Le forum (ô combien francophone) des utilisateurs de Powerbuilder.
Bonjour,
Je fais face à un problème assez bizzare.
Mon client à acheté une licence pour PB12.6 pour faire une migration pb9 -> pb 12.
Depuis quelques jour quand j'essaie de lancer PB j'ai le message d'erreur sur l'absence de licence. J'ai contacté le support et il m'ont confirmer que la licence est toujours présente sur le serveur des licences et qu'il n'y a pas de problème avec les parefeu.
Avez-vous une explication sur la perte de lien avec la licence sans aucun changement?
D'avance merci.
Dernière modification par kocaine (19-05-2016 08:55:58)
Quelques idées :
- tu te connectes en remote desktop / terminal server ? Il peut y avoir ce problème, mais je crois que le serveur de licence permet de corriger ça.
- la machine est virtuelle ? L'adresse MAC a changé récemment ? La licence est liée à l'adresse MAC.
Regarde si le nombre de licence maxi n'a pas été dépassé: Ca arrive parfois que des licences restent bloquées par des "sessions fantômes".
A vérifier également, il me semble que la licence dépend aussi du nom réseau de la machine en plus de l'adresse MAC, tout du moins en version 11 pour moi (pour la 12 ?).
Bonjour,
Merci pour vos retour.
J'ai contacté le support et le leur réponse c'est :
- Pas de changement d'adresse MAC.
- Le client arrive bien à contacter le serveur licence
- le nombre de licences utilisée : 0/10.
Vous pensez que je dois ouvrir un ticket chez SAP ou ya-t-il d'autres pistes à tester avant?
Tu as lancé la génération d'un fichier de log à l'ouverture de PB?
Il suffit d'ajouter "LogSySAM=1" dans le fichier PB.INI
2016/04/29 13:28:05 Error (131281): Failed to obtain 1 license(s) for PowerBuilder feature from license file(s) or server(s). 2016/04/29 13:28:05 Error (131168): License server machine is down or not responding. 2016/04/29 13:28:05 Error (0): See the system adminstrator about starting the license server system, or 2016/04/29 13:28:05 Error (0): make sure you're referring to the right host (see LM_LICENSE_FILE). 2016/04/29 13:28:05 Error (0): License feature name: PowerBuilder 2016/04/29 13:28:05 Error (0): FLEXnet Licensing error:-96,491 2016/04/29 13:28:05 Error (0): For further information, refer to the Sybase Software Asset Management website at http://www.sybase.com/sysam
Et poutant on me dit que le client attaque bien le serveur
kocaine a écrit:
Et poutant on me dit que le client attaque bien le serveur
Qui dit ça ? Le log semble explicite :
License server machine is down or not responding.
Les équipes réseau ont fait appel à SAP pour résoudre le problème.
Je n'ai donc aucune info à partager sur la modification effectuée
kocaine a écrit:
Code:
2016/04/29 13:28:05 Error (0): FLEXnet Licensing error:-96,491
En cherchant ce message, on trouve quand même quelques réponses qui tendent à montrer que
- soit il y a un problème réseau de type pare-feu qui bloque le mauvais port
- soit il y a une divergence entre l'adresse ip configurée pour contacter le serveur de licence, et l'adresse réelle (le serveur a changé d'ip)