Répétez apres moi :J'aime PBAdonf. J'aime PBAdonf. J'aime PBAdonf.

Le forum (ô combien francophone) des utilisateurs de Powerbuilder.

Recherche rapide

Annonce

Certaines rubriques, dont des cours, sont uniquement visibles par les membres du forum ^^.
Dans la rubrique Liens & Références, vous avez accès à un sommaire de téléchargement, profitez-en !
Il existe maintenant un nouveau TOPIC "Votre CV en Ligne" accessible uniquement par demande.

#1 24-06-2011 09:05:21

titanbos  
Membre
Date d'inscription: 17-06-2011
Messages: 6
Pépites: 32
Banque: 0

utilisation d'un fichier

Bonjour,

je veux réaliser un petit programme qui fait les statistiques foutbalistiques, c'est à dire les résultats d'une équipe, (victoire-défaite-égalité), je ne veux pas utiliser une base de données , étant les infos ne sont pas trop et pas condensées, donc je veux passer par un fichier, que ça soit direct, séquenciel...etc, est ce qu'il y a cette notion en powerbuilder? et comment j'en peux  travailler?

Dernière modification par titanbos (24-06-2011 09:09:57)


Sachez bien que si on veut on peut, mais si on peut c'est grâce à Dieu !! <3

Hors ligne

 

#2 24-06-2011 09:44:37

foon  
N2iGeek + MangasGeek = foon
Award: bf
Lieu: Bonchamp-Lès-Laval
Date d'inscription: 28-02-2007
Messages: 2486
Pépites: 85
Banque: 9,223,372,036,854,776,000

Re: utilisation d'un fichier

Bonjour Titanbos,

Il est possible de travailler avec des fichiers sous PB:
Regarde l'aide en ligne sur les files functions (FileOpen, FileClose, etc...),
ainsi que les fonctions d'importation et d'exportation de données des datawindows (ImportFile, SaveAs).

Sache cependant qu'il est préférable de travailler avec une base de données, car c'est un L4G
spécialement adapté aux environnements client-serveur, et tu risques d'être rapidement limité
par les possibilitées offertes par l'utilisation exclusive de fichiers.


Seuls ceux qui ne font rien ne font jamais d'erreurs
http://www.nerdtests.com/images/badge/163124fb7fb459a3.gif

Hors ligne

 

#3 24-06-2011 09:49:09

titanbos  
Membre
Date d'inscription: 17-06-2011
Messages: 6
Pépites: 32
Banque: 0

Re: utilisation d'un fichier

Merci bcp foon, mais je pense pour mon cas, qu'il est bien utilisable un fichier, parce que je n'aurai besoin que d'une ligne qui va incrémenter chaque fois qu'on a de nouveau resultats, la base de données et biensur préférable, mais au cas ou il y a vraiment des données

Mercui beaucoup encore, c gentil

Dernière modification par titanbos (24-06-2011 10:24:34)


Sachez bien que si on veut on peut, mais si on peut c'est grâce à Dieu !! <3

Hors ligne

 

#4 24-06-2011 11:19:46

seki  
0x73656B69
Award: bf
Lieu: Laquenexy & Luxembourg
Date d'inscription: 20-11-2008
Messages: 1118
Pépites: 4,296,080,204
Banque: 9,223,372,036,854,776,000
Site web

Re: utilisation d'un fichier

Si on ne veut pas se taper tout le boulot de lecture / écriture dans un fichier, il est possible d'utiliser une DW (ou plusieurs, mais risque de devnir galère) non rattachée à une base, et de charger / sauver les données en XML. Ou un datastore pour uniquement la persistence des données si elles n'on pas besoin d'être visibles, ou qu'on souhaite les présenter autrement.

Après on ne peut bien sûr pas faire de SQL embarqué, mais on peut quand même jouer avec find() et filter() pour faire des "requêtes" sur cette mini base.

Il y a un exemple concret de persistence de données par DW+XML dans PbRegexCoach, le projet de test de PbniRegex (ici).

Regarde dans le bouton en bas à gauche "Unit Tests" : la DW qui est dans la fenêtre des tests stocke ses données dans le fichier regexdemo_unittests.xml


The best programs are the ones written when the programmer is supposed to be working on something else. - Melinda Varian

Mes réponses PB sur StackOverflow
http://stackoverflow.com/users/flair/317266.png

Hors ligne

 

#5 24-06-2011 13:50:49

titanbos  
Membre
Date d'inscription: 17-06-2011
Messages: 6
Pépites: 32
Banque: 0

Re: utilisation d'un fichier

seki a écrit:

Si on ne veut pas se taper tout le boulot de lecture / écriture dans un fichier, il est possible d'utiliser une DW (ou plusieurs, mais risque de devnir galère) non rattachée à une base, et de charger / sauver les données en XML. Ou un datastore pour uniquement la persistence des données si elles n'on pas besoin d'être visibles, ou qu'on souhaite les présenter autrement.

Après on ne peut bien sûr pas faire de SQL embarqué, mais on peut quand même jouer avec find() et filter() pour faire des "requêtes" sur cette mini base.

Il y a un exemple concret de persistence de données par DW+XML dans PbRegexCoach, le projet de test de PbniRegex (ici).

Regarde dans le bouton en bas à gauche "Unit Tests" : la DW qui est dans la fenêtre des tests stocke ses données dans le fichier regexdemo_unittests.xml

ça c'est vraiment intéressant merci beacoup seki on apprend beaucoup de nouvelles choses avec vous là^^


Sachez bien que si on veut on peut, mais si on peut c'est grâce à Dieu !! <3

Hors ligne

 

#6 24-06-2011 13:59:52

seki  
0x73656B69
Award: bf
Lieu: Laquenexy & Luxembourg
Date d'inscription: 20-11-2008
Messages: 1118
Pépites: 4,296,080,204
Banque: 9,223,372,036,854,776,000
Site web

Re: utilisation d'un fichier

titanbos a écrit:

ça c'est vraiment intéressant merci beacoup seki on apprend beaucoup de nouvelles choses avec vous là^^

Merci, mais pour rendre à César... c'est xlat qui a ajouté cette fonctionnalité dans PBRegexCoach.


The best programs are the ones written when the programmer is supposed to be working on something else. - Melinda Varian

Mes réponses PB sur StackOverflow
http://stackoverflow.com/users/flair/317266.png

Hors ligne

 

#7 27-06-2011 13:17:42

Chrnico  
N2I Power
Award: bf
Lieu: Vanves
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1206
Pépites: 12,884,901,943
Banque: 9,223,372,036,854,776,000
Site web

Re: utilisation d'un fichier

titanbos a écrit:

Merci bcp foon, mais je pense pour mon cas, qu'il est bien utilisable un fichier, parce que je n'aurai besoin que d'une ligne qui va incrémenter chaque fois qu'on a de nouveau resultats, la base de données et biensur préférable, mais au cas ou il y a vraiment des données

Mercui beaucoup encore, c gentil

Dans ce cas pourquoi ne pas utiliser un fichier ini ou la base de registre pour y stocker ton unique valeur  ? Tu as toutes les méthodes nécessaires en PB... (ProfileString, etc...)


Tu dois donc tu peux (Kant)

Tu peux donc tu dois (N2i)
www.n2i.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.22