Après windows pour les nuls, voici PB pour les bons (ou presque).

Le forum (ô combien francophone) des utilisateurs de Powerbuilder.

Recherche rapide

Annonce

Certaines rubriques, dont des cours, sont uniquement visibles par les membres du forum ^^.
Dans la rubrique Liens & Références, vous avez accès à un sommaire de téléchargement, profitez-en !
Il existe maintenant un nouveau TOPIC "Votre CV en Ligne" accessible uniquement par demande.

#1 24-04-2007 12:24:16

Agimation  
Membre Geek
Date d'inscription: 18-01-2007
Messages: 23
Pépites: 108
Banque: 0

Edition de documents complexes

Hello, revoici la vieille !

Dis donc, je ne viens pas si souvent... finalement c'est plutôt bon signe non ? C'est que je m'en sors pas mal même si je rame un peu pour reprendre le rythme

Donc me voici pour une question d'ordre général, je dois éditer des documents relativement complexes (et en plusieurs langues) et je me demandais quelle était la "meilleure" solution... j'avais pensé à une composite en utilisant des richtext (pour la mise en forme de mon texte) mais visiblement, ce n'est pas compatible...

Vous faites quoi vous ?

bises,

Agi

Hors ligne

 

#2 24-04-2007 12:52:30

pick ouic  
La bourse ou la vie ^^
Award: gearotter
Lieu: Massy-Verrières
Date d'inscription: 29-05-2006
Messages: 4658
Pépites: 942
Banque: 2,147,483,647
Site web

Re: Edition de documents complexes

c'est quoi la complexité ?
et comment sont traduites les langues ? il y a un logiciel qui gère cela ?


Connaitre son ignorance est une grande part de la connaissance.
http://animegifs.free.fr/anime/mazinger/mazinger.gif

Hors ligne

 

#3 24-04-2007 12:54:48

rincevent  
Modérateur
Award: bf
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 06-02-2007
Messages: 722
Pépites: 100,002,023
Banque: 0

Re: Edition de documents complexes

si tu as des documents complexes où la mise en page est importante et dont les layouts te seront fournis par un autre service (au hasard le service marketing...) pour moi la meilleure solution est....

le document Word + le mail merge contrôlé par PB (ou le contrôle direct de Word par OLE)

ça m'arrache un peu la g. de dire ça mais d'après mon expérience vécue c'est le mieux car ainsi tu n'as pas à te tracasser quand le modèle de document change et tu n'est pas responsable d'éventuelles fautes d'orthographe ou de mise en page , tu peux "exiger" des services qu'ls te fournissent le doc en format Word (alors que tu ne peux pas leur demander de faire la DW Object)
Et comme souvent ces services changent d'avis il est parfois très pénible de devoir retoucher une DW qu'on a mis 3 heures à configuer au milipoil ...

My 2 cents


http://img114.imageshack.us/img114/8519/userbar175801nb.gif
Pourquoi ne puis-je vivre comme n'importe quel être humain ? Pourquoi mon destin est-il de ne pouvoir cesser de me battre ?

Hors ligne

 

#4 24-04-2007 13:22:48

Agimation  
Membre Geek
Date d'inscription: 18-01-2007
Messages: 23
Pépites: 108
Banque: 0

Re: Edition de documents complexes

Merci pour vos réponses,

Pour plus de précisions, il s'agit en fait de conventions ou contrats entre les clients et l'entreprise, ils sont donc très différents donc dynamiques en fonction des cas, il y a aussi beaucoup de notions à mettre en évidence (un mot en itallique ou en rouge par-ci par-là...), des tableaux à construire, des clauses optionnelles...

L'OLE, j'ai déjà utilisé ça par le passé mais ici ça ne convient pas, le document est trop dynamique et il me faudrait des tas de versions suivant les cas... de plus, la volonté de la boite est de ne plus acheter de licence Office pour tout le monde donc on évite l'OLE... et puis j'avoue que je n'en ai pas que de bons souvenirs.

J'aurais voulu aussi pouvoir tout mettre dans la DB et intégrer l'édition entièrement dans l'application. (Les documents sont stables).

D'autres suggestions ??

Merci encore !

Agi

Hors ligne

 

#5 24-04-2007 13:30:51

erasorz  
Admin
Lieu: Babylone
Date d'inscription: 23-11-2006
Messages: 5121
Pépites: 97,197
Banque: 2,147,483,647

Re: Edition de documents complexes

Agimation a écrit:

J'aurais voulu aussi pouvoir tout mettre dans la DB et intégrer l'édition entièrement dans l'application. (Les documents sont stables).

salut, à ce moment-là c'est de la bonne DW composite "100% pur pb, label rouge" avec plein d'autres composites embarquées et faudra faire passer les bons paramètres entre tout ça, mais y'a rien de sorcier. Tu seras certainement amené à faire le genre de composite qui affiche un sous-report ou un autre selon un paramètre, etc.
C'est la DW principale qui risque d'avoir une bonne tripotée d'arguments, sauf si tu stockes ça dans une ligne d'une table "arguments" avant le retrieve et tu ne passes à la dw que l'ID de la ligne
voilà quelques pistes

bon courage

EDIT : un petit tip au passage : il est possible de faire une "pseudo-DW composite" qui utilise une requête SQL en créant une DW form ou tab puis y en insérant un report.


N'envoyez jamais un humain faire le travail d'un programme.

Hors ligne

 

#6 24-04-2007 13:38:31

Agimation  
Membre Geek
Date d'inscription: 18-01-2007
Messages: 23
Pépites: 108
Banque: 0

Re: Edition de documents complexes

Ah ah... on se penche sur mon cas ? J'adore !

Alors yes, je pars sur une composite d'enfer et j'aime ça !

Le hic c'est au niveau du typage des caractères, dans ce genre de DW on ne peut pas mettre juste un mot d'une phrase dans une autre couleur... à moins d'en faire un champs séparé ce qui risque de décaller tout le texte et d'autant plus qu'il faut éditer en plusieurs langues... voilà où les RTF étaient utiles

Hors ligne

 

#7 24-04-2007 13:46:14

pick ouic  
La bourse ou la vie ^^
Award: gearotter
Lieu: Massy-Verrières
Date d'inscription: 29-05-2006
Messages: 4658
Pépites: 942
Banque: 2,147,483,647
Site web

Re: Edition de documents complexes

on te soigne aux petits oignons, car tu nous ramenes que des cas tordus... 
c'est normale non ?


Connaitre son ignorance est une grande part de la connaissance.
http://animegifs.free.fr/anime/mazinger/mazinger.gif

Hors ligne

 

#8 24-04-2007 13:58:05

rincevent  
Modérateur
Award: bf
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 06-02-2007
Messages: 722
Pépites: 100,002,023
Banque: 0

Re: Edition de documents complexes

Agimation a écrit:

Ah ah... on se penche sur mon cas ? J'adore !

Alors yes, je pars sur une composite d'enfer et j'aime ça !

Le hic c'est au niveau du typage des caractères, dans ce genre de DW on ne peut pas mettre juste un mot d'une phrase dans une autre couleur... à moins d'en faire un champs séparé ce qui risque de décaller tout le texte et d'autant plus qu'il faut éditer en plusieurs langues... voilà où les RTF étaient utiles

d'où l'intérêt de Word...


http://img114.imageshack.us/img114/8519/userbar175801nb.gif
Pourquoi ne puis-je vivre comme n'importe quel être humain ? Pourquoi mon destin est-il de ne pouvoir cesser de me battre ?

Hors ligne

 

#9 24-04-2007 14:59:13

pick ouic  
La bourse ou la vie ^^
Award: gearotter
Lieu: Massy-Verrières
Date d'inscription: 29-05-2006
Messages: 4658
Pépites: 942
Banque: 2,147,483,647
Site web

Re: Edition de documents complexes

chez le client actuel, les editions complexes sont faites sous Crystal Report.
Mais bon, je ne pense pas que ca va te faire avancer...


Connaitre son ignorance est une grande part de la connaissance.
http://animegifs.free.fr/anime/mazinger/mazinger.gif

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.22