Le forum (ô combien francophone) des utilisateurs de Powerbuilder.
Pages: 1
Bonjour,
J'ai une application (client lourd) développée sous PB 10.5. On me demande aujourd'hui de faire évoluer cette application afin de pouvoir faire appel/créer des webservices... Mais est-ce seulement possible, avec cette version de PB, sans avoir à publier une nouvelle application (en plus de celle existente) ?
J'ai essayé tant bien que mal de regarder la doc que je trouvais sur internet ou le tutorial fourni avec PB 10.5 mais ils expliquent "seulement" comment créer une application JSP/WebServices via un nouveau workspace.
Merci pour votre aide !
Hors ligne
Sans republier l'appli, ça va être dur... Tu as un moteur perl dans ton appli ?
En PB natif, Tu peux créer un proxy vers un webservice (existant ailleurs). Mais il faut effectivement (re)compiler pour cela (la première fois, et à chaque changement du webservice).
Par contre pour être un webservice, en PB natif je ne vois pas. La voie JSP semble indiquée.
Hors ligne
Salut,
En version 10.5 il est possible de créer des web services à partir d'objet non visuel de PB. ( Ils ne sont déployable que sur EAServer ) Dans les dernières version de PB ce sont des web services .net ( IIS ) et d'appeler des web services.
Pour la création de web service à partir d'objet écrit en Powerbuilder pour celà tu as a ta disposition dans l'onglet [project] ( là ou on créé les projets de déploiement ) un EAServer Component Wizard que te permet de sélectionner les objets non visuels que tu veut déployer sous la forme de Web service et là tu trouveras une option qui est (Expose as web services ).
La maintenance de ton objet s'effectueras en PB et tu redéploieras ton composant après chaque modification exactement comme tu le ferais avec une procédure stockée par exemple.
Dans ton application tu ne doit plus faire de create de ton objet non visuel mais tu dois appeler ton web service. Une fois que tu auras fais celà tu n'auras plus à toucher à ton application. ( Tant que les méthodes que tu utilises dans ce web services n'ont pas de modification d'arguments).
Cdt
Yanis
Hors ligne
Pages: 1