Le forum (ô combien francophone) des utilisateurs de Powerbuilder.
Bonsoir,
Dans notre application développée en PowerBuilder 12.5.1 build 4015 sur Win XP et Win Seven 64 bits, nous aurions souhaité utiliser le SDK Orca (via un fichier dll fourni par l’installation PowerBuilder : PBORC125.DLL) pour régénérer, à la volée, des éditions contenues dans une librairie externe à l’application.
Ceci afin de garantir que l’édition de la librairie externe soit compatible avec la version de PowerBuilder de notre application.
En détail, nous avons besoin de régénérer tout objet contenu dans une librairie (datawindow, function, userobject…) dans l'environnement du client.
Le SDK Orca convient très bien pour notre besoin, mais lorsque nous utilisons notre application sur un poste où PowerBuilder n’est pas installé, nous obtenons le message suivant : « Error initializing SySAM licensing. »
Est-ce qu'il y a un moyen pour générer une "licence de déploiement" qui soit utilisée au RunTime ?
Par avance, merci
Hors ligne
Salut,
en cherchant un peu sur le net ça parle de conflits éventuels entre différentes versions des fichiers PBORC***.DLL ou de fichiers de licenses à copier dans le répertoire d'installation d'Orca.
rien de plus précis à te communiquer pour le moment
Hors ligne
Bonjour,
merci pour le message, je vais regarder ça et je tiens le forum au courant de la suite.
Hors ligne
Bonsoir à tous,
après recherche, il semble que ce soit juste qu'il faut une licence PowerBuilder.
Evidemment, c'est inenvisageable de déployer des licences sur les postes de tous nos utilisateurs.
Nous aurions aimé une licence de type "déploiement" comme lorsqu'on achète un composant qu'on intègre à un outil.
Est-ce que quelqu'un a une idée ?
Hors ligne
Bonjour,
RAZORBACK a écrit:
En détail, nous avons besoin de régénérer tout objet contenu dans une librairie (datawindow, function, userobject…) dans l'environnement du client.
Et d'où lui vient cette librairie externe, c'est le client qui la développe ?
Comment ce code s’intègre avec votre application; via des datawindows qui font appel à des fonctions globales qui instancie leurs objets etc... ?
En fait je me demande si tu as vraiment *besoin* de recompiler cette librairie.
Hors ligne
Bonjour,
c'est nous qui livrons au client cette librairie externe dans laquelle nous stockons les états qui lui sont propres.
Le client n'agit jamais sur cette librairie, nous en sommes les uniques intervenants.
En revanche, ça nous permet d'externaliser de l'application les états spécifiques.
La librairie externe est ajoutée à la liste des librairies de l'application au moment du Run (ce qui permet à PowerBuilder de considérer que les DW font partie de sa liste d'objets) et le nom des états est paramétré dans une interface qui permet, depuis une action applicative, de faire appel à un état spécifique.
On pourrait s'en sortir uniquement avec des LibraryExport/LibraryImport, mais il y a parfois également des fonctions (appelées par les DW) dans ces librairies.
Hors ligne
Bonjour,
C'est peut-être une question bête, mais pourquoi ne pas tout simplement livrer la librairie en PBD ?
Hors ligne
Bonjour,
on a fait pas mal de test avec l'ORCA script dans le but de mettre en place l'intégration continue de nos applications.
Le principe général et simplifié est le suivant :
- on a une machine dédicacée équipée de PB sur laquelle on a mis en place des macros permettant de lancer des compils au moyen d'ORCA
- après compil, les EXE, PBD,... sont déposés sur un répertoire de distribution
- au login du client, on met à jour, à partir du répertoire de distribution, les applis sur la machine locale de l'utilisateur
On lance les instructions ORCA au moyen de orcascr115.exe (en PB 11.5 et qui, je suppose, utilise la DLL PBORC***.DLL).
Pas mal d'info sur http://infocenter.sybase.com/help/index … DDHBGB.htm.
J'espère que ça t'aidera.
Hors ligne
Ce que tu penses, c'est qu'utiliser orcascr125.exe permettrait peut-être de s'affranchir du contrôle de licences ?
Je vais regarder. Je vous tiens au courant.
Merci
Hors ligne
Bonjour,
Je me suis déjà heurté à ce problème pour réaliser des "Nightly Builds" sur un serveur. De souvenir, j'ai rencontré le même problème, on ne peut pas désolidariser ORCA de PB.
Il faut obligatoirement une licence PB active sur le poste, le système de contrôle de licence Sysam installé avec PB sert également à contrôler l'utilisation d'ORCA avec une licence commune (Je parle pour des licences installées en local sur le poste (le plus courant) sans passer par un serveur Sysam).
De souvenir, tu rencontreras le même problème avec orcascr125.exe.
Hors ligne
Je pense également que ce sera pareil avec orcascr125.exe qui doit utiliser PBOrc125.dll.
Du coup, est-ce que vous avez une autre idée pour réaliser cette tâche de regénération de la librairie (elle reste en PBL) ?
Hors ligne
Pourquoi ne pas utiliser orcascript depuis un de vos postes de développement pour régénérer cette pbl puisque le client n'agit pas dessus (si j'ai bien tout compris)?
Hors ligne
Le problème c'est que les PBL sont déployées chez nos clients.
Le principe est de ne pas intervenir manuellement dessus.
Les PBL ne concernent que les clients, elles sont chez lui.
Hors ligne
ah et vous n'avez pas de livraison spécifique par client ?
Je te propose de ne pas intervenir manuellement, mais de l'automatiser tout chez vous, quitte à automatiser la livraison pour ne livrer que les bonnes PBL aux bons clients.
Hors ligne
Le truc c'est que nous livrons une version mais ne sommes pas maîtres du déploiement chez nos clients qui peuvent déployer dans la foulée ou plus tard et parfois beaucoup plus tard.
D'où le fait de dire que cette étape (les PBL) est totalement liée à la partie déploiement donc à la partie client.
De ce fait, il faut que ce soit géré indépendamment de nous et donc par l'application.
Hors ligne
Salut,
Ma réponse est un peu tardive mais elle peut peut être faire avancé le débat.
PBORC..DLL est livré avec L'IDE de Powerbuilder( avec l'outil de développement et seulement dans certaines version exemple : La version Entreprise mais pas la Desktop ).
Livré dans le répertoire SHARED de Sybase
Pour ce que j'en sais ORCA est au départ une API pour permettre aux partenaires de développer des outils autour de l'environnement de devt PB.
Si on lit la doc de déploiement on s'aperçoit que dans la liste des composants ( DLL ) redistribuables avec les appli PB, ORCA ne fait pas partie de cette liste libre de déploiement
Voir la documentation : Application Techniques manual.
Donc pour moi je n'ai normalement pas le droit de la déployer, son déploiement étant avec l'outil de développement, même si à une époque PB n'avait pas ce système de license et donc si on déployait l'ensemble des dll celà devait fonctionnait. (Certains le diront c'est tiré par les cheveux mais c'est la triste réalité)
Cdt
Yanis
Hors ligne
En effet, ton explication cadre avec la contrainte que nous rencontrons : ce n'est pas un composant qui se déploie (malheureusement).
Mais du coup, est-ce que tu aurais une idée pour contourner, non pas le système de licence, mais ce problème et utiliser un autre "outil"/fonctionnalité ?
Hors ligne
Salut,
Non je ne connais pas de contournement pour celà. Je comprend ta problématique qui est de livrer à un client une version de base et lui peut y intéger des éléments ( exemple des nouveaux rapport qui lui sont propres ).
Par contre si ce ne sont que des datawindows j'aurai tenté la chose suivante : Sauvegarde du source de la datawindow ( dans un premier test en dur dans ton appli puis par la suite tu pourrais les stocker dans une table de ta base ) et génération d'une datawindow dynamique avec la fonction CREATE des objets datawindow ( exemple : dw_1.create ( ls_syntax , type , ls_error ). Je sais que celà fonctionne sans license mais je n'ai jamais testé avec l'appel d'une fonction globale à l'intérieur de la syntaxe.
Cdt
Yanis
Hors ligne