Le forum (ô combien francophone) des utilisateurs de Powerbuilder.
Quel avenir pour la Belgique ?
Total : 9
Options non tronquées :
1) Maintien du "statu quo" actuel (état fédéral)
2) Trois nouveaux états : Flandre, Bruxelles, Wallonie
3) Deux nouveaux états : Flandre et Wallonie, Bruxelles devenant territoire international
4) La Flandre rattachée à la Hollande, la Wallonie à la France, Bruxelles territoire international
5) La Flandre indépendante, Bruxelles et la Wallonie rattachées à la France
6) La Flandre indépendante, la Wallonie rattachée à la France, Bruxelles ville internationale
7) Autre (à préciser)
8) Sans avis
Goede middag, bonjour, une discussion d'actualité qui chauffe...
Pour ma part, j'ai voté la 5ème par pur chauvinisme gaulois mais j'attends avec intéret que nos membres belges se prononcent sur la question.
Ci-après une réflexion d'un ami, que je vous retranscris telle quelle car même si elle est subjective, elle apporte quelques éléments historiques à prendre en compte :
La Wallonie bientôt française ?
La question n’a plus rien d’une fiction car la Belgique est sociologiquement défunte. La concrétisation politique du schisme Flamands-Wallons n’est plus qu’une question de temps. Subjectivement, je dirais: de 3 à 7 ans.
Pour comprendre ce qui sépare Wallons et Flamands, il suffit de se demander ce qui a bien pu les pousser à s’unir en 1830 ? Et pourquoi ça ne marche plus aujourd’hui ? Et la réponse apparaît alors, limpide.
Mes lointains aïeux auraient mieux fait d’écouter doctement l’un des glorieux vôtres : Talleyrand. Car en 1830, le toujours vert septuagénaire l’avait bien dit aux futurs Belges : faite une confédération !
Et pourquoi leur a-t-il suggéré cela ?
Parce qu’il connaissait parfaitement les sensibilités latines, germaniques, anglo-saxonnes, etc. et que les Flamands sont, disons, genre germano-bataves, tandis que les Wallons sont latins.
Alors pourquoi Flamands et Wallons se sont joints aux Bruxellois pour jeter les Hollandais dehors, alors que les Flamands parlent la même langue que les Hollandais ? C’eût été plus logique que seuls Bruxellois et Wallons chassent les Hollandais. Oui mais voilà, les curés catholiques, aussi, ont sonné le tocsin partout en Flandre, car les Hollandais sont protestants, eux !
De même, pourquoi la Wallonie n’a-t-elle pas demandé plutôt son rattachement à la France ?
Parce que là encore, les curés wallons n’avaient pas envie de voir laïciser leurs belles écoles catholiques.
C’est donc le ciment catholique qui a poussé Wallons et Flamands à fonder ensemble un Royaume. Et l’on peut ainsi dire sans excès que la Belgique est une sorte d’ex-filiale du Vatican.
De fait, lorsque vers la fin du XIXe siècle, les libéraux tentèrent de laïciser l’enseignement belge, ce fut le tollé général. Ce qui engendra illico la naissance du parti chrétien, qui ne quittera dès lors plus jamais le pouvoir (à une législature près) jusqu’à la fin du XXe siècle. Ce qui se résume à un bon siècle de gouvernance catholique, tantôt associée aux libéraux, tantôt aux socialistes.
C’est ainsi que Talleyrand eut quand même tort pendant 130 ans. Jusqu’aux golden sixties. Epoque où le rock et la pilule remplacèrent la messe et l’hostie dans les moeurs de la baby-boom génération. Génération d’où viennent justement la plupart des politiciens actuellement aux commandes d’une Belgique devenue ingouvernable.
Quant à la fédéralisation progressive de l’état belge de ces trente dernières années, elle s’est parfaitement synchronisée avec une déchristianisation lapidaire de la Belgique. Aujourd’hui, les églises sont désertes, on fait des expos dans les basiliques, les nouvelles vocations sont rares, et même l’incontournable Parti chrétien, qui s’est divisé en deux ailes linguistiques (comme tous les partis depuis trente ans) s’est rebaptisé "humaniste" au lieu de "chrétien", côté francophone. Enfin, anecdotique mais symboliquement signifiant, le recul de plusieurs places du Primat de Belgique dans l’ordre protocolaire du Palais Royal. Alors que Baudouin Ier, le précédent et très catholique roi des Belges décédé en 1993, abdiqua pendant deux jours pour ne pas devoir signer la loi sur l’avortement.
Et ainsi donc, le puissant ciment culturel catholique qui a longtemps uni les Belges s’étant totalement effrité, les divergences germano-latines ont naturellement repris le dessus, donnant finalement raison à Talleyrand près de 180 ans à l’avance.
En conséquence, je vous ferai ici l’économie des motifs "officiels" de discorde invoqués par les deux communautés, car non seulement vous les trouverez dans tous les autres médias, mais surtout, ce ne sont pas les motifs de fond. Certes, ils reposent sur des réalités peu contestables (économiques notamment), mais ce sont des motifs circonstanciels qui tombent à point nommé, en quelque sorte. Car ils permettent de justifier rationnellement le rejet d’une différence de mentalité encore plus profonde que la différence linguistique. Car il ne s’agit pas que de langue non plus. Cette différence de mentalité germano-latine s’observe aujourd’hui objectivement dans les deux législations régionales portant sur les mêmes matières, dans leur organisation administrative, dans leur sens civique, etc. Donc, des différences bien concrètes qui justifient pragmatiquement la scission des gouvernances, sans devoir chercher de mauvais prétextes, finalement.
Mais bon, comment décrire objectivement cette différence de mentalité entre germains et latins pour justifier le divorce ? Je ne m’y hasarderai pas non plus. Mais le fait est.
Alors, à ceux qui disent que ce serait un échec du fédéralisme, et qu’ainsi tout le fédéralisme européen serait ébranlé, je réponds : non. Car toute association n’est fiable que si chacune des parties trouve une plus-value dans le groupe. C’est ainsi que cinquante états américains peuvent bien plus qu’un seul. Mais dans un fédéralisme à deux, si le plus fort n’a plus envie de porter le sac du plus faible, ça ne marche plus. Et c’est le cas de la Belgique, où les Flamands sont en position de force démographique et économique, et ne veulent plus aider les Wallons.
Mais il y a un hic : Bruxelles. Les Flamands ne veulent pas perdre la capitale, qui est proportionnellement la plus riche des trois régions belges avec un PIB/hab double de la Flandre et triple de la Wallonie. Bruxelles qui, historiquement flamande, s’est francisée à 90 % et internationalisé e aussi. Devenue capitale de l’UE, avec le QG de l’Otan, ses centaines d’ambassades et autant de multinationales et tous leurs ressortissants, Bruxelles est le poumon économique qui inspire et expire quotidiennement des centaines de milliers de navetteurs flamands et wallons.
Bruxelles serait donc une lourde rançon à payer pour l’indépendance de la Flandre, qui l’a d’ailleurs déjà nommée "capitale de la Flandre" en guise d’exorcisme préventif. Alors que peu de Bruxellois se sentent vraiment Flandriens, même parmi les Flamands de Bruxelles, tous parfaits bilingues.
Alors, quid du futur ?
Depuis trois mois, les positions se radicalisent à la vitesse d’un feu de brousse. Il n’y a pas un an, 20 % des Flamands étaient sécessionnistes, ils frôlent les 45 % maintenant. Et la mécanique communautariste a déjà acquis une telle force inertielle que plus personne ne semble contrôler réellement les événements. Ni le politique ni les médias ni le palais ni les milieux d’affaires, personne... Ceci dit, le risque de guerre civile n’est pas le plus probable, même s’il faut rester vigilant. Car il n’y a pas vraiment de haine, même si les ultras brûlent toutes leurs allumettes pour tenter de bouter le feu, évidemment.
Aussi, ma vision personnelle du futur est qu’après moult péripéties finalement non décisives, on aboutisse à un divorce arbitré par l’UE afin d’éviter l’embrasement de cette région-carrefour de l’Europe qu’est Bruxelles. Ce qui devrait amener assez logiquement à une neutralisation de Bruxelles qui deviendrait alors Brussels EC, territoire purement européen, capitale de l’UE. La ville serait trilingue (fr, nl, en) et administrée par une instance exclusivement bruxelloise, sous la tutelle de l’UE, dont la vocation n’est pas de gérer une ville, même si c’est sa capitale. Brussels EC ne serait pas non plus comparable à Washington DC, car l’UE, ce n’est pas les Etats-Unis, et un contrat de tutelle spécifique est donc à inventer.
On notera que les Flamands ne s’opposent pas farouchement à cette issue, plusieurs la proposent même déjà. Non, ce sont les Wallons qui n’en veulent pas pour l’instant. Non pas que le Bruxelles international d’aujourd’hui revête encore une quelconque identité wallonne (pas plus que flamande), mais bien parce que les finances wallonnes ne sont pas au beau fixe. Et la concurrence fiscale contre une Flandre indépendante, Brussels EC, la France, le Luxembourg et l’Allemagne serait injouable dans l’état actuel de la Wallonie. Perspective qui pourrait pousser la Wallonie culturellement française, à demander un partenariat avec sa très grande soeur : la France. Et la parole serait alors à Paris.
Ceci dit, soyons honnête, au début ce ne sera pas un cadeau pour la France. Ca coûtera de l’argent. Et il faudra d’emblée éloigner du pouvoir une certaine clique de politiciens mouillés dans des scandales judiciaires répétés depuis plus de quinze ans.
Mais justement, le fait de devenir Français pourrait bien changer la mentalité wallonne dans le bon sens. Car le civisme est en partie lié à la fibre nationaliste. Et ils en manquent cruellement pour l’instant. Car comment se sentir Belge quand on ne comprend plus 60 % des Belges ?
A noter enfin que les Wallons sont près de 4 millions, bons vivants, et que leurs vallées boisées sont très jolies
Ici Bruxelles, à vous Paris.
Hors ligne
Je crois qu'en Belgique, il y a un partie qui veut l'indépendence de la flandre et un autre veut le ratachement à la France... non?
Hors ligne
Melke a écrit:
Je crois qu'en Belgique, il y a un partie qui veut l'indépendence de la flandre et un autre veut le ratachement à la France... non?
Je n'en suis pas si sûr, mais nos amis Wallons et Bruxellois qui viennent régulièrement sur le site pourront plus nous éclairer là-dessus
Personnellement, j'ai pris l'option 2 (Je ne pense pas qu'il y ai une majorité de Wallons qui désirent le rattachement à la France, et encore moins de Bruxellois). L'option 3 est aussi intéressante, mais quid de Strasbourg?
Hors ligne
J'ai voté 6. Car j'ai lu plusieurs articles en ce sens et c'est également l'avis d'un collègue bruxellois (bilingue flamand & wallon) dans le bureau. A 50 ans il est gérant d'une société belge et travaille pour le compte de clients français. Il pense sérieusement que l'avenir de la Wallonie passe par un rattachement à la France car la région ne se suffit pas à elle même, contrairement à la flandre (ce sont ses propos).
Mais comme vous tous, j'attend avec curiosité l'avis de principaux intéressés.
Hors ligne
J'ai voté 1.
Je suis francophone, bilingue et j'habite en Flandre. Ma femme est belge néerlandophone et mes fils sont ,belges, flamands et bilingues. Je ne suis pas un belge romantique et nostalgique. Le fédéralisme à la belge a quelques ratés, c'est vrai. Mais ce n'est pas la première fois.
D'abord qq éclaircissements :
1) seuls 25 à 30% des citoyens flamands sont vraiment séparatistes.
2) seuls 10 % des wallons se verraient bien rattachés à la France.
C'est vrai que la situation est délicate pour l'instant et que les sondages 'émotionnels' savemment orchestrés par qq médias un brin manipulateurs laissent soi disant penser que 60% des Flamands veulent leur indépendance
et que la moitié des Wallons se verraient bien Français.
Ces sondages ont été réalisés récemment, sous le coup de l'émotion et des déclarations provocatrices de politiciens assoifés de pouvoir et d'un certain patronat flamand désireux d'accroître ses profits.
Ils n'ont aucune valeur scientifique et ne reflètent en rien les attentes réelles de la majorité des belges.
Le problème, c'est qu'on assiste à une surenchère médiatique entre le nord et le sud. On bombe le torse, on bande ses muscles tout en calculant ce qui sera le plus profitable.
J'ose croire que la raison l'emportera car il est de l'intérêt des flamands, bruxellois et wallons de rester ensemble et de ne pas se diluer dans les nations voisines où ils n'ont rien à gagner mais tout à perdre.
Hors ligne
marrant on parle toujorus de rattacher la wallonie à la France mais j'ai jamais rien entendu qui laisse à penser que les Français seraient intéréssés par cette option. Faudrait peut-être commencer par là.
Sinon perso je me sens déjà Français en un sens, un exemple tout bête c'est les chaînes de télés, comme bcp de wallons je regarde les télés Françaises, puis un peu de télés wallones et pas du tout de télés Flammandes, donc je suis plus au courant de ce qui se passe en france qu'en Belgique tout entière.
Dernière modification par rincevent (25-09-2007 13:33:31)
Hors ligne
elbrizzio a écrit:
J'ose croire que la raison l'emportera car il est de l'intérêt des flamands, bruxellois et wallons de rester ensemble et de ne pas se diluer dans les nations voisines où ils n'ont rien à gagner mais tout à perdre.
Tout à fait d'accord sur ce point.
Mais peut-être qu'un changement de statut en confédération (à l'image de ce qui existe chez les Hélevètes) ne serait pas une mauvaise chose? (zut, je fais mon Talleyrand là )
Hors ligne
rincevent a écrit:
marrant on parle toujorus de rattacher la wallonie à la France mais j'ai jamais rien entendu qui laisse à penser que les Français seraient intéréssés par cette option. Faudrait peut-être commencer par là.
je vote oui, un petit coup de panfrancisme
et puis en plus ça nous ferait une frontière avec les Pays-Bas, l'autre pays du fromage
Hors ligne
eRaSorZ a écrit:
et puis en plus ça nous ferait une frontière avec les Pays-Bas, l'autre pays du fromage
Si la Flandre fait la même chose avec la Hollande, ça aura le même effet
De toute façon, pour ce que ça changerait depuis Schengen...
Hors ligne
rincevent a écrit:
marrant on parle toujorus de rattacher la wallonie à la France mais j'ai jamais rien entendu qui laisse à penser que les Français seraient intéréssés par cette option. Faudrait peut-être commencer par là.
Sinon perso je me sens déjà Français en un sens, un exemple tout bête c'est les chaînes de télés, comme bcp de wallons je regarde les télés Françaises, puis un peu de télés wallones et pas du tout de télés Flammandes, donc je suis plus au courant de ce qui se passe en france qu'en Belgique tout entière.
Je regarde aussi les chaînes françaises et même TV Breizh, mais ce n'est pas pour ça que j'ai envie d'être le nouveau peuple breton de France.
Je me sens bien en Belgique, pays multi-culturel, berceau du surréalisme, patrie de Tintin et Gaston Lagaffe.
Hors ligne
elbrizzio a écrit:
Je me sens bien en Belgique, pays multi-culturel, berceau du surréalisme, patrie de Tintin et Gaston Lagaffe.
oui sur les BD, les belges
Hors ligne
eRaSorZ a écrit:
rincevent a écrit:
marrant on parle toujorus de rattacher la wallonie à la France mais j'ai jamais rien entendu qui laisse à penser que les Français seraient intéréssés par cette option. Faudrait peut-être commencer par là.
je vote oui, un petit coup de panfrancisme
et puis en plus ça nous ferait une frontière avec les Pays-Bas, l'autre pays du fromage http://pbadonf.fr/forum/img/smilies/ganja
Et voilà ... un nouveau peuple colonisé ...
Hors ligne
eRaSorZ a écrit:
elbrizzio a écrit:
Je me sens bien en Belgique, pays multi-culturel, berceau du surréalisme, patrie de Tintin et Gaston Lagaffe.
oui sur les BD, les belges
Les Bretons aussi d'ailleurs
Hors ligne
Publié le 18/09 à 11:24
Achetez la Belgique !
Si vous voulez les trois régions belges peuvent être vendues au détail
Le site de ventes eBay.be a retiré l'annonce mettant la Belgique en vente, le prix d'achat, à l'origine de un euro, avait atteint 10 millions d'euros en une journée.
Depuis le 15 septembre, les internautes pouvaient émettre une offre d'achat pour "la Belgique, un royaume en trois parties". Le vendeur est un ancien journaliste, Gerrit Six.
Il avait mis le pays en vente pour une valeur de départ de un euro, mais après 26 offres, le montant s'était envolé pour atteindre dix millions d'euros.
Dans l'annonce, on pouvait lire que la Belgique pouvait être acquise en un seul bloc bien que ce choix soit déconseillé par le vendeur. Les trois régions du pays, la Flandre, Bruxelles et la Wallonie, pouvaient également être achetées séparément mais "en faisant attention à la dette de l'Etat de 300 millions d'euros qui doit encore être répartie", plaisantait le vendeur.
En mettant cette annonce en ligne, Gerrit Six espérait attirer un minimum l'attention. "Et ça marche visiblement. Je suis dans tous les journaux. "Le Monde" court après moi pendant toute une journée pour m'interviewer".
Selon le porte-parole d'eBay, ce n'est pas la première fois que la Belgique est à vendre sur eBay. "Mais à l'époque, ce n'était pas un Belge qui avait fait l'annonce et elle n'était pas aussi bien tournée et aussi drôle. Celle-ci est non provocante et assez subtile".
au fait, c'est bien 300 millions d'euros de dettes ? ou 300 milliards d'euros de dettes ?
Hors ligne
elbrizzio a écrit:
Et voilà ... un nouveau peuple colonisé ...
oui et dans 2 siècles on pourra toujours vous vanter les "aspects positifs de la colonisation"
pick ouic a écrit:
au fait, c'est bien 300 millions d'euros de dettes ? ou 300 milliards d'euros de dettes ?
300 millions c'est "à peine" la dette du PSG
Hors ligne
pick ouic a écrit:
oui pour les moules frites, les bieres, et les belges...
Si y'a un ratachement avec la france, on ne pourra plus lancer des blagues sur les belges...
Hors ligne
Melke a écrit:
Si y'a un ratachement avec la france, on ne pourra plus lancer des blagues sur les belges...
Tu vas voir que ce sont encore les Bretons qui vont trinquer
Hors ligne
Melke a écrit:
Si y'a un ratachement avec la france, on ne pourra plus lancer des blagues sur les belges...
ben si quand même, comme on lance des blagues sur les corses, les marseillais, les alsaciens, les parisiens, etc.
ouf
Hors ligne
eRaSorZ a écrit:
Melke a écrit:
Si y'a un ratachement avec la france, on ne pourra plus lancer des blagues sur les belges...
ben si quand même, comme on lance des blagues sur les corses, les marseillais, les alsaciens, les parisiens, etc.
ouf
Et on vous apprendra les blagues sur les français ...
Hors ligne
elbrizzio a écrit:
Et on vous apprendra les blagues sur les français ...
Pas de problème, on les attend sur le topic "petites blagues"
Ca va nous changer
Hors ligne
foon a écrit:
Tu vas voir que ce sont encore les Bretons qui vont trinquer
J'ai un collègue Breton au taf et c'est vrai qu'il trinque beaucoup...
Hors ligne
je suis fan de biere brassée l'eau de mer... j'en ai bu en bretagne
Hors ligne
UP sur ce topic, pour savoir ce que pensent maintenant nos amis belges de la situation
Hors ligne
Et ben, on a un gouvernement de transition qui pourrait se muer à Pâques en gouvernement définitif.
Pendant que ce gouvernement traite les affaires courantes, il y aura à nouveau des tractations
sur le plan communautaire et institutionnel où là rien n'a changé ou presque depuis 6 mois.
Les négociateurs disposent donc de 3 mois supplémentaires pour accorder leurs violons.
Ah, quel pays ! On ne s'y ennuie jamais
Dernière modification par elbrizzio (20-12-2007 17:15:05)
Hors ligne