PB à toute heure et à tout moment. (à parcourir avec modération)

Le forum (ô combien francophone) des utilisateurs de Powerbuilder.

Recherche rapide

Annonce

Certaines rubriques, dont des cours, sont uniquement visibles par les membres du forum ^^.
Dans la rubrique Liens & Références, vous avez accès à un sommaire de téléchargement, profitez-en !
Il existe maintenant un nouveau TOPIC "Votre CV en Ligne" accessible uniquement par demande.

#1 08-06-2012 12:57:43

erasorz  
Admin
Lieu: Babylone
Date d'inscription: 23-11-2006
Messages: 5121
Pépites: 97,197
Banque: 2,147,483,647

Retour d'informations sur une migration Appeon

Bonjour,

Pour ceux qui ont utilisé récemment Appeon, quels enseignements en avez-vous tirés ?
Avez-vous essayé le fonctionnement sur internet via VPN ?
Y'a-t-il beaucoup de fonctionnalités importantes de PB non supportées ?
Grosso modo à combien se chiffre la partie licence par utilisateur ? (cal appeon, cal IIS...)

Merci.


N'envoyez jamais un humain faire le travail d'un programme.

Hors ligne

 

#2 13-06-2012 14:20:10

Yanis  
Modérateur
Lieu: paris
Date d'inscription: 16-06-2010
Messages: 349
Pépites: 665
Banque: 150

Re: Retour d'informations sur une migration Appeon

Salut,
      Plutôt impressionnant le résultat obtenu avec une migration sous APPEON ( effectué sous EAS ).
      Les temps de réponses sont plutot impressionnant.

      Peu de fonctionnalité non supportés. ( Dans le cadre d'une utilisation normale de PB voir poussé ) :
       Les gros risque sont l'utilisation de fonctionnalités tels que FindclassDefinition , Findmatchingfunction etc.. qui  fonctionnent sur la librarylist. ( après le déploiement vers le web cette notion n'existe pas ). 
      Ce n'est pas le cas pour la fonction className() qui elle est supportée. Sinon sur les datawindows quasiment toutes les fonctions sont supportées. ( Sur une dizaine de migration vers appeon j'ai eu un seul problème avec la fonction reselectRow qui elle n'est pas supportée.)
par contre j'ai eu des petits soucis avec du code qui manipulait la clause where d'une datawindow pour la rendre dynamique ou là il faut être très rigoureux dans la syntaxe. Mais globalement peu de soucis.

       Le point négatif soulevés par les utilisateurs après le déploiement est qu'ils ne comprennent pas pourquoi on a un look windows de l'application alors que l'on se trouve sur internet explorer.


       Il n'y a pas de licence par utilisateurs.
             Tu as des licenses  développeurs ( vraiment pas cher) permettant de  déployer ( compiler  ....etc) et il est quasiment necessaire d'en avoir une par développeur. afin de produire et de tester son code de manière séparé sans ennuyer le collègue.
              Tu as des licenses de production qui elles ne comprenent pas la partie développeur ( comprend le serveur web EAS <si c'est le choix effectué par l'entreprise>  plus tout le framework appeon ainsi  l'activeX utilisé sur les postes clients. Mais pour les licenses tu peut te rapproché de la commerciale france qui s'en occupe : Son nom est je crois PASCALE ELKOUBI.

L'OLE WORD , EXCEL etc.. fonctionne  , La sortie PDF fonctionne etc....   

L'un des points que j'ai du revoir chez certains clients c'est la partie connection à la base de donnée. Si l'utilisateur se connecte à l'aide d'un LOGIN déclaré au niveau du SGBD il est nécessaire de revoir cette partie pour avoir une connection à l'aide d'un USER unique et de gérer la connection utilisateur au travers d'une table contenant les codes users et les mot de passe. La connexion étant gérer au travers d'un pool de connection. 

Si tu as besoin d'info sur des éléments en particulier ou sur lesquelles tu te pose des questions avant de faire le choix de APPEON n'hesite pas je te dirais si j'ai eu à traiter ce genre d'éléments et si j'ai eu des soucis ou non.




Mais je reste agréablement surpris du résultat obtenu avec APPEON.
.

Yanis

Hors ligne

 

#3 13-06-2012 14:57:51

erasorz  
Admin
Lieu: Babylone
Date d'inscription: 23-11-2006
Messages: 5121
Pépites: 97,197
Banque: 2,147,483,647

Re: Retour d'informations sur une migration Appeon

Merci de ton retour


N'envoyez jamais un humain faire le travail d'un programme.

Hors ligne

 

#4 15-06-2012 13:25:18

jordel  
Membre completement Geek
Lieu: Creil
Date d'inscription: 06-05-2011
Messages: 133
Pépites: 286
Banque: 0
Site web

Re: Retour d'informations sur une migration Appeon

Hello,

Alors... Cela fait maintenant 1 an que j'ai repris des appli existantes sous Appeon... Cela fonctionne plutôt pas mal !
Via VPN, on a quelques ralentissements mais je pense que c'est lié aux images à afficher et aux quantités de données.

Sinon, niveau problème de déploiement, j'en ai rencontré 1 seul cf : http://pbadonf.fr/forum/viewtopic.php?id=3360

Les 2 seuls retours négatifs des applis APPEON :
- le look old school et non web
- le fait de devoir passer par IE ou IEtab (sous FF)

L'autre point négatif mais provenant de mon côté (ou alors c'est un mauvais paramétrage du serveur) :
- c'est l'impossibilité d'ouvrir plusieurs appli APPEON en même temps ! o_O

Enfin, niveau licence, rien à ajouter aux propos de Yanis.


J'ai le bras long... et au bout de ce bras, il y a Chuck Norris !

Hors ligne

 

#5 15-06-2012 15:08:12

erasorz  
Admin
Lieu: Babylone
Date d'inscription: 23-11-2006
Messages: 5121
Pépites: 97,197
Banque: 2,147,483,647

Re: Retour d'informations sur une migration Appeon

Merci à toi

Je reviendrai vers vous quand j'aurai le temps de tester tout ça...


N'envoyez jamais un humain faire le travail d'un programme.

Hors ligne

 

#6 29-06-2012 09:58:06

Dadone  
Membre Power Geek
Lieu: Avon (Seine et Marne)
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 252
Pépites: 985
Banque: 0
Site web

Re: Retour d'informations sur une migration Appeon

Bonjour à tous,

A noter que l'on peut faire avec  PowerBuilder un look Web autrement dit une ergonomie WUI, Web Unit Interface et non GUI (Graphical Unit Interface), certes cela demande une adaptation notamment l'abandon du mode MDI mais à l'arrivée il n'y a plus aucune différence avec une application qui serait développée avec une technologie full Web comme PHP.
Actuellement je termine une application PowerBuilder qui fonctionnera sous APEON qui est rigoureusement en ergonomie WUI.

Dernière modification par Dadone (29-06-2012 10:16:39)

Hors ligne

 

#7 19-09-2012 09:05:33

Dadone  
Membre Power Geek
Lieu: Avon (Seine et Marne)
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 252
Pépites: 985
Banque: 0
Site web

Re: Retour d'informations sur une migration Appeon

Bonjour à tous,

Voici un retour d'expérience APPEON :

Nous n'avons pas procédé à proprement parlé à une migration mais au développement d'une application WEB avec PowerBuider/APPEON.
L'application peut être considérée comme ergonomiquement complexe voir très complexe.

Le retour de ce développement sont mitigés.

Toutes les fonctionnalités développés en client-serveur n'ont pas été traduites en WEB.
Citons (en plus des fonctionnalités non supportées notamment la gestion des erreurs Try/Catch, PopulateError() et SystemError):

--> Absences d'info bulles et de uses ellipsis

--> Lorsqu'une règle de gestion est directement codée dans les objets datawindow au niveau des propriétés , par exemple  if (isnull( cod_nom  ),0,1)) sur la propriété "visible" de l'image. Dans ce cas, lorsque l'on clicke sur l'image l'application sous APPEON ne répond pas. Impossible donc de procéder à des traitements suite au click.

--> Nous avons constaté des dysfonctionnement en utilisant la fonction setitem(), par exemple nous avons du remplacer le code suivant :
    idw_donneur.setItem(ll_rowInsert , "atd_grou" ,astr_duplication[ll_indice].groupeDonneur)
par le code
    idw_donneur .object.atd_grou[ll_rowInsert] = astr_duplication[ll_indice].groupeDonneur

pourtant techniquement strictement identique, pour la même problématique  toutes routines génériques qui fait des affectations en utilisant setItem risque de dysfonctionner sous APPEON

--> Nous avons également constaté qu'APPEON met en inverse vidéo des lignes "tout seul" lors d'un click de l'utilisateur sur la ligne !

--> Attention à l'utilisation des valeurs nulle car APPEON concatène une valeur nulle avec une autre valeur, le résultat de la concanétation n'est pas une valeur nulle  !

Nous avons pu contourner tous ces dysfonctionnements (sauf la ligne en inverse vidéo) mais au prix d'une dégradation de l'ergonomie et de plus de coding.

En conclusion : Pour une ergonomie complexe le résultat n'est pas satisfaisant mais cependant opérationnel.
Pour des ergonomies plus classiques,  je pense qu'APPEON peut être une solution à moindre coût.

A suivre au prochain épisode...

Dernière modification par Dadone (19-09-2012 13:31:43)

Hors ligne

 

#8 19-09-2012 10:00:25

seki  
0x73656B69
Award: bf
Lieu: Laquenexy & Luxembourg
Date d'inscription: 20-11-2008
Messages: 1118
Pépites: 4,296,080,204
Banque: 9,223,372,036,854,776,000
Site web

Re: Retour d'informations sur une migration Appeon

Merci pour ce retour d'expérience détaillé, et pour cette énumération des divers pièges à con qui parsèment l'utilisation d'appeon


The best programs are the ones written when the programmer is supposed to be working on something else. - Melinda Varian

Mes réponses PB sur StackOverflow
http://stackoverflow.com/users/flair/317266.png

Hors ligne

 

#9 19-09-2012 10:34:41

erasorz  
Admin
Lieu: Babylone
Date d'inscription: 23-11-2006
Messages: 5121
Pépites: 97,197
Banque: 2,147,483,647

Re: Retour d'informations sur une migration Appeon

pour ces infos

En ce qui concerne :

Dadone a écrit:

--> Nous avons constaté des dysfonctionnement en utilisant la fonction setitem(), par exemple nous avons du remplacer le code suivant :
    idw_donneur.setItem(ll_rowInsert , "atd_grou" ,astr_duplication[ll_indice].groupeDonneur)
par le code
    idw_donneur .object.atd_grou[ll_rowInsert] = astr_duplication[ll_indice].groupeDonneur

pourtant techniquement strictement identique, pour la même problématique  toutes routines génériques qui fait des affectations en utilisant setItem risque de dysfonctionner sous APPEON

alors là c'est le GROS point noir
le nombre de fonctions que j'utilise avec des setitem sur un nom de colonne variable


N'envoyez jamais un humain faire le travail d'un programme.

Hors ligne

 

#10 19-09-2012 12:27:07

Dadone  
Membre Power Geek
Lieu: Avon (Seine et Marne)
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 252
Pépites: 985
Banque: 0
Site web

Re: Retour d'informations sur une migration Appeon

erasorz a écrit:

pour ces infos

En ce qui concerne :

Dadone a écrit:

--> Nous avons constaté des dysfonctionnement en utilisant la fonction setitem(), par exemple nous avons du remplacer le code suivant :
    idw_donneur.setItem(ll_rowInsert , "atd_grou" ,astr_duplication[ll_indice].groupeDonneur)
par le code
    idw_donneur .object.atd_grou[ll_rowInsert] = astr_duplication[ll_indice].groupeDonneur

pourtant techniquement strictement identique, pour la même problématique  toutes routines génériques qui fait des affectations en utilisant setItem risque de dysfonctionner sous APPEON

alors là c'est le GROS point noir
le nombre de fonctions que j'utilise avec des setitem sur un nom de colonne variable

Attention, ce n'est pas toujours le cas, nombre de fois le setItem fonctionne correctement mais de temps en temps il y a un problème...sans que l'on sache pourquoi...
Une fois que l'on est prévenu, on fait avec.
Plus gênant ce sont les règles de gestion codées dans les propriétés des objets datawindow, là on dégrade l'ergonomie si on s'en passe...

Dernière modification par Dadone (19-09-2012 12:29:56)

Hors ligne

 

#11 19-09-2012 12:36:54

erasorz  
Admin
Lieu: Babylone
Date d'inscription: 23-11-2006
Messages: 5121
Pépites: 97,197
Banque: 2,147,483,647

Re: Retour d'informations sur une migration Appeon

Comment tu fais pour contourner le problème de setitem quand il survient ?


N'envoyez jamais un humain faire le travail d'un programme.

Hors ligne

 

#12 19-09-2012 12:44:12

Dadone  
Membre Power Geek
Lieu: Avon (Seine et Marne)
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 252
Pépites: 985
Banque: 0
Site web

Re: Retour d'informations sur une migration Appeon

erasorz a écrit:

Comment tu fais pour contourner le problème de setitem quand il survient ?

J'ai utilisé la notation pointée où nous avons constaté les dysfonctionnements. Dysfonctionnements qui apparaissaient lors de la mise à jour car certains champs n'ayant pas été affectés, cela déclenchait une erreur DB.

Une fois cela à poser problème car j'ai écrit une routine qui simulait la fonction PowerBuilder rowscopy() mais en filtrant certain champs lors de la copie. Elle n'est pas passée sous APPEON, résultat au lieu d'une ligne d'appel, j'ai du procéder à des  dizaines d'affectations avec la notation pointée avec à chaque fois le risque de faire une faute d'orthographe...Je me suis transformé pour un temps en opératrice de saisie...

Dernière modification par Dadone (19-09-2012 12:48:24)

Hors ligne

 

#13 19-09-2012 13:03:44

erasorz  
Admin
Lieu: Babylone
Date d'inscription: 23-11-2006
Messages: 5121
Pépites: 97,197
Banque: 2,147,483,647

Re: Retour d'informations sur une migration Appeon

Dadone a écrit:

résultat au lieu d'une ligne d'appel, j'ai du procéder à des  dizaines d'affectations avec la notation pointée avec à chaque fois le risque de faire une faute d'orthographe...Je me suis transformé pour un temps en opératrice de saisie...

c'est bien ce que je redoutais
sans compter les traitements génériques où le nom de la colonne n'est pas connu d'avance


N'envoyez jamais un humain faire le travail d'un programme.

Hors ligne

 

#14 19-09-2012 13:44:57

xlat  
0xc0000005
Award: bf
Lieu: Tanger (طنج)
Date d'inscription: 04-12-2010
Messages: 720
Pépites: 11,343
Banque: 100,221,387,868,884,300
Site web

Re: Retour d'informations sur une migration Appeon

erasorz a écrit:

Dadone a écrit:

résultat au lieu d'une ligne d'appel, j'ai du procéder à des  dizaines d'affectations avec la notation pointée avec à chaque fois le risque de faire une faute d'orthographe...Je me suis transformé pour un temps en opératrice de saisie...

c'est bien ce que je redoutais
sans compter les traitements génériques où le nom de la colonne n'est pas connu d'avance

tu peux toujours faire une bricole de ce type :

Code: pb

long col_id
col_id = long( dw_1.describe(ls_col_name+".id") )
dw_1.object.data[ row, colid ] = val


mais çà rajoute de la lenteur au beans ( déjà que la notation avec object est plus lente )...


https://lut.im/eJINqa9o/vAtyxD0h "Don't believe everything you read on the Internet"
    -- Abraham Lincoln

www.ngs.ma

Hors ligne

 

#15 19-09-2012 14:04:42

erasorz  
Admin
Lieu: Babylone
Date d'inscription: 23-11-2006
Messages: 5121
Pépites: 97,197
Banque: 2,147,483,647

Re: Retour d'informations sur une migration Appeon

xlat a écrit:

tu peux toujours faire une bricole de ce type :

Code: pb

long col_id
col_id = long( dw_1.describe(ls_col_name+".id") )
dw_1.object.data[ row, colid ] = val


mais çà rajoute de la lenteur au beans ( déjà que la notation avec object est plus lente )...

ouais, en mettant ça dans un setitem d'ancêtre (?)
du coup on le fait même dans le cas où setitem aurait marché...


N'envoyez jamais un humain faire le travail d'un programme.

Hors ligne

 

#16 19-09-2012 15:14:24

Dadone  
Membre Power Geek
Lieu: Avon (Seine et Marne)
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 252
Pépites: 985
Banque: 0
Site web

Re: Retour d'informations sur une migration Appeon

xlat a écrit:

tu peux toujours faire une bricole de ce type :

Code: pb

long col_id
col_id = long( dw_1.describe(ls_col_name+".id") )
dw_1.object.data[ row, colid ] = val

Je retiens l'astuce, je vais peut être essayé en modifiant ma routine perso rowscopy() pour voir si elle passe sous APPEON

Affaire à suivre..

Hors ligne

 

#17 24-09-2012 13:46:58

Yanis  
Modérateur
Lieu: paris
Date d'inscription: 16-06-2010
Messages: 349
Pépites: 665
Banque: 150

Re: Retour d'informations sur une migration Appeon

Salut,

     J'espère ne pas revenir trop tard sur ce sujet.

     Je m'étonne des problèmes rencontrés sur le setitem. J'ai sur les deux dernières appli migrés avec appeon des centaines de setitem et tous fonctionnent correctement.( Je ne dis pas qu'il n'y a pas de problème je dis simplement que je ne l'ai pas rencontré malgrès un grand nombre de migration ).

     Ce qu'il faut surtout savoir avec appeon c'est que si tu as une seule ligne en erreur dans le script ( exemple un indice mal initialisé ou quoi que ce soit d'autre ...) tout le reste de ton script ne seras pas exécuté même si tu ne vois pas d'erreur à l'écran.

     Ce que moi j'ai pris pour habitude avec appeon, c'est de debugger systématiquement l'application pour voir si tout le code de ma fonction ou de mon événement s'effectue bien avec bien entendu tous les cas possible pour ma fonction ou evt . Pour celà il suffit avec le debugger de se remettre au debut du script et de modifier les paramètres ( voir onglet variable locale) ou toute autre variable d'instance qui serait testé dans le code et permet de prendre un chemin différent dans la fonction.

Hors ligne

 

#18 24-09-2012 15:00:41

seki  
0x73656B69
Award: bf
Lieu: Laquenexy & Luxembourg
Date d'inscription: 20-11-2008
Messages: 1118
Pépites: 4,296,080,204
Banque: 9,223,372,036,854,776,000
Site web

Re: Retour d'informations sur une migration Appeon

Yanis a écrit:

Ce que moi j'ai pris pour habitude avec appeon, c'est de debugger systématiquement l'application pour voir si tout le code de ma fonction ou de mon événement s'effectue bien avec bien entendu tous les cas possible pour ma fonction ou evt .

Quand on voit à quel point le debugger PB est un menteur (= buggé) ça fait un peu peur de devoir passer par ça comme validation du code pour être sûr que ça ne plante pas silencieusement.

Je dis ça par exemple en pensant au nombre de fois où j'ai traçé une fonction qui retournait "true" et une fois revenu dans le code appelant, la valeur retournée était devenue "false" (et inversement). Ou alors aux plantages instantanés quand on a "classname()" dans un watch et qu'on se retrouve à l'intérieur d'une fonction globale... Boum !


The best programs are the ones written when the programmer is supposed to be working on something else. - Melinda Varian

Mes réponses PB sur StackOverflow
http://stackoverflow.com/users/flair/317266.png

Hors ligne

 

#19 13-02-2013 15:49:26

jordel  
Membre completement Geek
Lieu: Creil
Date d'inscription: 06-05-2011
Messages: 133
Pépites: 286
Banque: 0
Site web

Re: Retour d'informations sur une migration Appeon

Autre point qui me vient en passant car je viens de le subir... Apparemment, on ne peut pas compiler les EJB via APPEON... (ou alors, j'ai mal lu et/ou mal testé) ^^


J'ai le bras long... et au bout de ce bras, il y a Chuck Norris !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.22