligne

 

#9 19-06-2007 05:33:16

pick ouic  
La bourse ou la vie ^^
Award: gearotter
Lieu: Massy-Verrières
Date d'inscription: 29-05-2006
Messages: 4658
Pépites: 942
Banque: 2,147,483,647
Site web

Re: [RESOLU] Connecter à une base Oracle

PB2 a écrit:

tu peux en principe éditer le titre de ton message initial

Non, je ne peux pas.

mais si...  modifier... premier topic... et la, tu modifies le titre...


Connaitre son ignorance est une grande part de la connaissance.
http://animegifs.free.fr/anime/mazinger/mazinger.gif

Hors ligne

 

#10 19-06-2007 08:23:39

Doctor Z  
Moderador
Award: PanchoeNacho
Lieu: Vale Figueira (Lisbonne)
Date d'inscription: 30-05-2006
Messages: 756
Pépites: 1,003,082
Banque: 877,135,234,297,804

Re: [RESOLU] Connecter à une base Oracle

PB2 a écrit:

J'ai récupéré le CD client d'Oracle en VPN, je l'ai installé et ça marche (je pensais qu'en passant par ODBC, on n'avait pas besoins de client Oracle !).

On peut mettre [résolu] à ce sujet, je ne peux pas le faire moi-même.

Encore merci à eRaSorZ

Bonjour,

Pour ton information, tu peux télécharger le client Oracle sur le site d'Oracle.


http://www.userbars.com/i/543606.gif
Olivença, l'oubliée
Si tu es alentejane, que Dieu te bénisses, si tu ne l'es pas, que Dieu te pardonnes.

Hors ligne

 

#11 21-06-2007 16:15:08

PB2  
Membre Geek
Date d'inscription: 05-06-2006
Messages: 36
Pépites: 280
Banque: 0

Re: [RESOLU] Connecter à une base Oracle

pick ouic a écrit:

mais si...  modifier... premier topic... et la, tu modifies le titre...

Bonjour,
Effectivement, je ne cliquais que sur "répondre".


Doctor Z a écrit:

Pour ton information, tu peux télécharger le client Oracle sur le site d'Oracle.

Bonjour,
Je suis déjà allé sur le site d'Oracle avec le compte/pwd d'un ami, mais le driver récupéré est un fichier avec une extension ".save" ! J'ai abandonné après plusieurs tentatives.

En tout cas, ça ne pouvait pas marché car avec le CD, j'ai du pris l'option total (administrateur) pour voir apparaître une entrée Oracle dans le gestionnaire ODBC (plus de 600 Mo).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.22