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#1 29-11-2007 23:20:36

gthisselin  
Membre Geek
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FlxReport : Gestion des éditions sous Powerbuilder

http://www.felix.fr/produits/flxReport/gflxreport.png

Si l'impression de rapports et/ou de tickets fait partie des fonctionnalités de votre logiciel, alors, le FlxReport est la solution à tous vos ennuis. Pour résumer la situation, quel que soit le rapport ou le ticket que vous élaborerez, il ne conviendra jamais à tout le monde (dans la pratique il y a même de fortes chances pour qu'il ne convienne à personne). Chaque client est unique et en ce sens a des besoins spécifiques : dimensions du ticket, disposition des informations, utilisation d'un papier pré-imprimé, masquage de certaines informations confidentielles, et la liste est longue... Dans ce contexte quelles sont les solutions à votre disposition ?


SOLUTION 1 : La multiplication des rapports et des tickets

Cette solution consiste à créer autant de rapport et de tickets que vous avez de clients. C'est la solution à laquelle tout le monde pense en premier. C'est la plus rapide à mettre en oeuvre au démarrage. Pourtant, c'est la pire solution qui existe. Avec 5 ou 6 clients, aucun soucis. Avec une 20aine de client, ça commencer à être délicat. Avec 500 clients, c'est ingérable ! En effet, les coûts de maintenance liés à cette solution sont proportionnelles aux nombres de clients et aux nombre de rapports et de tickets. En imaginant que suite à une modification de la base de données, un rapport nécessite un retrieval argument supplémentaire, vous êtes alors obligé de corriger 500 rapports ! Sans parler des phases de tests de votre application qui devraient en théorie tester chacun des 500 rapports. Enfin, en général, pour plus de propreté, on fini toujours par créer une PBL par client et on se retrouve à faire un CD d'installation par client...


SOLUTION 2 : Infomaker

Cette solution consiste à se dire que le client va modifier lui-même le rapport ou le ticket à sa convenance en utilisant Infomaker. C'est la solution idéale sur le papier car elle ne nécessite aucun développement de votre part. Mais en pratique elle est rarement fonctionnelle pour de multiples raisons. La raison la plus évidente, c'est que vos clients n'auront pas forcément l'envie, ni les capacités pour utiliser Infomaker. La seconde, c'est une question de sécurité. Infomaker ne vous garanti pas que le client ne va pas aller modifier la requête ou les retrieval arguements et pour le coup, l'application peut avoir des fonctionnements inattendus.


SOLUTION 3 : Le FlxReport

C'est la solution idéale. Il s'agit d'un module indépendant qui vous permet de gérer autant de versions (appelées personnalisations) de vos rapports et tickets que vous le souhaitez, et ce, sans effort. Parmis ses avantages :

1) L'organisation. Ici, les personnalisations ne sont pas stockés dans des PBL, mais directement dans la base de données ou exportables sous forme de fichiers, donc très simple à envoyer aux clients.

2) La maintenance. Le point essentiel réside dans le fait que les personnalisation se mettent automatiquement à jour si un changement de requête ou de retrievals arguments a eu lieu dans le rapport ou le ticket standard. Rien à faire, ni de votre côté, ni du côté de votre client, tout est automatique. La seule chose à gérer, c'est le rapport standard.

3) La sécurité. Que ce soit vous ou votre client qui créer sa personnalisation avec le FlxReport, aucune chance pour que la requête ou les retrievals arguments soient modifiées, puisqu'ils ne sont tout simplement pas accessibles ! Seul le visuel est modifiable (champs, groupes, ordre de tri, filtre...)

4) La réactivité. Un client veut une modification sur un rapport. Avec le FlxReport, plus besoin de regénerer sa PBL ou pire, de recompiler l'application entière. Mieux encore, au cours d'une démonstration, vous pouvez créer en temps réel une personnalisation pour votre futur client pour lui prouver que votre logiciel s'adapte à ses besoins sans problème.

5) La simplicité. Comme la notion de requête disparaît avec le FlxReport, on peut très bien envisagé que les personnalisations ne soient plus effectuées par les développeurs de l'application directement, mais par des consultants ou des hotliners, ce qui laisse plus de temps aux développeurs pour
développer

6) La diversité. Imaginons que le client veuille une version différente du rapport selon que l'utilisateur soit un administrateur ou un simple opérateur. Le FlxReport vous permet de gérer ce cas en créant deux personnalisations issues du même rapport et en les affectant aux différents utilisateurs. Ainsi les administrateurs verront la personnalisation 1 du rapport alors que les opérateurs verront la personnalisation 2 (très utilie en cas d'informations confidentielles accessibles aux seuls administrateurs)

Si la FlxReport vous intéresse, vous pouvez télécharger une vidéo de démonstration à l'adresse suivante :

http://gthisselin1.free.fr/FlxReportVideoFull.zip

Si vous êtes en 1024*768, il est conseillé de visionner la vidéo en plein écran

Pour toutes informations complémentaire : gthisselin@felix.fr

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