Powerbuilder pour les completement Geeks !

Le forum (ô combien francophone) des utilisateurs de Powerbuilder.

Recherche rapide

Annonce

Certaines rubriques, dont des cours, sont uniquement visibles par les membres du forum ^^.
Dans la rubrique Liens & Références, vous avez accès à un sommaire de téléchargement, profitez-en !
Il existe maintenant un nouveau TOPIC "Votre CV en Ligne" accessible uniquement par demande.

#1 26-09-2012 15:25:18

jordel  
Membre completement Geek
Lieu: Creil
Date d'inscription: 06-05-2011
Messages: 133
Pépites: 286
Banque: 0
Site web

[RESOLU] Problème d'envoi de mail PB + Groupwise

Bonjour à tous,

Voilà quelques heures que je cherche sans trouver (forcément)... et après avoir traversé la toile dans différentes langues : anglais, français et espagnol (si, si y'a du PB en Espagne comme les Charlots) je me décide de quémander votre aide gracieuse !

Comme dit dans l'intitulé du topic, j'essaie d'envoyer un mail automatique via un script qui va choper les infos à envoyer dans un fichier (cf mon dernier sujet :P).
Je fais ma tambouille... je teste... tout roule super sur mon poste de dév... Je génère donc l'exe et tout content, je veux faire une démo au demandeur en lançant l'exe (qui se lancera auto tous les 10 du mois via une tache planifiée) et paf... non pas le chien... mais rien !

Je blêmis et donc je repars dans mon labo de magie noire pour chercher ce qui ne va pas !
Je teste chez moi... ça passe... Je teste sur le serveur ça passe pas ! J'identifie la cause... à savoir que lors de l'envoi du mail la fonction mailSend me renvoie toujours "mailReturnUserAbort!".

Donc... ma question est simple... Avez-vous une idée du pourquoi ???

PS : j'ai demandé à un collègue de lancer l'exe... idem, rien ne se passe !

Dernière modification par jordel (05-10-2012 07:28:08)


J'ai le bras long... et au bout de ce bras, il y a Chuck Norris !

Hors ligne

 

#2 26-09-2012 15:28:54

jordel  
Membre completement Geek
Lieu: Creil
Date d'inscription: 06-05-2011
Messages: 133
Pépites: 286
Banque: 0
Site web

Re: [RESOLU] Problème d'envoi de mail PB + Groupwise

Au cas ou... voici un peu de code ;)

Code: pb

mailSession mSes
mailMessage mMsg
mailReturnCode mRet
mailRecipient mRecip1
long ll_flag=0

//Création de la session
mSes = create mailSession
mRet=mSes.mailLogon(mailNewSession! )
if mRet<>mailReturnSuccess! then
    Messagebox("Groupwise","Problèmede connexion")
        
    ll_flag=1
end if

if ll_flag<>1 then
  // Création de la structure du message  
  mMsg.Subject = as_sujet
  mMsg.NoteText= as_texte
  
  mRecip1.Address = as_destinataire
  mRecip1.Name = as_destinataire
  mRecip1.RecipientType = mailTo!
  mMsg.Recipient[1] = mRecip1
  
  //Envoi du mail
  mRet=mSes.mailsend(mMsg)
    
  if mRet<>mailReturnSuccess! then
    ll_flag =1
  end if  
end if

mSes.mailLogoff()
destroy mSes
  
if ll_flag<>1 then 
  return true
else
  return false
end if

Dernière modification par jordel (26-09-2012 15:29:09)


J'ai le bras long... et au bout de ce bras, il y a Chuck Norris !

Hors ligne

 

#3 27-09-2012 06:15:31

xlat  
0xc0000005
Award: bf
Lieu: Tanger (طنج)
Date d'inscription: 04-12-2010
Messages: 720
Pépites: 11,343
Banque: 100,221,387,868,884,300
Site web

Re: [RESOLU] Problème d'envoi de mail PB + Groupwise

Si l'exe chez toi fonctionne ainsi que sur le serveur (mailSendretourne mailReturnSuccess!), ca ne pourrait pas être un souscis de client mail / paramétrage droits / protection antivirus ?

j'ai fais le test sur mon poste de dev et j'ai une dialogue Outlook :

A program is trying to automatically send e-mail on your behalf. Do you want to allow this?
If this is unexpected, it may be a virus and you should choose "No".
[yes][no][help]


https://lut.im/eJINqa9o/vAtyxD0h "Don't believe everything you read on the Internet"
    -- Abraham Lincoln

www.ngs.ma

Hors ligne

 

#4 27-09-2012 06:27:33

rincevent  
Modérateur
Award: bf
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 06-02-2007
Messages: 722
Pépites: 100,002,023
Banque: 0

Re: [RESOLU] Problème d'envoi de mail PB + Groupwise

je pensais la même chose, pour éviter ces soucis de config client mail perso pour l'envoi de mail depuis PB .je préfère utiliser une dll externe comme blat et un serveur smtp

très marrante la façon de décrire ton problème sinon ^^ j'aime le "labo de magie noire"


http://img114.imageshack.us/img114/8519/userbar175801nb.gif
Pourquoi ne puis-je vivre comme n'importe quel être humain ? Pourquoi mon destin est-il de ne pouvoir cesser de me battre ?

Hors ligne

 

#5 27-09-2012 06:28:39

buck  
Modérateur
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 31-07-2008
Messages: 747
Pépites: 1,028,843
Banque: 171,170,849,654

Re: [RESOLU] Problème d'envoi de mail PB + Groupwise

Bonjour,

L'objet mailSession utilise la couche MAPI (Message Application Programming interface) pour fonctionner. Cette couche est en générale pré installée sur les systèmes de dernière génération.

Je pense qu'elle est absente sur ton serveur (mapi32.dll, ... doit exister dans C:\Windows\System32). Le mieux est d'installé un client e-mail qui en général va se charger d'installer la couche MAPI si elle est manquante.

Hors ligne

 

#6 27-09-2012 08:32:56

jordel  
Membre completement Geek
Lieu: Creil
Date d'inscription: 06-05-2011
Messages: 133
Pépites: 286
Banque: 0
Site web

Re: [RESOLU] Problème d'envoi de mail PB + Groupwise

xlat a écrit:

Si l'exe chez toi fonctionne ainsi que sur le serveur (mailSendretourne mailReturnSuccess!), ca ne pourrait pas être un souscis de client mail / paramétrage droits / protection antivirus ?

j'ai fais le test sur mon poste de dev et j'ai une dialogue Outlook :

A program is trying to automatically send e-mail on your behalf. Do you want to allow this?
If this is unexpected, it may be a virus and you should choose "No".
[yes][no][help]

Oui ça fonctionne chez moi mais pas sur le serveur !!! J'ai checké les confs du client de messagerie (novell groupwise 8) et tout est similaire... j'ai testé en désactivant l'antivirus... aucun résultat positif et j'ai testé avec mes identifiants novell... aucun résultat positif non plus.

rincevent a écrit:

je pensais la même chose, pour éviter ces soucis de config client mail perso pour l'envoi de mail depuis PB .je préfère utiliser une dll externe comme blat et un serveur smtp

très marrante la façon de décrire ton problème sinon ^^ j'aime le "labo de magie noire"

Merci... j'aime bien présenté de façon différente mes posts Cela donne un aspect créatif au truc :P
Sinon... j'ai testé avec blat... mais je me fais copieusement insulté par mon programme... le bougre !!! J'ai repris le code trouvé ici http://pbadonf.fr/forum/viewtopic.php?id=2280 et aménagé façon Valérie Damidot et j'ai toujours un code erreur 12 : http://www.blat.net/examples/blat_return_codes.htm

buck a écrit:

Bonjour,

L'objet mailSession utilise la couche MAPI (Message Application Programming interface) pour fonctionner. Cette couche est en générale pré installée sur les systèmes de dernière génération.

Je pense qu'elle est absente sur ton serveur (mapi32.dll, ... doit exister dans C:\Windows\System32). Le mieux est d'installé un client e-mail qui en général va se charger d'installer la couche MAPI si elle est manquante.

Oui... ayant pas mal bourlingué sur du dév autour de la téléphonie (sur IP ou non), c'était l'une de mes 1eres vérifs concernant la présence de MAPI sur les postes et la prise en charge de MAPI par groupwise 8.

Dernière modification par jordel (27-09-2012 10:25:46)


J'ai le bras long... et au bout de ce bras, il y a Chuck Norris !

Hors ligne

 

#7 27-09-2012 08:34:00

jordel  
Membre completement Geek
Lieu: Creil
Date d'inscription: 06-05-2011
Messages: 133
Pépites: 286
Banque: 0
Site web

Re: [RESOLU] Problème d'envoi de mail PB + Groupwise

Et sinon... un big non pas bisou mais merci pour vos messages


J'ai le bras long... et au bout de ce bras, il y a Chuck Norris !

Hors ligne

 

#8 27-09-2012 09:43:43

rincevent  
Modérateur
Award: bf
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 06-02-2007
Messages: 722
Pépites: 100,002,023
Banque: 0

Re: [RESOLU] Problème d'envoi de mail PB + Groupwise

le lien vers la page des codes retour d'erreur de blat ne fonctionne pas apparemment.
sinon blat c'est jamais qu'un exe a qui on passe des params en ligne de commande ce qui est pratique pour débugger, peut être ton problème est dans la construction de la string de ligne de commande ?

bien sûr faut avoir l'adresse du serveur smtp et aussi un uid/pwd si le serveur smtp est configuré comme ça.

Ah oui, petit détail qui a son importance, si je me souviens bien il est obligatoire d'indiquer une adresse mail pour l'expéditeur (donc le "FROM" du mail) sinon ça passe pas.


http://img114.imageshack.us/img114/8519/userbar175801nb.gif
Pourquoi ne puis-je vivre comme n'importe quel être humain ? Pourquoi mon destin est-il de ne pouvoir cesser de me battre ?

Hors ligne

 

#9 27-09-2012 13:02:47

jordel  
Membre completement Geek
Lieu: Creil
Date d'inscription: 06-05-2011
Messages: 133
Pépites: 286
Banque: 0
Site web

Re: [RESOLU] Problème d'envoi de mail PB + Groupwise

Pour le lien... j'avais insérer le '.' de ma phrase dedans... d'où son non fonctionnement !

Je viens de lancer ma commande directement en commande dos... et j'obtiens ce message dans les logs : "Error: Server refused connection." qui semble correspondre à l'erreur 2 maintenant... ça progresse

Doit y avoir une coquille au niveau du serveur smtp !!!

Dernière modification par jordel (27-09-2012 13:03:06)


J'ai le bras long... et au bout de ce bras, il y a Chuck Norris !

Hors ligne

 

#10 27-09-2012 13:51:59

buck  
Modérateur
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 31-07-2008
Messages: 747
Pépites: 1,028,843
Banque: 171,170,849,654

Re: [RESOLU] Problème d'envoi de mail PB + Groupwise

Bonjour,

Pour éliminer les problèmes pouvant venir d'un éventuel blocage de la communication du port smtp 25 sur le serveur, tu peux lancer en ligne de commande :

Code: dos

> telnet smtp.orange.fr 25

réponse :
220 mwinf5d33 ME ESMTP server ready


Si tu n'obtiens pas en réponse le message d'accueil du serveur smtp, le port 25 est certainement bloqué par un firewall et ton serveur smtp n'est pas accessible à partir du serveur.

Hors ligne

 

#11 27-09-2012 14:07:05

jordel  
Membre completement Geek
Lieu: Creil
Date d'inscription: 06-05-2011
Messages: 133
Pépites: 286
Banque: 0
Site web

Re: [RESOLU] Problème d'envoi de mail PB + Groupwise

Oui... J'ai testé cela entre temps... Hélas pour moi, les ingés réseaux ne sont pas là

To be continued !!!


J'ai le bras long... et au bout de ce bras, il y a Chuck Norris !

Hors ligne

 

#12 28-09-2012 08:49:11

jordel  
Membre completement Geek
Lieu: Creil
Date d'inscription: 06-05-2011
Messages: 133
Pépites: 286
Banque: 0
Site web

Re: [RESOLU] Problème d'envoi de mail PB + Groupwise

Re les gens

Alors... il y avait bien un problème mais lié localement à l'antivirus !!! Une superbe règle cachée aux users standards !!!

Donc... maintenant j'arrive à envoyer des mails en ligne  de commande avec blat... mais pas via mon appli PB !!!
J'ai toujours l'erreur 2...


J'ai le bras long... et au bout de ce bras, il y a Chuck Norris !

Hors ligne

 

#13 28-09-2012 10:24:18

rincevent  
Modérateur
Award: bf
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 06-02-2007
Messages: 722
Pépites: 100,002,023
Banque: 0

Re: [RESOLU] Problème d'envoi de mail PB + Groupwise

Si ça marche en ligne de commande ça doit marcher depuis PB aussi, vérifie la construction de ta string je dirais.

tu as quelle erreur exactement  la 12 ou la 2 ?

n'hésites pas à nous coller la string que tu utilises histoire qu'on puisse voir si qqchose nous choque.


http://img114.imageshack.us/img114/8519/userbar175801nb.gif
Pourquoi ne puis-je vivre comme n'importe quel être humain ? Pourquoi mon destin est-il de ne pouvoir cesser de me battre ?

Hors ligne

 

#14 28-09-2012 12:12:23

jordel  
Membre completement Geek
Lieu: Creil
Date d'inscription: 06-05-2011
Messages: 133
Pépites: 286
Banque: 0
Site web

Re: [RESOLU] Problème d'envoi de mail PB + Groupwise

Etant donné que j'ai mis dans le registre du serveur les infos du serveur SMTP via la commande install, voici la chaine utilisée dans PB : C:\mail.txt -to "prenom.nom@entreprise.fr"


C'est bien l'erreur 2 que j'obtiens !

Dernière modification par jordel (28-09-2012 12:13:18)


J'ai le bras long... et au bout de ce bras, il y a Chuck Norris !

Hors ligne

 

#15 28-09-2012 12:56:42

rincevent  
Modérateur
Award: bf
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 06-02-2007
Messages: 722
Pépites: 100,002,023
Banque: 0

Re: [RESOLU] Problème d'envoi de mail PB + Groupwise

heureusement que je précise dans mon 2eme message "Ah oui, petit détail qui a son importance, si je me souviens bien il est obligatoire d'indiquer une adresse mail pour l'expéditeur (donc le "FROM" du mail) sinon ça passe pas."...

et que lecode d'erreur 2 te dit que "The mail server doesn't like the sender name."


http://img114.imageshack.us/img114/8519/userbar175801nb.gif
Pourquoi ne puis-je vivre comme n'importe quel être humain ? Pourquoi mon destin est-il de ne pouvoir cesser de me battre ?

Hors ligne

 

#16 28-09-2012 13:54:26

seki  
0x73656B69
Award: bf
Lieu: Laquenexy & Luxembourg
Date d'inscription: 20-11-2008
Messages: 1118
Pépites: 4,296,080,204
Banque: 9,223,372,036,854,776,000
Site web

Re: [RESOLU] Problème d'envoi de mail PB + Groupwise

Peut-être un simple problème de relai refusé par le serveur ?
L'adresse mail de l'expéditeur doit être accepté par le serveur (= sur le même domaine, à moins que le serveur soit spécifiquement paramétré pour relayer les messages d'un autre domaine) sinon il va rejeter.

Exemple : le serveur de masociete.fr acceptera les envois pour l'utilisateur titi@masociete.fr (et éventuellement ceux de toto@succursale.fr si c'est prévu) mais il y a une forte probabilité qu'il refuse les mails de moi@gmail.com...


The best programs are the ones written when the programmer is supposed to be working on something else. - Melinda Varian

Mes réponses PB sur StackOverflow
http://stackoverflow.com/users/flair/317266.png

Hors ligne

 

#17 01-10-2012 07:30:15

jordel  
Membre completement Geek
Lieu: Creil
Date d'inscription: 06-05-2011
Messages: 133
Pépites: 286
Banque: 0
Site web

Re: [RESOLU] Problème d'envoi de mail PB + Groupwise

rincevent a écrit:

heureusement que je précise dans mon 2eme message "Ah oui, petit détail qui a son importance, si je me souviens bien il est obligatoire d'indiquer une adresse mail pour l'expéditeur (donc le "FROM" du mail) sinon ça passe pas."...

et que lecode d'erreur 2 te dit que "The mail server doesn't like the sender name."

Le "From" y est puisqu'il est enregistré dans le registre avec l'adresse du serveur ;)

seki a écrit:

Peut-être un simple problème de relai refusé par le serveur ?
L'adresse mail de l'expéditeur doit être accepté par le serveur (= sur le même domaine, à moins que le serveur soit spécifiquement paramétré pour relayer les messages d'un autre domaine) sinon il va rejeter.

Exemple : le serveur de masociete.fr acceptera les envois pour l'utilisateur titi@masociete.fr (et éventuellement ceux de toto@succursale.fr si c'est prévu) mais il y a une forte probabilité qu'il refuse les mails de moi@gmail.com...

Je vois bien ce que tu veux dire mais non, ce n'est pas possible car j'utilise un smtp interne avec des adresses internes... donc théoriquement (validé par les ingés réseaux) tout est ok !

Le pire c'est que ma ligne de commande C:\mail.txt -to "prenom.nom@entreprise.fr" fonctionne en ligne de commande "cmd" !!!


J'ai le bras long... et au bout de ce bras, il y a Chuck Norris !

Hors ligne

 

#18 01-10-2012 07:53:04

rincevent  
Modérateur
Award: bf
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 06-02-2007
Messages: 722
Pépites: 100,002,023
Banque: 0

Re: [RESOLU] Problème d'envoi de mail PB + Groupwise

jordel a écrit:

et que lecode d'erreur 2 te dit que "The mail server doesn't like the sender name."

Autant pour moi alors mais bon... tu nous facilite pas vraiment la tâche en mettant certains params dans la registry et dans un fichier de config...

perso je fais d'abord tout "en ligne" puis une fois que ça fonctionne j'essaye éventuellement de "déporter"des paramètres dans registry/fichier de cfg.


http://img114.imageshack.us/img114/8519/userbar175801nb.gif
Pourquoi ne puis-je vivre comme n'importe quel être humain ? Pourquoi mon destin est-il de ne pouvoir cesser de me battre ?

Hors ligne

 

#19 01-10-2012 08:01:43

jordel  
Membre completement Geek
Lieu: Creil
Date d'inscription: 06-05-2011
Messages: 133
Pépites: 286
Banque: 0
Site web

Re: [RESOLU] Problème d'envoi de mail PB + Groupwise

Ah mais j'avais testé en ligne de commande avec tous les params et all was right !
Du coup, au lieu de me tartiner des lignes de conf en plus dans mon programme (ou mes futurs progs), j'ai introduit (sauvagement... car il aime ça) les params dans le registre du serveur ;)


J'ai le bras long... et au bout de ce bras, il y a Chuck Norris !

Hors ligne

 

#20 01-10-2012 08:39:17

jordel  
Membre completement Geek
Lieu: Creil
Date d'inscription: 06-05-2011
Messages: 133
Pépites: 286
Banque: 0
Site web

Re: [RESOLU] Problème d'envoi de mail PB + Groupwise

Bon... je crois que je vais me permettre d'envoyer un mail aux créateurs de Blat si les mails sur leur site sont toujours d'actu :P


J'ai le bras long... et au bout de ce bras, il y a Chuck Norris !

Hors ligne

 

#21 01-10-2012 13:27:01

jordel  
Membre completement Geek
Lieu: Creil
Date d'inscription: 06-05-2011
Messages: 133
Pépites: 286
Banque: 0
Site web

Re: [RESOLU] Problème d'envoi de mail PB + Groupwise

Finalement... j'ai opté pour le combo suivant qui fonctionne :
- création d'un batch appelant blat %1 -to %2 (étant donné que le reste est dans le registre de la machine)
- appel du batch dans mon programme PB

And all is right

C'est un peu une siouxerie mais bon... ça dépanne !


J'ai le bras long... et au bout de ce bras, il y a Chuck Norris !

Hors ligne

 

#22 01-10-2012 14:55:46

erasorz  
Admin
Lieu: Babylone
Date d'inscription: 23-11-2006
Messages: 5121
Pépites: 97,197
Banque: 2,147,483,647

Re: [RESOLU] Problème d'envoi de mail PB + Groupwise

c'était pas juste un problème de quotes ?


N'envoyez jamais un humain faire le travail d'un programme.

Hors ligne

 

#23 01-10-2012 15:16:07

jordel  
Membre completement Geek
Lieu: Creil
Date d'inscription: 06-05-2011
Messages: 133
Pépites: 286
Banque: 0
Site web

Re: [RESOLU] Problème d'envoi de mail PB + Groupwise

Je ne pense pas... Mais bon, pour le moment mon dépannage convient :P


J'ai le bras long... et au bout de ce bras, il y a Chuck Norris !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.22